Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Notre pays fait face à un groupe terroriste dont la traque en appelle à une coalition internationale", Mboso Nkodia

2021-12-03
03.12.2021
2021-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/mboso_kodia_21_444.jpg -

Joseph Kabila en son temps alors président de la RDC, dénonçait déjà le terrorisme sur le territoire congolais. Mais personne n'y croyait ! A ce jour, la vérité négligée hier refait surface.

Les élus se sont retrouvés, jeudi 2 décembre 2021, dans la chambre basse du parlement avec comme ordre du jour, l'examen et l'adoption du rapport de la commission socio culturelle, sur le régime spécial de sécurité sociale. A cette occasion, le président de ladite chambre a éclairé la lanterne des députés nationaux sur la question d'actualité relative à la présence de troupes ougandaises sur le sol congolais et ce, depuis le 30 novembre dernier.

Parmi les points du jour, celui ci a ouvert une brèche de questionnements dans le chef de l'opinion publique dite avertie.
 
"Notre pays fait face à un groupe terroriste dont la traque en appelle à une coalition internationale", souligne-t-il.

A travers les réseaux sociaux et différents cercles de réflexion à Kinshasa, plusieurs voix indiquent que : ”La collaboration entre Etats a toujours existé, et l'intervention de l'armée zaïroise au Tchad ainsi que les forces royales marocaines au Zaïre lors de la guerre de moba au Shaba [Katanga] sont une parfaite illustration de la coopération entre Etats. Et il ne faut pas oublier que la RDC est sous embargo donc ne peut se procurer des armes de grande calibre. Sur ce, au nom de la sécurité nationale, le président a bien agi", indique Fridolin Kanku, homme d'affaires et sympathisant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).
 
De leurs côtés, quelques ressortissants du grand Kivu rappellent que ”la plaie causée par les rwando-burundo- ougandais est jusqu'ici béante ! La mémoire collective du peuple congolais et en particulier de la partie Nord-Est du pays, n'est pas encore prête à renouer avec ces États ennemis tant que réparation n'est pas faite".

L'opinion se rappellera que dans son discours traditionnel de chaque fin d'année, Joseph Kabila en appelait "une fois de plus, à la vigilance tous azimuts des congolaises et congolais". Cette interpellation à la vigilance faisait suite à une offensive terroriste menée par des assaillants se réclamant d'un opposant à Joseph Kabila ; cette attaque avait fait 103 morts à Lubumbashi le 30 décembre 2013, d'après le porte-parole du gouvernement.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2021 à 19:45
en Ouganda les parlementaires dénoncent l'aventure personnel de Museveni et ses generaux en RDC, c'est pas une décision officielle en Ouganda parce qu'il n'y a eu aucun débat au parlement et la population ougandaise est contre cette escroquerie de son pouvoir pendant que les couillons congolais ses félicitent du pillage de la RDC, ils vont juste piller la RDC rien d'autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.12.2021 à 17:09
Mboso demandait aux députés de ce coin de cesser de financer le terrorisme, il semble qu'il avait la liste même. Alors étendre, ces gens genre Mboso ,Bahati, on sens que le pays est entre les mains des aventuriers, et non des politiciens. Des gens à la disposition du gouvernant du tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.12.2021 à 15:55
On ne fait pas la traque des terroristes en invitant ceux qui vous ont terrorisé dans le passé et vous terrorise à travers ces mêmes terroristes qu'ils ont eux formés et encouragent à vous rejoindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Il faut avoir été sénateur ou député pour être candidat Président" propose Nsingi Pululu
left
Article précédent Le président du Conseil de sécurité de l'ONU apporte son soutien aux opérations conjointes FARDC-UPDF

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance