Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Un nouveau mandat en faveur de l’OGF pour lutter contre l’exploitation forestière illégale en RDC

2015-04-21
21.04.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-04-21
Ajouter aux favoris
Observation de la gouvernance forestière en RDC (OGF), une organisation  de la société civile congolaise  pour une mise en œuvre  d’un projet d’observation indépendante (OI) de la mise en œuvre de la loi forestière bénéficie d’un mandat d’une durée d’une année qui va jusqu'au septembre 2017, a indiqué lundi 20 avril la déléguée du secrétaire général à l’Environnement et Développement durable, Maribé Mujinga. Il s’agit, selon elle, d’une initiative qui constitue une première expérience pilote, en Afrique,  qui témoigne de la volonté du gouvernement déterminé à mener contre l’exploitation forestière illégale  en vue de promouvoir des initiatives de la société civile locale pour une gestion participative des ressources forestières de la RDC à tous les niveaux de prise des décisions.

Mme Mujinga, a apprécié les résultats obtenus  par  l’Observation indépendante (OI) au cours de l’exécution du Projet «  Appui à la mise en œuvre d’une observation indépendante en Afrique notamment en en RDC, en République du Congo, en Côte d’Ivoire », financé par l’Union Européenne et le DFID a travers le Programme UE- FAO FLEGT.

Elle s’exprimait à l’occasion de la clôture de la composante nationale dudit projet  qui a bénéficié de la participation financière estimée à hauteur de 400 000 dollars américains de l’ UE et de DFID, à travers le  programme UE FAO FLEGT, ayant permis la réalisation de la première phase des activités prévues dans le cadre du projet en RDC par OGF et dans la sous région du Bassin du Congo et sous la supervision de l’ONG  Field legality advisory Group (FLAG) dans le pays.

Selon Mme Mujinga, ce projet va renforcer la coopération Sud- sud entre les différentes organisations de la sous- région œuvrant pour l’amélioration et le renforcement de la gouvernance forestière.

S’agissant des synthèses des premiers résultats obtenus  du projet,  le coordonnateur de FLAG, Cyrille Owada, a indiqué qu’en ce qui concerne entre autres la planification et la réalisation des missions de terrain, 3 opérations de contrôle forestier ont été menées par 3 équipes mixtes (administration forestière, Observation indépendante et organisations de la société civile quant aux titres forestiers.

Quant au suivi des contentieux, il a fait savoir que 21 procès verbaux d’infractions forestiers ont été établis par les inspecteurs ayant participé aux deux premières missions de contrôle.

Mme Mujinga a fait savoir, par ailleurs, que 11 concessions forestières et 6 permis artisanaux ont fait l’objet de contrôle de la mise en œuvre du projet , tandis que 11 sociétés ont été sanctionnées à l’issue des missions effectuées par la Direction de contrôle et vérification interne (DCVI).


C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine a créé une "étoile" artificielle six fois plus chaude que le soleil
left
Article précédent Célébrant les 90 ans du parc national des Virunga, les partenaires locaux de l’ICCN évaluent les valeurs de ce site

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance