Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements Nyiragongo : « La situation est redevenue calme. La population a commencé à regagner le domicile », Colonel Malosa Mboma, Administrateur adjoint

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/nyrangongovile.jpg -

On en sait un peu plus sur l’incident qui conduit aux affrontements entre des éléments des Forces Armées de la République Démocratique (FARDC) à ceux de l’armée Rwandaise à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

Selon l’Administrateur Militaire assistant du territoire de Nyiragongo, tout commence par la poursuite des quelques fraudeurs transfrontaliers appelés « Chorachora ». Ils étaient poursuivis par l’armée Rwandaise ont traversé du côté congolais.

C’est donc à ce niveau que deux éléments de l’armée rwandaise ont traversé la frontière et se sont retrouvés du côté congolais.

Ceux-ci ont été directement arrêtés et désarmés par des militaires congolais.

« C’est là que d’autres éléments de l’armée Rwandaise sont entrés pour revendiquer la libération de leurs collègues et ont commencé à tirer des coups de feu jusqu’à Buhumba», explique le Colonel Malosa Mboma, Administrateur de territoire Assistant de Nyiragongo.

Celui-ci rassure tout de même que la situation est calme et que les populations regagnent leurs villages.

« Les autorités militaires sont sur place avec nous et la situation est redevenue calme. La population a commencé à regagner le domicile », a –t-il dit.

Contexte

Des affrontements ont été signalés depuis le matin de ce lundi 18 octobre 2021 entres les Forces Armées de la RDC et des militaires de l’armée rwandaise dans plusieurs villages de Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-Parole du secteur opérationnel Sukola 2, confirme que des échanges des tirs ont eu lieu entre des militaires FARDC et ceux de l’armée rwandaise, qui selon lui, ont fait incursion sur le territoire congolais «sans motif valable.»

Il affirme que ces militaires rwandais ont occupé 6 villages, avant d’être contraints de rebrousser chemin, grâce à l’arrivée des renforts des FARDC sur place.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 17:06
Le monsieur avec qui on s'affronte c'est le même monsieur à qui l'on a donné son Or pour qu'il cesse d'être jaloux et vous affronter constamment. Mais seulement voilà, il revientt encore et encore et bien mal intentionné et bien armé pour vous tuer. Et vous, toujours kool Guy, vous continuez à lui faire votre tres large sourire aux dents excessivement blanches de negre happé hour. Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2021 à 16:50
Kagame est décidément récidiviste. Aujourd'hui tout le monde s'en aperçoit, finalement Il n'a plus beaucoup de temps au pouvoir Kagame !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.10.2021 à 14:19
Ils etaient venus tester les eaux. A l'epoque de Kabila, ils entraient, s'installaient, pillaient, tuaient et faisaient tout. Alors, ils se sont dit Allons voir si nous pouvons encore faire comme avant. Mais, malheureusement pour eux, les FARDC les ont mis en deroute. Ils ont compris que Kuna moyen ya ko sala lisusu buzoba eza te. Chapeau bas a nos vaillants soldats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.10.2021 à 13:50
Cet histoire est floue, comment ils ont pu occupé jusqu'à 6 villages, les militaires rwandais capturé si je comprends bien c'était à la frontière mais comment ses camarades ont pu récupérer 6 villages, l'objectif c'était quoi? Il y a une vérité qui se cache, nous allons le savoir,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 18.10.2021 à 13:05
Monsieur Félix TSHISEKEDI, appel ton beau-frère KAGAME apekisa ba soldats naye na territoire congolaise sinon, nous allons chasser ta femme Denise Nyakeru TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2021 à 13:03
C'était ça l'armée rwandaise, dont on a dit: valait plus que nos FARDC? Ils occupent six villages et qui sont boutés hors du territoire congolais endéans deux heures Une fois de plus nos soldats prouvent leur puissance de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.10.2021 à 12:54
Kiekiekiekiekie Tshilombo Bombe avec sa diplomatie agissante kiekiekiekie pour calmer les soldats Rwandais qui ont fait des degats sur le sol congolais, les militaires ont remis les 2 Rwandais avec armes aux soldats Rwandais et ont demande pardon kiekiekiekiekie des faiblards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nyiragongo : les FARDC reprennent le contrôle de 6 villages occupés par des militaires rwandais depuis le matin
left
Article précédent Djugu: l’armée reprend les offensives contre les groupes armés dans certaines localités

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance