Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Lutundula et Mushikiwabo ont parlé insécurité dans l’Est de la RDC, développement durable, bassin du Congo, OIF et 9è Jeux de la Francophonie

2021-11-12
12.11.2021
2021-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/lutundula_oif_reunion_21_02145.jpg -

Le Vice-Premier Ministre Congolais en charge des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula séjourne depuis mercredi 10 novembre 2021 à Paris. Dans la capitale française, le chef de la diplomatie congolaise représente le Chef de l’État Félix Tshisekedi à deux grands rendez-vous parisien. Il s’agit du forum mondial pour la paix et la conférence internationale sur la paix en Lybie.

Christophe Lutundula a mis à profit les premiers instants de son séjour à multiplier des contacts avec des personnalités du monde. Dès son arrivée, il a échangé avec la Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Une rencontre en tête-à-tête élargie aux collaborateurs qui a permis aux deux personnalités de faire un tour d’horizon des préparatifs de 9ème jeux de la Francophonie qui se tiendront dans la capitale congolaise en Août 2022.

 « Louis Mushikiwabo a reçu le Vice-Premier Ministre de la RDC Christophe Lutundula. Les deux personnalités ont échangé sur la situation dans l’Est du pays, le développement durable, le bassin du Congo, la transformation de l’OIF et l’état d’avancement des 9es Jeux de la Francophonie », peut-on lire sur le compte Twitter de l’OIF.

S’agissant de 9ès jeux de la Francophonie, Christophe Lutundula Apala a réitéré l’engagement de son pays à organiser ces jeux à Kinshasa. Un nouveau comité de pilotage des jeux vient d’être mis en place et qui va travailler avec la nouvelle direction nationale pour accélérer les travaux qui vont abriter les jeux.

 

Le VPM a sollicité auprès de la directrice générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), une assistance technique et une équipe permanente de suivi.

La RDC (République Démocratique du Congo) a déjà mobilisé 48 millions de dollars pour mener à terme les travaux. Elle a promis tout son accompagnement et celui de tous les pays membres de l’organisation pour la réussite de ce rendez-vous culturel avant de saluer la détermination du Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.11.2021 à 12:24
On aime trop la bureaucratie, au lieu de passer aux actions concrètes sur terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabund devant les combattants : « Nous allons faire de tout notre mieux pour que les sociétés viennent afin que vous soyez engagés »
left
Article précédent Marche pacifique de la société civile et partis politiques de l’opposition ce samedi à Kinshasa

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance