Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Haute cour militaire : le procès « Chebeya » reprend ce matin à Makala

2015-04-21
21.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-21
Ajouter aux favoris
Après plus de deux années d’interruption, le procès Chebeya, du nom de l’activiste des droits de l’homme retrouvé mort en juin 2010 dans la périphérie de Kinshasa, reprend ce matin 21 avril à la Haute cour militaire de la Gombe (HCM) qui va siéger en audience foraine à la prison centrale de Makala.

A en croire des sources judiciaires, toutes les parties à ce procès ont été régulièrement notifiées à cet effet, afin que la Cour reprenne normalement son audience là où elle s’était arrêtée. « Des requêtes ont été introduites et nous attendons au cours de cette audience, des éclairages de la Cour suprême de justice. Il y a même une forte probabilité que le procès reprenne carrément au début car il y a désormais une nouvelle composition… », a indiqué un avocat de la partie civile Chebeya.

Affaire transférée depuis 2012 à la HCM, après le verdict de la cour militaire de Kinshasa qui avait vu condamné le colonel Daniel Mukalay, chef adjoint des services spéciaux de la police et d’autres policiers à la peine de mort pour assassinat de l’activiste, ce procès reprend à Kinshasa au moment où les parties civiles continuent de dénoncer un déni de justice par la justice congolaise.

En effet, depuis deux semaines, certaines parties civiles au procès Chebeya ont déposé une requête de prise à partie contre l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Ponde, devant la Cour suprême de justice. Démarche des frères et sœurs de Floribert Chebeya, l’objectif de leur requête est de démontrer les défauts de l’enquête entourant le décès de Chebeya et de demander la poursuite de l’instruction à charge du général John Numbi.

Pour rappel, Floribert Chebeya, président de l’ONG congolaise « La voix des sans voix » et figure emblématique de la défense des droits de l’Homme en RDC, a été retrouvé mort dans son véhicule le 2 juin 2010, à la périphérie de Kinshasa. La veille, il s’était rendu à un rendez-vous à l’inspection générale de la police, où il devait en principe rencontrer le général Numbi. Le corps de son chauffeur, Fidèle Bazana, n’a toujours pas été retrouvé.

Une première plainte avait été déposée par la veuve de l’activiste en 2010. Les enquêtes ont mené à un procès devant la Cour militaire qui a reconnu la culpabilité d’une série d’accusés, dont le Colonel Mukalay.

Cette affaire, convient-il de signaler, toujours en phase d’appel devant la HCM, n’a jamais examiné, ni mis en cause la responsabilité du général. Cependant, suite aux révélations de l’ex major Mwilambwe, un des coaccusés en fuite, toujours réfugié au Sénégal, les frères et sœurs Chebeya avaient déposé une nouvelle plainte en 2012 auprès de l’Auditorat général des FARDC contre le général Numbi. Dans sa réponse la même année, l’auditeur avait rejeté cette plainte, estimant que les faits étaient identiques à ceux pour lesquels il avait déjà été saisi par la veuve Chebeya. D’où le dépôt de la requête de prise à partie contre l’auditeur général des FARDC devant la Cour suprême de justice.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrestation de Ngoy Mulunda : « C’est insulter Dieu quand on appelle pareil Monsieur Pasteur » (Me Didier Kondo)
left
Article précédent Kinshasa : les eaux de la rivière Kalamu envahissent le quartier Kimbangu

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance