Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Grève à l’EPST : certains enseignants se disent « manipulés » par le coordonnateur du syndicat des écoles catholiques

2021-10-15
15.10.2021
2021-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/enseignants_greve_syeco_manif_21.JPG -

Présenté par les enseignants comme l’homme derrière tous les mouvements de grève observés depuis la rentrée scolaire, Jean-Bosco Puna, déserteur à la fonction publique continue à faire parler de lui.

Ce jeudi 14 octobre 2021, après plusieurs jours de résistance, les enseignants sont sortis de leur silence et demandent l’arrestation de Jean-Bosco Puna, citoyens qui envoie dès gens à attaquer les enseignants qui donnent cours dans les salles de classe.

Dans une déclaration de dénonciation, une enseignante, cheffe d’un groupe syndical décrit les menaces verbales et physiques venues directement ou indirectement de Jean-Bosco Puna. "Le SYECO est victime de Jean-Bosco Puna qui envoie les gens là où nous enseignons pour nous sortir de salles de classe. Si les enseignants refusent, ces gens les attendent à la sortie pour les tabasser", écrit cette enseignante.

Insultée, intimidée et menacée si elle ne déclare pas la grève comme les catholiques l’ont fait, l’enseignante dit avoir beaucoup supporté. "Moi même j’étais injuriée hier, traitée d’une Muluba qui a pris le pouvoir par tricherie", dévoile t-elle. Alors que la convention 87 et l’article 38 de la constitution parlent de la liberté syndicale, les enseignants appellent à l’implication du professeur Tony Mwaba, ministre de tutelle pour mettre hors d’état de nuire monsieur Jean-Bosco Puna qui veut que tout le monde parte en grève. "L’État de droit n’est pas synonyme du libertinage", renchérit elle.

Ainsi, tout en dénonçant ce comportement antipatriotique, les enseignants exigent l’arrestation immédiate de Jean-Bosco Puna qui, au delà d’entraver la vision du Chef du Chef de l’État, met en danger l’avenir de plusieurs millions d’enfants Congolais qui ont tous besoin d’apprendre et d’être bien éduqué.

Cellule de communication EPST


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 15.10.2021 à 19:51
Appréhendez ce petit tribalo-sorcier vite et mettez le hors d’état de nuire. Please take him off the street.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.10.2021 à 19:11
Des histoires, les kasaiens toujours dans ces genres de truc. Je connais des enseignants qui refusent d'eux même de donner cours. On ne politisé pas et surtout pas tribalisme cette grève. Les enseignants comme les fonctionnalités vêt policiers sont très mal payés. Ils vont détruire le peu de niveau qui reste si leur condition de vie ne change pas. L'état n'étant pas en mesure de payer correctement, pour nouer les deux bouts du mois, la corruption reste le seul recours. Triste pour ceux qui osent encore revendiquer le progrès social dans leur statut social udps viva

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 15.10.2021 à 18:53
Nini yango esilaka te toko kwa bino moko moko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 15.10.2021 à 18:34
Nalobaki nini awa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Genocost est l’incarnation d’un devoir, celui de faire connaître, de reconnaitre et de reparer » (Fonarev)
left
Article précédent Kongo-Central : des morts et des blessés dans l’effondrement d’un mur de soutènement d’une société chinoise à Matadi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance