Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement annonce des actions urgentes « pour l’amélioration de la desserte en eau et électricité »

2021-12-05
05.12.2021
2021-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/mwenze_mukaleng_21_02145.jpg -

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité Mwenze Mukaleng Olivier

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité Mwenze Mukaleng Olivier a, au cours du conseil des ministres vendredi 03 décembre annoncé des actions urgentes pour l’amélioration de la desserte en eau et électricité dans la ville province de Kinshasa.

Selon le compte rendu, le ministre a indiqué que « l’accroissement démographique (4, 7% de taux de croissance annuel) entraîne un gap de 4500 000 cubes d’eau par jour sur une demande de 1 million de mètres cubes par jour alors que l’offre actuelle est de 550 000 mètres cubes par jour ». Quant à l’électricité, « Kinshasa connaît un déficit d’environ 850 mégawatts sur une demande de 13 000 mégawatts alors que la SNEL ne fournit actuellement que 450 mégawatts ».

Le ministre fait savoir que la fourniture de l’électricité est caractérisée par la vétusté des équipements fonctionnels depuis 35 ans à 50 ans, des multiples pannes moyenne tension, des interventions illicites des inciviques sur les réseaux entraînant un dysfonctionnement, et l’obsolescence du réseau de l’éclairage public.

« Face à cette situation, dix-neuf actions urgentes à mener d’ici fin décembre 2021 à impact visibles allant au-delà de décembre visant notamment à réduire le délestage, améliorer la desserte et éclairer les artères de la ville ont été préconisées », lit-on dans le compte-rendu.

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a sollicité du gouvernement la mise à la disposition de ces fonds en faveur de la SNEL et de la Regidedso mais aussi la prise des mesures urgentes pour mettre fin aux empiétements et constructions anarchiques sur les espaces non aedificandi de ces entreprises étatiques.

Jérémie Ngunga Léman
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.12.2021 à 23:47
Faux chiffres, promesses irréalistes! Si j'étais dans ce gouvernement, je ne conjugerais plus des verbes au futur. Il y en a déjà eu beaucoup. Quand vous avez 450 megawats sur les 1300, par quelle magie vous comblerez le manquant d'ici fin décembre? Vous parlez de vétusté depuis 35 ans, nous savons que zongo 2 avait été renforce en 2018. Il fallait poursuivre la distribution moyenne tension qui a été fait dans certains quartiers de Kinshasa en debut 2019. Qd le ministre n'a pas la bonne information, il y a des fortes chances qu'il envisage de fausses solutions ou vous lancer dans des projets visant à détourner l'argent. Les vrais problèmes sont surtout la gestion de SNEL et REGIDESO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Ouganda affirme que "ses troupes resteront en RDC aussi longtemps que nécessaire pour vaincre les ADF"
left
Article précédent Organisation d'un test d’admission à l’Ordre des médecins

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance