Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à disponibiliser les moyens financiers pour que les élections se tiennent en 2023

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/vote_tshisekedi_felix_30_dec_18.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi a, dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès, ce lundi 13 décembre 2021, à Kinshasa, exhorté le gouvernement a mobilisé les moyens financiers pour l’organisation des élections en 2023.

En même temps, le chef de l’État a demandé au Parlement de traiter d’urgence les lois en souffrance pour l’aboutissement heureux du processus électoral.

« J’invite a même temps le gouvernement à mobiliser et disponibiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter le délai d’organisation de ces élections afin qu’elles se tiennent effectivement en 2023. Pour se faire, il est également important que le Parlement procède diligemment au vote des lois encore en souffrance pour un aboutissement heureux du prochain cycle électoral », a-t-il déclaré.

Il faut noter que le processus électoral a été déjà lancé en République démocratique du Congo. La première étape était consacrée à la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cependant, les forces politiques congolaises restent divisées sur le processus ayant conduit à la désignation de l’actuel président de la Centrale électorale, Denis Kadima. La coalition LAMUKA et le Front Commun pour le Congo (FCC) récusent toujours cette personne et appellent à un consensus.

Joël Otshudi Joa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9169 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:45
@Lwabeya Ntumba (suite): .... Les astuces qu'il utilise dans ses vides discours-promesses pour les naifs et ses bandes USN-Wewas sont connues: Il exhorte, recommende, conseille, encourage, etc. Apart son train de vie de luxe scandaleux, a quoi servent les $300 Million qu'il s'arroge dans le budget 2022, ce sans parler des $Millions qu'il soutire de son Peuple-d'abord fruit de l'escroquerie RAM? Donc, tout cet argent public ne lui sert qu'a exhorter et jouir au sommet sans responsabilite pour son bilan desastreux, en attendant de rempiler en 2023? Alors, ne dit-on pas qu'un Peuple (abruti) a de dirigeants (malhonnetes) qu'il merite bien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:41
@Lwabeya Ntumba: Vous resummez bien la mahonnetete des discours de ce jouisseur au sommet qui n'hesite pas du tout de s'arroger les credits de realisations positives (s'il y en a seulement), mais rejette la resposabilite de ses echecs sur son (malasson) 1er ministre Sama et son gouvernemet. Les astuces qu'il utilise dans ses vides discours-promesses pour les naifs et ses bandes USN-Wewas sont connues: Il exhorte, recommende, conseille, encourage, etc. Apart son train de vie de luxe scandaleux, a quoi servent les $300 Million qu'il s'arroge dans le budget 2022, ce sans parler des $Millions qu'il soutire de son Peuple-d'abord fruit de l'escroquerie RAM? Donc, tout cet argent public ne lui sert qu'a exhorter et jouir au sommet sans responsabilite pour son bilan desastreux, en attendant de rempiler en 2023 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.12.2021 à 18:02
C'est le même langage qu'il tiendra pendant la campagne électorale en cherchant à épingler le FCC soit-disant qui l'avait bloqué ou encore le Gouvernement. On ne peut pas construire un État de droit avec une fondation qui repose sur le mensonge, la tricherie, la démagogie, la fuite de responsabilité, la corruption, etc. C'est malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 13.12.2021 à 17:59
Manque de responsabilité et astuce de campagne électorale. Félix veut montrer devant la face du monde qu'il n'y ait pour rien dans la dégradation de la vie sociale des Congolais en demandant au Gouvernement de disponibiliser des moyens financiers conséquents. C'est son gouvernement et c'est lui-même qui préside les réunions. Il cherche à montrer que c'est le chef du gouvernement qui est le seul responsable de la misère du peuple congolais. C'est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle et de la ruse politique. C'est le même langage qu'il tiendra pendant la campagne électorale en cherchant à épingler le FCC soit-disant qui l'avait bloqué ou encore le Gouvernement de Lukonde. On ne peut pas construire un pays avec une fondation qui repose sur le mensonge, la démagogie, la tricherie, la fuite des responsabilités et l'usurpation de pouvoirs. C'est malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Hold-up, affaire Chebeya: sans Tshisekedi au pouvoir, Kabila serait déjà arrêté
left
Article précédent État de la Nation : le chef de l’Etat Felix Tshisekedi salue "le retour de la RDC sur la scène internationale"

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance