Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

57 députés décident de ne plus proroger l’état de siège

2021-11-01
01.11.2021
Provinces
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/deputes_pleniere_21_0.jpg -

57 députés du Nord-Kivu, de l’Ituri et d’autres provinces, décident de ne plus participer aux plénières, qui seront convoquées en vue d’une énième prorogation de l’état de siège, décrété depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ils l’ont dit dans une déclaration rendue publique ce lundi 1er novembre 2021 à Kinshasa, et consultée par Laprunellerdc.info.

Ces élus nationaux affirment que malgré l’entrée en vigueur de cette mesure exceptionnelle, les populations locales restent confrontées à la persistance de l’activisme des groupes armés, locaux et étrangers, mais aussi les tueries « permanentes » des civils dans différents villages.

«Les participants ont constaté avec regret et déception que la situation sécuritaire de ces deux provinces s’est détériorée davantage pendant l’état de siège en cours… Pillage des biens et incendie des maisons et des infrastructures sociales de base, déplacement massif de la population dans tous les sens, plaçant le Nord-Kivu et l’Ituri à la tête des province sinistrées…», citent-ils, notamment.

Face à cette situation sécuritaire précaire dans ces deux provinces sous état de siège, ces députés expriment leur désapprobation « à toute énième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.».

Ils demandent également la démission « immédiate » du Ministre de la Défense, qui selon eux, a une responsabilité dans cette « détérioration avancée » de la situation sécuritaire dans ces deux provinces.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Ils ont dit non aux Palisades, mais se sont précipités pour les avoir" (Prof Mbata)
left
Article précédent Diplomatie: A Rome, Félix Tshisekedi met le cap sur une coopération multisectorielle avec l'Italie

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance