Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : la grève des enseignants suspendue

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/enseignant_tableau_21_2.jpg -

Après deux jours de travaux de la Commission paritaire, débutés le jeudi 28 octobre 2021 à Mbwela Lodge, dans le territoire de Kisantu, province du Kongo Central, entre le gouvernement et le ban syndical, les nouvelles sont déjà bonnes ce vendredi 29 octobre 2021. En effet, dans une déclaration commune, le ban syndical des enseignants a annoncé la suspension de la grève des enseignants, déclenchée depuis le début de la rentrée scolaire 2021-2022 le 4 octobre 2021, et la reprise des cours dès ce lundi 1er novembre.

Cette déclaration a été signée par des syndicalistes provinciaux et nationaux et par des représentations de quelques écoles phares de Kinshasa qui prennent part à cette Commission paritaire.

"Après concertation, vue l’urgence et la nécessité, conscient de la responsabilité citoyenne et patriotique qui caractérisent l’enseignant congolais, le ban syndical suspend la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire national de la République, à dater de ce lundi 1er novembre 2021 sous les attentes ci-après : l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et ce, séance tenante, impliquant aussi le ban syndical; la définition de la prise en charge, par l’État, des enseignants œuvrant dans les écoles primaires publiques non payés, le paiement de toutes les NU (nouvelles unités) identifiées, à partir du mois de novembre avec rappel du mois d’octobre 2021, la réactivation des écoles et bureaux de gestion, victimes de la désactivation depuis le mois de juillet 2021 et l’identification de la traçabilité du compte reliquat de la paie des enseignants comme source extra budgétaire à verser au compte de l’Epst", rapporte cette déclaration.

Ces négociations, ouvertes par le vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, vont durer 15 jours.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 30.10.2021 à 02:57
Ces stratégies de désinformation contre la grève des enseignants ont été régulièrement utilisées par les régimes de MOBUTU et de KABILA et on sait pourquoi cela a été utilisé : aucune volonté de satisfaire les réclamations des enseignants. Félix tshisekedi marche sur les pas de ses prédécesseurs dans les mensonges, les mépris et la dictature. Il faut appeler le chat par son nom, ce régime est une pâle copie des dictatures précédentes. Tout ce qui l'intéresse est de se servir sur les caisses de l'état, rien à foutre sur le social de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.10.2021 à 00:43
La grève suspendue? Je doute parce qu'à 10h00 de ce vendredi, les négociations n'avaient pas encore commencé. Risque que cette histoire ressemble à celle d'un député qui venait de porté plainte à la Cour de cassation contre Mboso et Mbata qui ont enserré à son insu son nom sur la liste de membres de la commission paritaire en sa qualité d'opposant. Pour le forcing, il faut de la brutalité et aussi de la brutalité, sans oublier le je-m’en-foutisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 29.10.2021 à 23:20
On connait ces pratiques, comment peut-on suspendre la grève alors que les négociations n'en sont qu'au début, ça sent le roussi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 29.10.2021 à 22:41
Ici pas de commentaires, on ne salue jamais les efforts des autres et la volonté du gouvernement et de notre pays d'avancer. Vive la gratuité de l'enseignement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une plainte déposée contre Boketshu wa Yambo pour avoir déclaré des propos désobligeants contre le chef spirituel kimbanguiste
left
Article précédent Grève des enseignants : des prêtres catholiques tabassés par la police dans une paroisse de Kinshasa

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance