Un député de Katumbi confirme la consultation de son groupe parlementaire et le choix d’un délégué à la CENI
2021-10-16
2021-10-16
16.10.2021
2021-10-16
2021-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/mulamba_simon_21_02145.jpg
Dans une interview accordée à la presse, ce vendredi 15 octobre 2021, le député Simon Mulumba, membre du groupe parlementaire AMK et Alliés, affirme avoir été consulté avec ses collègues par le bureau de l’Assemblée nationale pour déposer le nom de leur délégué à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cet élu d’Ensemble pour le changement, plateforme de Moïse Katumbi, appelle le parti Ensemble pour la République à la sincérité.
« Nos amis de l’Ensemble pour la République doivent être sincères dans leur déclaration. La première précision : il y a la différence qu’il faut faire entre l’Ensemble pour le changement qui est une plateforme électorale et l’Ensemble pour la République qui est un parti politique qui a été créé plus tard. Donc, juridiquement, l’Ensemble pour la République n’est pas représenté à l’Assemblée nationale. », a déclaré, d’entrée de jeu, le député Simon Mulumba.
Dans la foulée, cet élu a aussi expliqué les procédures ayant débouché sur la désignation de leur délégué à la CENI afin d’être entériné par la plénière de l’Assemblée nationale après l’audition du rapport de la Commission mixte paritaire sur la CENI.
« Par contre, Ensemble pour le changement a deux groupes parlementaires au sein de l’Assemblée nationale : AMK et Alliés avec 30 députés et MS G7 avec 40 députés. Nous avons été tous consultés par le bureau de l’Assemblée nationale séparément. Nous avons écrit, présenté nos ambitions auprès du bureau, le bureau nous a répondu. Pour nos amis de MS G7, ils n’ont pas accepté les propositions qui ont été faites par le bureau. Nous, de notre côté, nous avons accepté les propositions. Donc, il y a eu un large consensus. Non seulement les députés de AMK et Alliés, il y a même les députés de MS G7 qui ont soutenu nos propositions que nous avions déposées au niveau du bureau et le bureau a transmis à la commission paritaire. Donc, nous attendons que la plénière se tienne pour qu’on nous dise si notre proposition qui a été faite a été retenue pour être entérinée au niveau de la plénière de l’Assemblée nationale », a-t-il fait savoir.
D’après le député Mulamba, plusieurs élus de leur groupe parlementaire avaient signé pour envoyer le nom de leur candidat à la CENI.
« Dans notre groupe parlementaire, nous sommes au nombre de 30 députés et sur 30 députés, il y a plus de 22 députés qui ont signé comme membres du groupe parlementaire MK et Alliés. Ajoutez à cela quelques députés aussi du groupe parlementaire MS G7 qui ont signé. Donc, a ce jour, on ne peut pas dire que le candidat qui sera proposé va à titre personnel. Donc, non, c’est faux. Nous avons consulté certains collègues, nous avons respecté les normes. Le président du groupe parlementaire était empêché, c’est le vice-président du groupe parlementaire qui engageait notre groupe parlementaire qui a déposé, en bonne et due forme, la liste de notre groupe parlementaire. Nous nous sommes concertés au sein de notre groupe parlementaire. Donc, le consensus est dégagé pour la majorité (…) C’est le groupe parlementaire qui est consulté tel que nous l’avons fait. Donc, l’Ensemble pour la République n’est pas un groupe parlementaire, c’est un parti politique qui a été créé juste après les élections. Dire qu’il n’y a pas eu consultation, c’est faux ! il y a eu consultation entre nous et les amis sont au courant », a-t-il ajouté.
Il faut noter que ce démenti intervient après le communiqué des députés d’Ensemble pour la République qui ont dénoncé notamment les pratiques de débauchage et de corruption par le bureau Mboso mais également le forcing pour l’entérinement des membres devant composer le bureau de la CENI.
MediaCongo Joël Otshudi JOA
Joël Otshudi JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9721 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Peut-être que vous ne voyez que ce que vous avez absolument besoin de voir que moi je vois pas . Pensez-vous sérieusement que c’est comme ça que nous construirons ce pays?
Les députés corrompus du fcc sont connus, et ceux de ensemble seront aussi connus. Quoi de neuf? La politique du débauchage par corruption, est un leurre, un vrai car l'expérience électorale a démontré plutôt que plus de 60% ne reviennent pas à l'hémicycle. A moins que la majorité silencieuse laisse Kadima nommér les amis de fatshi comme député s.
Le pays se meurt avec la corruption, la violation de lois et autres. Kabila a été décrié, faire plus que lui, ça fait beaucoup plus mal. Au lieu du peuple d'abord, c'est les poches d'abord qui bat tout le record dans le milieu de jouisseurs à la mangeoire.
@mbaki, tu ne vois vraiment pas que Félix est entouré et soutenu par sa tribu? Tu fais exprès ou pas. Ou alors tu es un de leur. Il faut être aveugle pour affirmer ce que tu dis. Des toutes les façons, tu es tendancieux. Ça on le sait depuis .
L’opposition à Félix est tellement faible que les seuls arguments qui restent pour le combattre sont des arguments tribalo-ethniques , chose que l’UDPS n’a jamais fait pendant toutes ces années passées dans l’opposition. Admettons le politiquement vous n’êtes pas à la hauteur.
Explication molayi rien que le temps qu´il prend pour expliquer sa position démontre qu´il est un menteur
@Mulumba:il faut avoir haute de te prononcer ouvertement pendant cette période,car ton nom à lui seul justifie ta prise de position.
MULUMBA !!!??? DONC MANGEUR DE CHIEN ARRETES TON BLA ! BLA ! BLA !! DE DEMOULOU ...
C'est un député de l'espace que tout le monde connaît pour ne pas vraiment être une surprise. Il ne sera pas l'unique. Attendons la réaction du mlc, car je ne vois pas Bemba accepter ces bêtises aussi bon, il a aussi une femme de l'espace GK, je ne sais pas si cela peut lui faire changer d'avis pour rester à la solde de tshilombo
Faut-il croire aux versions de Mulumba et Eliezer Tambwe? Il ne faut jamais donner confiance aux Lubas dans un parti politique. Katumbi doit être prudent avec les milouvores qui sont dans son parti. Ce sont les ingrats et les inconscients que le congo n'aient jamais connu.
(Suite) au fond l'esprit démocratique a 27 ans de vie (1960-65 et 2000-2018) .Le Mobutisme, et Tshisekedisme, comme expression de domination, du pouvoir absolu au profit d'un homme, ont plus de 40 ans. Il est tout à fait normal qu'il y'ait des trahisons. En Europe l'esprit du Fascisme ou extrême droite est là,malgré une guerre meurtrière 40-45. Donc l'esprit Zairois et Tshisekedisme sera dans la tête des nos politiciens sera là à tout moment. Les affaires ,100jours et RAM sont les exemples claires où le chef ou sont bureau sont intouchables, même devant des graves faits. Le congolais politique est resté Zairois, Tshisekediste,expression de la corruption morale et politique.
ET QUI EST DONC CET INCONNU "MULUMBA" VISIBLEMENT CORROMPU PAR LES ROUBLARDS MBOSSO-KABUNDJI?
Mobutu notre Maréchal était gagnant partout,le pays perdait. À la fin, le pays était resté en misère et avec une grosse dette 14 milliards de dette, 300 000 millions des dollars dans ses caisses. L'udps préférait et préfère la chosiffication du peuple, en amputant la faute aux autres. Les 20 ans des Kabila devaient amener le peuple congolais à la politique comme conviction des hommes à ladémocratie,
et à l'acceptation des règles. Mais hélas nous sommes à la régression. Nous avons d'un côté l'esprit Zairois d'avoir un chef, de l'autre l'esprit congolais des années 1960, l'esprit et courage de faire de la RDC un pays démocratique. Au fond l'esprit démocratique a 27 ans (1960-65 et 2000-2018) le Mobutisme et tsisekedisme ont 40ans de recherche du pouvoir absolu.
@benout, est ce qu'un congolais normal peut se sentir inférieur à un kasaien? C'est vous qui croyaient grands sans gène. Je respecte tous les peuples et toutes les tribus de la République. Vous exagérez dans tout ce qui est négatif, népotisme, corruption, vol, délinquance, destruction. Qd il y a ce genre d'histoire, il y a un kasaien tout autour, avec ça tu penses que ça vous rend crédibles? Voyez même les commentaires ici des kasaiens, c comme si vous vivez ailleurs. Ne montez pas tous les autres contre vous, c pas bien pour une nation, une jeune démocratie.
Ceux qui disent que le deputé mulumba est un muluba sont des especes fini parcequ'ils manifestent le complexe d'inferiorité; Est ce que kin kiey mulumba est un muluba? Est ce que ntambwe muamba est un muluba? Vive la jalousie !
Si un Mulumba trahi Katumbi pour Félix ça n'étonne personne.
On n'a jamais été gouverné dans ce pays, les députés nationaux, qui ont été nommés, font la honte. Ils mettent leur intérêt personnel avant celui du peuple.
Fatshi aza vraiment beton, soki tembe tuna: mandefu, zoe kabila, janet kabila, azarias ruberwa kabila, kikaya Avec beton soki oleli lelo te lobi OKOLELA.
TON NOM DIT TOUT, ENSEMBLE N'A PAS LES DÉPUTÉS ET LES 70 DÉPUTÉS NE SONT PLUS DE L'ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT, PARCE QUE L'ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT N'EXISTE PLUS, POURQUOI LORSQUE CELÀ A ÉTÉ TRANSFORMÉ EN PARTIE POLITIQUE VOUS N'ÊTES PAS QUITTER UNE FOIS, TU ES MULUBA C'EST NORMAL DES TRAÎTRES COMME VOTRE PRÉSIDENT. ATTENDONS 2023 BIENTÔT.
J'avais dit ça hier Fatshi aza Yuma te ni patin soki otie tembe tuna JKK, Mabunda, Tambwe Mwamba, Bakonga, Tunda ya Kasende, et autres bientôt Ambongo et Moïse vont aussi le comprendre. Il y aura élections 2023.
Il a la FACE DU POUVOIR! C'est difficile pour lui de tenir dans une STRUCTURE QUI A POUR PRÉSIDENT MOÏSE KATUMBI, bosseur et TRÈS GRAND TRAVAILLEUR avec cette FACE DE MANGEOIRE!
Pour lui il faut chercher la "FACILITÉ":la où on TRAVAILLE TRÈS TRÈS PEU, MAIS ON GAGNE DÉMESUREMENT
C'est absolument vrai! Le parti politique de Katumbi n'a pas de députés. Ensemble est une plate-forme électorale, mais Katumbi voulait que ce soit le Parti politique juste après l'élection et il devient président. C'est ce que beaucoup ne savaient pas
Le virus de la talibanie tourmente ce mulumba. Comment il en serait-il autrement tant on sait la fibre ethno-tribale qui l'anime?
Avançons ! Le temps presse. Nous avons un délai à tenir.
Katumbi comprend maintenant qu il ne fallait pas aider fatshi il sera escroqué comme tout les autres.
La politique à la RDCongolaise. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez l'égoïsme, le mensonge, la duplicité, la haine tribale et tribalistique Jésus-Christ revient bientôt.
À entendre seulement le nom de cet honorable député,on peut facilement tirer la conclusion.
Ba kanisaki Fatshi aza yuma. Ils sont dans l'Union Sacrée et ils occupent même des postes ministeriels, mais leur langage va contre le courant politique auquel ils disent appartenir. Kambale de l'UNC critique l'Etat d'urgence, certains de l'Ensemble de Katumbi disent n'importe quoi. Quand on est au gouvernement mais on se comporte en opposant, il faut assumer. Les Katumbistes sont d'ores et déjà divisés sur la question de la CENI, une très bonne chose pour tous ceux qui veulent que les choses avancent. Na 2023 ba ko lela malamu. Beaucoup parmi eux regretteront le sale comportement qu'ils affichent aujourd'hui.
D'abord' RIEN DE SURPRENANT QUAND CE DÉPUTÉ PENSE QUE SES AMIS NE SONT PAS SINCÈRE, car le SANG AYANT CRIÉ, et vu qu'il a certainement avant que toute la plate-forme soit d'accord, c'est normal qu'il trouve que ses AMIS NE SOIENT PAS SINCÈRES; de toute façon le communique OFFICIEL DE LA STRUCTURE D'ENSEMBLE DE MOÏSE AVAIT DÉJÀ SIGNALÉ QU'IL Y AVAIT UN DÉBAUCHAGE DE SES DÉPUTÉS! Mais ici, LE SANG CRIE PLUS FORT QUE LA DÉCISION DE TOUTE LA STRUCTURE Comprenne qui peut!