Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Traque des ADF : après les frappes aériennes, les FARDC et l’UPDF entament l’offensive terrestre

2021-12-02
02.12.2021
2021-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/fardc_camion_21.jpg -

Après les frappes aériennes, les Forces armées de la RDC et l’armée ougandaise (l’UPDF) passent à l’offensive terrestre avec l’entrée en danse des troupes au sol. Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Léon-Richard Kasonga l’a révélé mercredi 1er décembre, lors d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec les porte-paroles du gouvernement et de la Police nationale congolaise (PNC).

« Au regard des informations recueillies, nous avons commencé à attaquer les objectifs militaires bien précis. A ce niveau, nous avons bénéficié tard de l’appui en artillerie de l’armée ougandaise et les troupes ougandaises ont rejoint les unités spéciales congolaises à la frontière depuis la matinée », a expliqué le général Léon-Richard Kasonga.

Il a indiqué qu’après cette étape viendra le temps de poursuivre tous les ennemis qui ont pu s’échapper en vue de les neutraliser définitivement.

« Après ce pilonnage systématique des deux forces armées, nous avons localisé avec nos moyens technologiques et avec l’appui des partenaires, nous avons frappé ces endroits. Après ces frappes, les troupes d’infanterie au sol sont entrées en danse. Après avoir frappé une cible, et avoir bombardé, il faut aller voir ce qui s’est passé pour voir si les ennemis sont neutralisés », a ajouté le porte-parole de l’armée.

Selon lui, si les ennemis ne sont pas neutralisés, il faut aller dans les différentes directions pour poursuivre ceux qui auraient échappé aux frappes.

De nouvelles troupes de l’armée ougandaise ont traversé la frontière congolaise à Nobili, mercredi 1er décembre, à bord d’un convoi de plusieurs véhicules.

Selon des témoins, ces militaires ougandais ont traversé la cité de Nobili et la localité de Kamango, soit environ 10 Kilomètres de route depuis la frontière, avant de s’installer dans le village de Mukakati.

Soutien de tous

Répondant aux inquiétudes des Congolais qui dénoncent le recours à l’armée ougandaise pour mener des opérations sur le sol congolais en se référant aux atrocités commises par ces forces sur les populations congolaises dans le passé, le ministre de la Communications et médias, Patrick Muyaya, affirme que le gouvernement congolais a plutôt choisi d’aller de l’avant tout en n’oubliant pas le passé.

« Nous savons tous que nous avons un passé difficile avec nos voisins. Le mécanisme que nous avons mis en place avec l’Ouganda, nous l’avions aussi mis en place avec le Rwanda. Notre sécurité et la leur dépend de la nature de notre collaboration. Nous n’oublions rien de notre passé. Eux et nous, avons un ennemi commun qui est terroriste, qui n’a pas de frontières, qui décime à la fois en Ouganda et chez nous », a expliqué Patrick Muyaya, qui s’exprimait à la même conférence de presse.

Il a sollicité le soutien de tous pour ramener définitivement la paix dans cette partie du pays écumée par les ADF et autres forces négatives.

« Les inquiétudes de nos compatriotes, nous les prenons en charge. Nous savons que c’est une opération que certains compatriotes, pour de bonnes raisons ont des doutes. Mais nous, le gouvernement, nous avons fait le choix du développement économique de la région. Il y a des choix à faire et nous avons fait le choix d’avancer », a soutenu Patrick Muyaya.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 02.12.2021 à 14:31
j'aimerai juste savoir si nos généraux sont fiers , avec l'entrée de l'armée ougandaise sur le sol congolais, c'est un échec au sens plein du terme de toutes les opérations militaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 02.12.2021 à 11:08
Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est lorsque vous étalez à la place publique la stratégie militaire!!!!!!! Nous avons besoin de savoir le résultat peut être chaque semaine et non pas nous dire ce que vous allez faire demain, prudence oblige!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 02.12.2021 à 11:03
Des généraux en carton juste de nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 02.12.2021 à 11:02
Une armée incapable de combattre l'ennemie et c'est une armée étrangère qui vient combattre à votre place. Quelle humiliation ! C’est pourquoi les pays voisins ne nous respecteront jamais. Ils entreront et sortirons quand ils veulent sur notre territoire comme dans un champ de maïs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 02.12.2021 à 10:48
j'aimerai juste savoir si nos généraux sont fiers , avec l'entrée de l'armée ougandaise sur le sol congolais, c'est un échec au sens plein du terme de toutes les opérations militaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 02.12.2021 à 10:37
j'aimerai juste savoir si nos généraux sont fiers , avec l'entrée de l'armée ougandaise sur le sol congolais, c'est un échec au sens plein du terme de toutes les opérations militaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 02.12.2021 à 08:58
Haute trahison, Haute trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : insalubrité aux marchés de Kananga, les marchands sollicitent l’installation des poubelles
left
Article précédent Est de la RDC : les efforts diplomatiques s’intensifient, mais la violence persiste

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance