Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC privée de vote et de parole à la 33e session de la Commission Africaine de l’Aviation Civile pour non paiement des cotisations

2021-12-03
03.12.2021
2021-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/cafac_rdc_a_kigali_2.jpg -

Il s’est tenu du 1er au 3 décembre 2021, à Kigali au Rwanda, la 33e session plénière de la commission africaine de l’aviation civile (CAFAC).

Cette agence spécialisée de l’Union Africaine est chargée des questions d’aviation civile en Afrique, pour faciliter la coopération et la coordination entre les États africains en vue du développement de systèmes de transport aérien intégrés et durables ; et favoriser la mise en œuvre des SARP de l’OACI et l’élaboration de règles et de réglementations harmonisées conformes aux meilleures pratiques internationales de l’aviation civile.

La République Démocratique du Congo est représentée à ces assises par son Ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga.

Au cours de ces 3 jours des travaux qui ont réuni les délégués venus de plus des 50 États membres de la CAFAC, la RDC a été réduite au simple rôle d’observateur. Faute de cotisations qu’elle ne paie plus depuis plusieurs années, le pays de Félix Tshisekedi dont l’impulsion donnée dans le secteur des transports est saluée par tous, a été privé de parole du premier au dernier jour.

Lors des débats aux grands enjeux en plénière, ces experts ont tout simplement regardé les autres discuté sans parler.

Ambitieuse, la RDC n’a malheureusement pas eu le droit de briguer un poste au sein du bureau de la CAFAC dont les membres ont été votés au dernier jour des travaux.

Attendue par tous à cause des enjeux dont elle est au centre, la RDC n’aura donc pas pû s’exprimer à la 33e session plénière de la CAFAC quand le Congo Brazzaville par exemple a demandé et obtenu l’organisation de la prochaine session et la République Centrafricaine adoptée comme vice président du bureau pour le compte de l’Afrique Centrale.

A l’issue de la session, le ministre congolais des transports, voies de communication et de désenclavement a, dans une interview accordée à la presse, lancé un appel à la prise de conscience nationale afin d’éviter la honte au pays en se mettant en ordre de cotisation comme ça été le cas, sous l’impulsion du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avec l’organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre, OMAOC, l’organisation hydrographique internationale, OHI et l’organisation maritime internationale, OMI, dont les cotisations ont été payées. Chérubin Okende s’est battu pour que la RDC se mette en règle avec l’industrie maritime internationale afin de booster le processus de l’adhésion du pays à l’organisation internationale des télécommunications maritimes par satellite, IMSO.

 


24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa : La RDC y croit toujours
left
Article précédent Importations des produits surgelés : Qui bloque l’action de Félix Tshisekedi ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance