Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Discours sur l’état de la nation : Non aux nouvelles promesses

2021-12-12
12.12.2021
2021-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/fatshi_congres_21_000.jpg -

Le traditionnel discours du chef de l’état Felix Tshisekedi devant le deux chambres du parlement réunies en congrès est prévu pour le lundi 13 décembre 2021. Jusqu’ici, tout indique que cette cérémonie aura lieu.

Ce discours du chef de l’état devant les élus du peuple se tient alors que le peuple congolais dans sa majorité attend toujours de réponses à leurs problèmes. Des plaintes montent de partout. Tout ne semble pas marcher. La vie devient de plus en plus difficile. « Le peuple d’abord » est soumis à rude épreuve.

Sur le plan sécuritaire, l’insécurité dans la partie est du pays avec des enlèvements dans plusieurs villes du pays et même à Kinshasa, la capitale.

Sur le plan social, les stratégies pour répondre aux besoins sociaux de base peinent à se matérialiser alors que certaines taxes viennent encore compliquer cette vie déjà difficile. Par exemple, l’instauration de la taxe RAM que d’aucuns qualifient d’escroquerie. A quoi sert-elle et où va l’argent collecté ?

L’accès à l’eau potable et électricité qui posent toujours problème, les routes qui se défoncent chaque jour et aggraver parfois par la lenteur des travaux, les prix des denrées alimentaires qui grimpent de façon vertigineuse, les tracasseries des hommes en uniforme, la lutte contre la corruption avec le dernier épisode sur la libération de Vital Kamerhe et Willy Bakonga, etc. La liste n’est pas exhaustive.

Bref, autant des questions des congolais qui attendent des réponses lors de ce discours en lieu et place de nouvelles promesses.

L’heure n’est plus aux promesses estiment-ils à moins de deux ans des nouvelles élections mais plutôt à un bilan à mi-parcours sur ce qui a déjà été réalisé dans le lot de toutes les précédentes promesses. Surtout que le FCC qui bloquait les réalisations de certaines actions au profit de la population a été débouté au profit de l’union sacrée.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.12.2021 à 15:47
Qu'il nous souhaite seulement les bonnes choses pour 2022 esili. Eloko nini akoloba lisusu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 12.12.2021 à 13:53
Il n’a jamais rien fait de tout ce qu’il promet Il ne fait que tromper le peuple, il ne maitrise rien du tout avec tous ces hommes qu’il a ramené de l’Europe. Que des slogans creux. Un tricheur, corrupteur, il encourage lui-même la corruption, les détournements de deniers publics. Il soutient même les voleurs des fonds publics. Il n’a fait que tromper le peuple du début jusque maintenant. Nous n’avons plus besoin de ses discours, nous avons plutôt besoin des actes concrets Il ne connait rien du tout, aucune expérience, un corrupteur, quelqu’un qui encourage la corruption et les détournements de deniers publics Qu’il dégage seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 12.12.2021 à 13:45
Mon cher frère et Président tu nous as déjà déçu. On sait bien que tu feras deux mandats alors termine vite qu'on voie autres choses à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.12.2021 à 13:13
Ca sera un discours du DEJA ENTENDU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 12.12.2021 à 11:46
Qui a bu, boira. Les mensonges sont dans le sang de ce Mr, qu'est-ce que nous pouvons encore attendre de lui, appart les fantasmagorie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 12.12.2021 à 06:25
Rien de bon ne sortira de ce discour si ce n'est que des promesses irréalisables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 12.12.2021 à 06:23
Rien de bon ne sortira de ce discour si ce n'est que des promesses irréprochables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance