Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD complètement écarté de la scène politique

2025-04-23
23.04.2025
2025-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/le_pprd_ecarte_de_la_scene_politique_23_avril_2025.png -

Après avoir été effacé administrativement par le gouvernement congolais, le PPRD, parti de l’ancien président de la République Joseph Kabila, vient d’être frappé également sur le plan médiatique. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a interdit aux médias congolais d’accorder le micro aux sociétaires dudit parti. Cette décision semble être une façon de supprimer cette organisation politique de la scène politique congolaise en raison de son soutien aux groupes rebelles, notamment l’AFC de Corneille Nangaa, qui occupe illégalement plusieurs localités de la RDC.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a pris, mardi 22 avril 2025, une décision qui suscite déjà de vives réactions. Dans une vidéo consultée mercredi, il a annoncé l’interdiction pour les médias d’accorder leurs espaces aux sociétaires du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Cette mesure fait suite à la suspension des activités du PPRD jusqu’à nouvel ordre. Les autorités reprochent à Joseph Kabila, leader de ce parti, d’entretenir des liens directs avec le Rwanda, considéré comme un pays agresseur de la RDC. Cette situation soulève des préoccupations quant à la liberté de la presse et à la transparence politique dans le pays.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux observateurs et journalistes s’interrogent sur les implications de cette décision pour la démocratie en RDC. Alors que le pays traverse une période de tensions politiques, la restriction des voix opposées pourrait aggraver la situation.

L’interdiction des médias et la suspension des activités du PPRD soulèvent des questions cruciales sur l’avenir politique de la République démocratique du Congo et sur la manière dont le gouvernement compte gérer les tensions internes. Cette situation mérite une attention particulière alors que les enjeux sont élevés pour la stabilité et la paix dans la région.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 7 heures 58 minutes
" KAKA NZETE OYO OMATELAKI NDE YANGO O KO KITELA "(Tshala-Mwana). Un idiot quand on lui montre la lune, il regarde le doigt.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @GHJ1DVW   Message  - Publié il y a 13 heures 38 minutes
Merci seigneur

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié il y a 16 heures 47 minutes
Kabila ne fait que récolter de ce qu'il a semé en nommant frauduleusement Félix à la place de Fayulu qui avait gagné les élections. Ceci confirme que la Bible ne ment jamais et est la parole de Dieu. (Galates 6:7) #Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi #

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 17 heures 15 minutes
La démocratie n'est pas synonyme de l'anarchie ! Ce parti politique qui roule contre la nation n'est pas digne d'opérer dans ce pays. Qu'ils partent au rwanda !

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Orange congo @1IDP68L   Message  - Publié il y a 17 heures 54 minutes
L'UDPS déçoit le peuple, heureusement il ne vous reste que quelques jours

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 18 heures
Tshilombo et sa ba de sont des idiots et Nangaa doit venir vite svp!

Réagir

5
5
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié il y a 18 heures 54 minutes
C'est malheureux.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié il y a 19 heures 20 minutes
Pourquoi ce régime accélère sa défenestration? On comprend que l’UDPS veut forcer un coup d’etat contre Tshilombo. Ce parti d’ingrats à qui Tshilombo a permis de voler tout azimut. C’est vraiment un abus de faiblesse à son égard.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 19 heures 31 minutes
Les congolais doivent comprendre que le patriotisme commence par le respect des accords et l'esprit de Sun City. Les gens qui ont combattu Kabila, la constitution en main, sont les mêmes qui aujourdh'ui marchent sur l'esprit de Sun City et constitution. Ceux qui disent que la constitution oblige les partis politiques à s'unir pour défendre le pays. Peuvent ils dire, la RDC a déclarée la guerre à quel pays ? Suivant la déclaration même de Tshilombo " au moindre escarmouche il allait réunir le congrès " Quelqu'un a vue le congrès réuni ou une déclaration de guerre contre un pays X. La suspension des activités du PPRD veut dire quoi ? Un régime autocratique choisi toujours ses ennemis et ses amis, à l'intérieur de son pays. Un régime démocratique défend la cohésion nationale autour des valeurs communes. Macron n'acceptera jamais que les français aillent attaquer les sections de Marine Le Pen . Demander aux magistrats de l'armée, de juger leur commandant en chef et compagnon d'armes au front. Après le Cessez-le-feu imposé au FARDC, voilà une autre humiliation politique ou des politiciens, envers cette armée.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya s’exprime sur l’actualité congolaise
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance