Politique
Ce mercredi 23 avril 2025, sur les ondes de Radio Okapi, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, a abordé plusieurs sujets d’actualité cruciaux pour la République démocratique du Congo. De la situation sécuritaire dans l’Est du pays au processus de Doha, en passant par le dialogue national et les poursuites judiciaires visant l’ancien président Joseph Kabila, le ministre a apporté des clarifications importantes à l’attention du public.
LP
Concernant le conflit dans l’Est de la RDC, Patrick Muyaya a tenu à apaiser les inquiétudes de la population. Selon ses déclarations, les efforts du gouvernement dans le cadre du processus de Doha progressent positivement. Il a déclaré : « La démarche de la RDC va dans le sens de la paix. Une communication officielle de la médiation est attendue dans les heures à venir. Elle apportera des précisions utiles pour éclairer l’opinion et permettre aux Congolais de comprendre ce que fait le gouvernement pour rétablir la sécurité dans l’Est. »
Le ministre a également signalé une accalmie progressive dans certaines zones précédemment occupées par les rebelles, tout en appelant à la vigilance face aux manipulations extérieures : « Il ne faut pas tomber dans les pièges de l’ennemi. Il est important de se fier à la voix officielle du gouvernement. »
Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila
Interrogé sur les poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien président Joseph Kabila, Patrick Muyaya a été ferme dans ses propos : « Lorsqu’on lit sa tribune publiée en Afrique du Sud, il est clair que Joseph Kabila cherche à justifier les actions des rebelles qu’il prétendait pourtant combattre lorsqu’il était au pouvoir. Il va même jusqu’à demander aux Sud-Africains de ne pas soutenir la RDC. »
Le ministre a rappelé que les démarches actuelles du ministère de la Justice reposent sur des éléments concrets : « Le chef de l’État l’a souvent dit : Kabila est lié à l’AFC et autres mouvements rebelles. Aujourd’hui, les preuves sont là. Il a trahi la nation qu’il a dirigée. »
Concernant la présence de Kabila à Goma, Muyaya a souligné que l’ancien président ne devait pas esquiver ses responsabilités : « Joseph Kabila ne doit pas faire preuve de lâcheté. Il a toujours été derrière la rébellion, comme l’a affirmé publiquement le Président Félix Tshisekedi. Il doit maintenant s’assumer. »
Patrick Muyaya a lancé un appel à l’unité nationale, réaffirmant la volonté du gouvernement de rassembler tous les Congolais autour d’une cause commune, à travers un dialogue franc et inclusif pour construire la paix et la stabilité que mérite la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance