Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

CENI: Denis Kadima ne sacrifiera pas ce qu’il bâti pour l’UDPS (Tribune de Maître Adèle Kalambay)

2021-10-19
19.10.2021
Société
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Mtre-Albert-Kalambay-Denis-Kadima.jpg -

Deux mois de blocage pour la désignation du président de la CENI au sein de la plate-forme des confessions religieuses parce que Denis Kadima était le meilleur des candidats.

De par ses origines luba, il serait proche du président de la République et par conséquent, il n’aurait pas l’impartialité nécessaire pour organiser les élections transparentes, nous a-t-on dit dans un premier temps.

Pour qu’un tel argument prospère, il aurait fallu qu’il soit préalablement inscrit dans les textes que le président de la CENI ne doit pas être de la même origine que le président de la République.

Dès lors qu’un tel critère légal n’existe pas , écarter Denis Kadima sur cette base aurait été purement et simplement une discrimination.

D’ailleurs, en passant, inscrire un tel critère dans la loi serait une aberration. Tous les luba ne sont pas proches du président de la République comme tous les Ne Kongo n’étaient pas proches du président Kasa-Vu ou tous les Bangala n’étaient pas proches du président Mobutu ou encore tous les Katangais n’étaient pas proches du président Laurent -Désiré Kabila.

Par ailleurs, cet argument ne pouvait pas être un grief éthique comme on a voulu nous faire croire car le fait de naître quelque part ne peut être considéré comme un grief éthique.

Le grief éthique suppose des actes commis et non des actes qui pourraient advenir.

L’argument origine ne pouvant être politiquement correct devant la face du monde, un argument éthique a alors été soutenu car il aurait eu un comportement non éthique.

Si Denis Kadima devait être écarté pour des raisons éthiques , la moindre des choses était de démontrer en quoi il se serait comporté de manière non éthique.

Mais malgré les demandes incessantes de preuves de ces allégations, ces preuves se font attendre depuis deux mois.

Constatant que l’argument éthique n’avait pas convaincu la majorité des membres de la plate-forme de désignation, un autre argument a été soulevé pour empêcher l’entérinement de sa candidature par l’Assemblée nationale.
C’est l’argument de l’irrégularité de la procédure.

D’après l’article 17 de la Charte de la plate-forme de désignation, le principe de prise de décision est le consensus.
Pourtant, ce même article précise qu’à défaut de consensus, un vote doit être organisé.

Malgré cette précision, avec une mauvaise foi manifeste, les mêmes qui ont prétendu avoir des preuves du comportement non éthique du candidat Denis Kadima ont soulevé le fait que la transmission du procès-verbal du vote à l’Assemblée Nationale était irrégulière car il ne pouvait être transmis que par le présidium de la plate-forme, présidium composé exclusivement par eux.

Cet argument ne pouvait logiquement pas prospérer.

Finalement, la candidature de Denis Kadima a été entérinée hier par l’Assemblée nationale et il ne reste que cet entérinement soit confirmé par le président de la République.

Bien entendu, c’est sans surprise, après ce qu’il s’est passé ces deux derniers mois, que certains manifestent leurs mécontentements.

Personnellement, les arguments avancés pour écarter le candidat Denis Kadima ne m’ont pas convaincue et je me suis insurgée contre l’acharnement qu’il a subi.

Tout le monde s’accorde sur le fait que sa candidature est la meilleure de toutes celles qui ont été reçues par la plate-forme de désignation.

Les allégations qui ont été le soubassement de son écartement pour le critère d’éthique n’ont pas été établies à défaut de preuves.
Les irrégularités procédurales avancées n’étaient que du dilatoire.

Mais pour moi , ce n’est pas seulement parce que ces arguments n’ont pas et , d’ailleurs, ne pouvaient pas en toute justice prospérer que je crois que sa place est à la tête de la CENI.

Je crois en lui parce qu’au regard du pedigree qu’il a dans le petit monde fermé de l’organisation des élections présidentielles dans le monde, il a plus à perdre que tout autre candidat s’il organise des élections présidentielles qui ne soient pas considérées comme une réussite au niveau international.

Denis Kadima a un avant élection présidentielle congolaise 2023 , il s’est forgé une réputation à force de travail bien fait et il aura un après élection présidentielle congolaise 2023, il devra continuer sa route au niveau international.

Il ne sacrifiera pas ce qu’il a bâti pour l’UDPS.

Que ceux qui ont peur s’apaisent.

Que ceux qui veulent tout bloquer pour exiger un dialogue qui conduirait à partage de pouvoir ne se fassent plus d’illusions et qu’ils préparent dès aujourd’hui les prochaines élections.

Que ceux qui sont dans le triomphalisme en pensant que les élections seront de la tarte pour eux redescendent sur terre. Qu’ils préparent aussi les élections.

Je crois en Denis Kadima

Maître Adèle Kalambay


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9226 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.10.2021 à 04:54
La CENCO et l'ECC en filigrane travaillent pour l'alternance en écartant FATSHI, le promoteur de la gratuité scolaire, constituant un manque à gagner colossal pour elles en termes des millions. La politique est question d'intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.10.2021 à 04:49
Ces sorciers même en mettant Jésus, ils diront qu'il est proche de FATSHI vu sa religiosité. Ils voulaient un quidam proche de l'axe du mal (CENCO, LAMUKA, FCC). L'heure des dialogues aussi révolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:57
(Suite) sans souffrir ou soucis parceque dans ces l'administration est bien organisée. Kadima c'est un candidat politique venu de l'extérieur mais non de 'intérieur. Donc si nous voulons des élections apaisées, nous devons laisser les confessions à faire le travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:51
Nous avons devant nous 2 grande Eglises la CENCO et l'ECC, cda l'âme même de l'intelligentsia congolaise. Pour nous voyons très mal Tshole, et le Pasteur protestant ,inventé l'histoire,et ne pas rendre public ces preuves est une question d'éthique. Surtout si toutes ces confessions avaient signé en bloc, la lettre des pressions et des intimidations. Kadima n'est pas le meilleur candidat. Malonda méritait plus, parceque il était de la boîte, de l'administration de la CENCO. Si demain nous donnons au ministère intérieur d'organiser les élections, sont les gens de trampe de Malonda qui y travaillent. Nous avons vu la Belgique ou Espagne sans gouvernement pendant des mois sans pour cela arrêté l'état parceque l'administration est bonne. Kadima est une nomination, ou desiderat politique. Comme pour la BCC,dans ce cas de bcc, sûrement à l'interne de la banque il y'avait des candidats valable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:32
(SUITE): Ne voyez-vous pas finalement que les Congolaises et Congolais ont finit par comprendre que d'un côté il s'agit d'une PIRE VICTIMISATION et d'autre part cette TRIBU DONT IL EST QUESTION CONSIDÈRE QUE LE POUVOIR DE FÉLIX EST "LEUR POUVOIR FAMILIALE ET TRIBALE" qu'il faut "ABSOLUMENT" PROTÉGER; et ayant cette considération ils ne voient pas que les autres 449 tribus se voient du coup "EXCLURE DU POUVOIR DE FÉLIX". Voilà le VRAI PROBLÈME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.10.2021 à 13:26
Pourquoi rabâche-t-on cette question de TRIBU pour souligner que KADIMA N'EST PAS ACCEPTÉ PARCE QU'IL EST DE LA TRIBU DE FÉLIX! Cela est fait de manière récurente, malheureusement par les GENS DU MÊME SANG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:46
Une question : Pourquoi Fatshi a-t-il alors refusé Ronsard ? Lui aussi est expert en matière électorale. Fatshi n'a jamais dit que Malonda ne valait pas du point de vue éthique, mais il n'a pas entériné son "élection" par le groupe (le même groupe !) des six parce qu'il n'y a pas eu consensus. Et aujourd'hui, y a-t-il consensus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 19.10.2021 à 12:40
Quand est ce qu'on traite quelqu'un de tribaliste chers amis?? Quand seulement le nom de l'autre n'est pas de ton village?? Quand l'autre donne juste un argument contraire au sien?? Si les CV des candidats étaient traités sans connaître d'abord leurs noms d'origines mais suivant juste leurs expériences professionnelles et leurs parcours et a la fin celui qui mérite par rapport à son cursus l'emporte nous aurons jamais ce genre de débat bête et trop bas pour ce grand pays dont nous appartenons avec plus de 450 dialectes Tu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 19.10.2021 à 11:56
"Je crois en Denis Kadima". Voilà une profession de foi. C'est une chose. Mais je crains que faire adhérer une majorité de congolais à votre credo est une autre chose que vous ne réussirez pas, chère Maître Adèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 19.10.2021 à 11:46
JE CROIS AUSSI EN DENIS KADIMA, Que ceux qui veulent tout bloquer pour exiger un dialogue qui conduirait à partage de pouvoir ne se fassent plus d’illusions et qu’ils préparent dès aujourd’hui les prochaines élections Que ceux qui sont dans le triomphalisme en pensant que les élections seront de la tarte pour eux redescendent sur terre. Qu’ils préparent aussi les élections Je crois en Denis Kadima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.10.2021 à 10:42
Ces gens ne changeront jamais. Un autre maitre analyste tribaliste. Le probleme ici ce n'est pas etre luba, c'est plutot etre proche du president! Ce maitre devrait savoir faire cette difference. Si etre poche du president etait a cause de sa tribu, donc nous avons un gouvernement tribaliste. Mais, les confessions religieuses ont eu de preuves de rapprochement être l'individu et la presidence. Je crois pas que tout Mulumba est proche du gvt. Mais, il me semble que bcp de Luba croient que c'est leur gvt et non des autres. On nous fait des marches en arriere et Kagame devrait etre heureux de ce qu'il voit se passer en rdc. Stuborness!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance