Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Félix Tshisekedi instruit la ministre des mines de suspendre les permis de recherche des droits miniers et/ou de carrière

2021-11-20
20.11.2021
2021-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/fatshi_21_02145888.jpg -

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, au cours du conseil des ministres de ce vendredi 19 novembre, a recommandé à la ministre des mines, Antoinette N'Samba Kalambayi, de suspendre plusieurs permis de recherche des droits miniers et/ou de carrière jusqu’à l’assainissement total et urgent du fichier cadastral minier. Cette décision a été prise après la présentation par la ministre des mines d'un rapport détaillé sur l’exploitation illégale des ressources minières.

Félix Tshisekedi a aussi recommandé  de déclencher la procédure de retrait des droits miniers et/ou d’autorisation d’exploitation de carrières permanente, suite à des manquements à des obligations administratives et sociales contenues dans l’article 286 du code minier. C’est le cas notamment du non-paiement des droits superficiaires, du défaut de commencer les travaux dans le délai légal et du non-respect des engagements vis-à-vis des obligations sociales dans le délai règlementaire.

Outre ces recommandations, la président de la République a insisté sur le démarrage des travaux de la commission chargée d’identifier toutes les sociétés minières censées céder à l’Etat congolais 10% de leur capital social, au moment de la transformation du permis de recherche en permis d’exploitation.

Dans ses recommandations, indique le compte rendu de la 29e conseil des ministres, il est également revenu sur la nécessité de prévoir, en collaboration avec la ministre d’Etat et ministre du portefeuille, un cadre permanent de gestion de la participation de l’Etat dans les sociétés privées titulaires de permis d’exploitation, impliquant le cadastre minier et le Conseil supérieur du portefeuille.

Le Chef de l'Etat a également insisté pour qu'un rapport sur le niveau d’exécution de ces instructions soit présenté à la prochaine réunion du conseil des ministres.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.11.2021 à 20:10
Que des BONS MOTS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 20.11.2021 à 14:10
LUI-MÊME VA S'EN ACCAPARER. IL N'A PLUS BESOIN DE GÉRER LE PAYS IL VEUT DEVENIR AFFAIRISTE D'AILLEURS IL EST DÉJÀ DEDANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 20.11.2021 à 12:29
FATSHI béton !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeanine Mabunda : « Aucun secteur ne peut générer de l’emploi pour les jeunes comme l’agriculture »
left
Article précédent Produits agricoles : le prix du café Arabica passe de 3,74 à 3,65 USD le kilo, celui du café Robusta reste stable

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance