Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Déclaré recevable, le budget 2022 renvoyé à l'Ecofin de l'Assemblée nationale pour toilettage

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/sama_projet_budget_21_02145444.jpg -

Les députés nationaux ont déclaré « recevable », jeudi 18 novembre 2021, le budget de la République démocratique du Congo pour l’exercice 2022. Ledit budget est évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit 10 milliards USD, dont les recettes doivent être mobilisées.

En ce qui concerne les crédits alloués au troisième poste de dépense, la Défense nationale, Sama Lukonde rapporte des accroissements de l’ordre de 22,62% et 32,47%.

« Il sied, cependant, de signaler que, par rapport à l’exercice 2021, les secteurs de la Défense Nationale et de la Sécurité connaissent respectivement des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47%. La Défense tout particulièrement, constitue le troisième poste de dépenses après respectivement l’éducation et la santé », a signalé Sama Lukonde répondant, ce jeudi 18 novembre 2021, aux préoccupations des députés nationaux soulevées lors du débat général sur le projet de loi des finances de l’exercice 2022.

Le chef du gouvernement indique également que d’autres dépenses liées à la Défense nationale sont exécutées sur d’autres lignes de crédit logées au ministère du Budget.

« Il y a lieu d’ajouter que d’autres dépenses liées au secteur de la sécurité, considérées comme dépenses de souveraineté, sont exécutées sur d’autres lignes de crédit logées au ministère du Budget, notamment dans le cadre des charges communes, des dépenses courantes et des crédits centralisés.

À ce sujet, votre gouvernement s’appuiera sur la sagesse des élus du peuple, afin d’assurer l’atteinte de tous ses objectifs, dans le cadre de la sécurisation de notre pays », a dit le Premier ministre.

Lors du débat général sur le projet de loi des finances de l’exercice 2022, les députés avaient évoqué plusieurs préoccupations quant à l'enveloppe allouée à la Défense qui n’est que de 3%, alors que le pays fait face à l’insécurité énorme dans sa partie orientale où deux provinces, à savoir l'Ituri et le Nord-Kivu, sont placées sous état de siège.

A la commission économique, financière et contrôle budgétaire où le budget est envoyé pour toilettage, de corriger les déséquilibres soulevés.

La commission a 15 jours à dater de ce vendredi 19 novembre pour rendre son rapport.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2021 à 22:14
@Shady, bizarre! Ça c'est comme le business plan du gouvernement présenté à l'AN comme à une banque qui doit l'analyser pour l'accepter ou le rejeter. Et là, cette banque, l'AN, accepte ce business plan d'abord. Puis l'envoie à cette fameuse Ecofin pour "toilettage". Qu'est-ce qu'ils entendent par ce terme "toilettage"? Le récrire en meilleur français? Ou ajouter ici et là ou retrancher ici et là ce que elle, l'AN, a mis comme annotations pendant les débats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 18.11.2021 à 20:11
Salima les modifications se feront à l'écofin. Car le parlement est au dessus du gouvernement, après 15 jours nous connaîtrons les modifications de cette commission. Un peu de patience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:07
Ne faut-il plutôt dire RECEVABLE à condition d'y faire des modifications (le fameux toilettage) dans tel et tel poste? Qu'arrivera-t-il si le toilettage en question modifie profondément le dit budget?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende plaide pour l’élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel direct
left
Article précédent ‘’le Gouvernement s’est engagé à mobiliser dans 3 ans, environ 36,5 milliards de dollars américains, soit une moyenne annuelle de 12 milliards’’ (Sama Lukonde)

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance