Peter Kazadi : « Cette mesure nous renvoie des plusieurs années en arrière, l’État de droit tant recherché n’a pas besoin de ça »
2021-11-10
2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/kazadi_peter_21_888.jpg
Après son lancement sur le marché de disque il y a quelques jours, la chanson intitulée « Nini To salite » (Qu’avons-nous pas fait) du groupe MPR ( Music Populaire de la Révolution), un tube qui défraye la scène musicale a été frappée d’interdiction de diffusion par la commission nationale de censure.
Cette décision partage la classe politique. Des réactions vont dans tous les sens. Maître Peter Kazadi, député provincial et cadre de l’UDPS/Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) parle d’une décision qui énerve les principes « d’un État de droit tant recherché ».
Dans une interview à ACTU7.CD, l’ancien conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi fait savoir qu’il « n’est pas important dans un pays qui prône l’État de droit, de prendre des mesures qui nous renvoient dans le temps passé. »
« Cette mesure d’interdiction nous renvoie des plusieurs années en arrière. L’État de droit tant recherché n’a pas besoin de ça », confie Peter Kazadi au média en ligne non aligné.
En effet, cette chanson a suscité polémique. Certains membres du pouvoir actuel attribuent cette inspiration à une instrumentalisation des auteurs compositeurs par ceux qui veulent incomber tous les maux du pays depuis six decenies au régime de Félix Tshisekedi Tshilombo qui n’a que 3 ans au pouvoir.
Dans un tweet, Augustin Kabuya, secrétaire général a.i de l’UDPS/Tshisekedi a aussi fustigé cette décision de la commission nationale de censure qu’il juge impopulaire, avant de compléter que son parti n’a rien à voir avec cette interdiction.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9353 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Et pourtant, il y a des prisioniers aujourd"hui parce que soit disant ils ont outrageux le Chef de l'Etat, c'est pareil pour moi.
Prochainement faut interdire aussi tshilombo de
Voyager car tous ces voyages ne produisent rien, zero
@Papa Fololo, cette question n'est pas un accessoire, c'est éminemment important. La liberté d'expression et d'opinion contribue aussi au progrès social. La politique est un art des roublards.
Les congolais aiment les accessoires vraiment. Le pays a besoin des débats sur le progrès social et des actions y relatives
Y a pas de mauvaise troupe, que de mauvais chefs. Si c etait du temps de JKK, on aurait dit que Kabila a censure. Chers amis au pouvoir,souffrez que nous disons egalement que c'est Fatshi qui a fait censure
Nous, UDPS demandons au peuple de venir lire ici.
Voilà notre déclaration authentique !
On vous connaît chers frères. Vous n'êtes pas contents de cette chanson. Tout ce que la justice met en place doit être connue soit du gouvernement ou soit de la présidence. Il n'y a pas longtemps Mr KABUYA nous a révélé que Mr TSHILOMBO a autorisé qu'il soit accueilli à l'aéroport après une tournée dans plusieurs pays.
Le pouvoir soufflerait-il le chaud et le froid? Peter Kazadi et Augustin Kabuya peuvent bien distraire l'opinion alors qu'ils savent quelque chose de cette interdiction. Le pouvoir est drôle
Merci Peter Kazadi. Les critiques s'adressent à chacun de nous. C'est à chacun de se reconnaître ou pas dans les messages des artistes. Nous devons avoir aussi des artistes activistes pour nous alerter afin de prendre la bonne direction en nous rapprochant de la justice et du bon jugement.
L'UDPS n'a pas de cadres vraiments, tous cons. Au lieu de satisfaire au besoin du peuple, vous passer votre temps a commenter les articles de medias. Kabuya et Mbikayi avaient dit que jeunes sont isntrumentalises par Fayulu et Katumbi, mais vous venez changer votre position dans l'espace d'un seul jour! Arretez de manger les chiens chers taliban vous faites la honte de tout un pays et toute une tribu Luba les belges avaient totelement raison de ne jamais donner le pouvoir aux Kasaiens aujourd'hui on se rappelle Baniangalakata
C'est Katumbi qui a financé le MPR pour insulter le 117eme voyage. Merci Covid en 2020, sinon, on aura déjà compté 374 voyages.
L'etat de droit n'a pas aussi besoin de DJALELO, aller accruillir Tshilombo A l'aeroport apres son 117e voyage, gaspiller de l'argent du tresor publique avec des betises.
Dans un régime dictatorial, c'est pas seulement le chef qui donne les ordres mais les gents qui essayent de faire plaisir au chef en prenant de décision qui n'ont pas de sens et qui rend ce régime dit dictatorial. Le président de la commission dite de censure pour faire plaisir au gouvernant suspend la chanson mais pour quel but. Directement on voit Tshisekedi et Directment le gents crie dictature.