Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie: A Rome, Félix Tshisekedi met le cap sur une coopération multisectorielle avec l'Italie

2021-11-01
01.11.2021
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/tshisekedi_felix_et_sergio_mattarella_g20_rome.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Sergio Mattarella

C’est à 17h30 locales que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait son entrée dans la cour du Quirinal, le Palais présidentiel italien, le jeudi 2 septembre dernier. Accueilli au perron par le général conseiller militaire du président italien, comme le veut la tradition locale, le Chef de l’Etat congolais a traversé la haie d’honneur, puis les appartements napoléoniens pour la Salladel Bronzino où l’attendait son homologue Sergio Mattarella.

Vifs échanges

Après un accueil chaleureux entre les deux personnalités et la présentation de leurs délégations officielles respectives, les deux présidents ont eu, dans un premier temps, un entretien en tête-à-tête.

Pendant une demi-heure, les présidents Mattarella et Tshisekedi ont passé en revue les relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles. Les deux présidents ont également évoqué la page noire sur l’assassinat de l’ambassadeur Luca Atanasio, de son garde du corps ainsi que son chauffeur, ayant eu lieu en février de cette année près de la ville de Goma.

Cap sur une coopération multisectorielle

Tout en condamnant cet acte odieux, les deux parties pensent qu’il n’est ni de nature à freiner la détermination de la RDC à pacifier l’Est du pays, encore moins de nature à entacher les bonnes relations bilatérales séculaires ; bien au contraire ces relations doivent se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle.

Félix Antoine Tshisekedi et Sergio Mattarella se sont félicités mutuellement pour le partage des informations liées à cette tragédie.

Dans un deuxième temps, les deux présidents ont une séance de travail bilatérale élargie dans la Salla Del Speecche, la mythique salle des verres du Quirinal.

Dans sa suite, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était accompagné du vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son Conseiller Special en matière de sécurité François Beya, de son Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial Patrick Luabeya et de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Contrairement aux us et coutumes, cette rencontre hautement symbolique et historique n’a pas été sanctionnée par une déclaration.

Agenda costaud

Attendu de nouveau à Rome pour le sommet de G20 en octobre prochain, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera reçu par le Chef du gouvernement italien. En attendant, le 5ème président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine est arrivé le jeudi 2 septembre dernier à Milan, invité d’honneur au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale.

Cellule de Communication de la Présidence


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 57 députés décident de ne plus proroger l’état de siège
left
Article précédent Ngoyi Kasanji annonce une marche le 6 novembre pour soutenir Denis Kadima et les institutions

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance