Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nyiragongo : les FARDC reprennent le contrôle de 6 villages occupés par des militaires rwandais depuis le matin

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/fardc_est_20_0.jpg -

Des affrontements ont été signalés depuis le matin de ce lundi 18 octobre 2021 entres les Forces Armées de la RDC et des militaires de l’armée rwandaise dans plusieurs villages de Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Selon le Conseil Territorial de la Jeunesse de Nyiragongo, l’armée rwandaise a traversé jusque sur le territoire de la RDC.

Son Président, Erick Kitalyaboshi, affirme qu’il y a certaines personnes qui ont traversé la frontière en provenance du Rwanda, et ont échappé au contrôle des militaires rwandais. «Ces derniers ont donc jugé bon de venir les contrôler sur le territoire congolais,» affirme-t-il, avant de préciser que «c’est alors qu’ils ont rencontré des éléments FARDC, qui ont arrêté certains de ces militaires rwandais».

«Leurs compagnons sont rentrés, et ont ramené des renforts, ce qui a été à la base des affrontements avec ces militaires FARDC,» explique-t-il.

Contacté par LaprunelleRDC.info, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-Parole du secteur opérationnel Sukola 2, confirme que des échanges des tirs ont eu lieu entre des militaires FARDC et ceux de l’armée rwandaise, qui selon lui, ont fait incursion sur le territoire congolais «sans motif valable.»

Celui-ci affirme que ces militaires rwandais ont occupé 6 villages, avant d’être contraints de rebrousser chemin, grâce à l’arrivée des renforts des FARDC sur place.

Le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike affirme que la RDC va saisir le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi, auprès duquel «l’armée rwandaise devra s’expliquer sur le mobile de cette incursion».

Les FARDC rassurent que la situation est redevenue calme, et appelle les habitants qui s’étaient déjà déplacés à regagner leurs villages respectifs.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.10.2021 à 20:41
Honte a nos autorités qui rend l'armée en scoutisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2021 à 17:12
Il y a eu une incursion rwandaise, des villages congolais ont été temporairement occupés Pendant ce temps les opposants et les politiciens congolais se taisent Ils ne disent rien Voilà comment nos politiciens étaient: des pires hypocrites! Ils ne regardaient qu'à leurs postes et l'argent Ceci doit définitivement cesser! On ne veut plus de tous ces politiciens farceurs Qui n'ont que pour but: leur ventre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.10.2021 à 16:58
Franchement ce rwandais m'enerve !!! karega rentre au rwanda dans votre petit ilot et on ferme cet ambassade !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.10.2021 à 15:59
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 18 10 2021 à 12:14 Vous dites :"FARDC oyé ! C'est comme ça qu'il faut tenir nos lignes de défense. Cet incident arrive juste deux jours après L'entérinement de Kadima comme président de la Ceni" Quoi, Kadima interfère déjà dans la gestion des FARDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2021 à 13:10
@Serge Mputu, contrôle ton langage mon cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 18.10.2021 à 12:39
Tout ça c'est Joseph Kabila Kabange et Denise Nyakeru TSHISEKEDI. Rentrer chez vous à Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 18.10.2021 à 12:37
Par le passé c'était les militaires rwandais qui arretaient des congolais, maintenant on vient de inverser la tendance, chapeau bas aux fardc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2021 à 12:14
FARDC oyé ! C'est comme ça qu'il faut tenir nos lignes de défense Cet incident arrive juste deux jours après L'entérinement de Kadima comme président de la Ceni Bravo ! À nos militaires ; preuve une fois encore combien notre armée est la plus puissante d'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : des affrontements signalés depuis le matin de ce lundi entres les FARDC et l’armée rwandaise à Nyiragongo
left
Article précédent Affrontements Nyiragongo : « La situation est redevenue calme. La population a commencé à regagner le domicile », Colonel Malosa Mboma, Administrateur adjoint

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance