Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coopération: la RDC a acheté 27 300 tonnes de chinchards à la Namibie

2021-10-15
15.10.2021
2021-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/kalumba_surgele_namibie_21_0214.jpeg -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a payé 85,7 millions de dollars namibiens (environ 5,8 millions de dollars américains) pour pêcher et acquérir 27 300 tonnes de poissons appelés chinchards, indique le journal "The Namibian". Objectif : permettre la réduction de prix des surgelés et stabiliser les prix des chinchards sur le marché.

Le lot acquis par la RDC faisait partie du reliquat de la cargaison mise aux enchères en mai et qui n'a pas trouvé preneur auprès de l'industrie locale namibienne. Le porte-parole du ministère des Finances namibien, Tonateni Shidhudhu, l'a confirmé à "The Namibian", le 12 octobre, indique le journal. « Le ministre de la Pêche et des Ressources marines a, en vertu de l'article 33 de la loi maritime de 2000, accordé au gouvernement de la RDC le droit d’acquérir le quota de chinchards alloué pour la période 2021, du 11 octobre 2021 au 31 décembre 2021 », a-t-il déclaré.

La RDC, rappelle-t-on, a effectué le paiement après avoir manqué la date limite du 30 septembre. Le paiement du montant devait être effectué sur le compte bancaire de l'État namibien au plus tard le 30 septembre à 10 heures, avait déclaré le directeur exécutif des finances namibien par intérim, François Brand. La lettre de facturation montre que la RDC avait effectué sa demande d'achat du quota le 9 septembre, par l'intermédiaire du ministère namibien des Relations internationales et de la Coopération. Le ministre de l'économie de la RDC, Jean-Marie Kalumba Yuma, qui a été en mission en Namibie fin septembre, avait remis un chèque symbolique de 86 millions de dollars namibiens au ministre de la Pêche et des Ressources marines de la Namibie, Derek Klazen,  pour montrer son engagement à acquérir les poissons. Pour sa part, la directrice exécutive de la Pêche de la Namibia, Annely Haiphene, avait précisé que le poisson sera pêché par des navires battant pavillon namibien et que le gouvernement congolais devait négocier directement avec l’industrie namibienne de la pêche. « Le ministère n'a aucun rôle à jouer dans ce domaine. Nous ne faisons que les aider car nous constatons que la saison de pêche touche à sa fin », avait-elle déclaré.

Deux mois et demi avant la fermeture de la saison de pêche

L'industrie de la pêche a remis en question le traitement préférentiel accordé à la RDC, qui est en dehors des règles et règlements de la vente aux enchères, indique "The Namibian", précisant que les experts du secteur s'interrogent sur cette vente, car il reste deux mois et demi avant la fermeture de la saison de pêche du chinchard, le 31 décembre. "Il s'agit d'environ 11 000 tonnes qu'ils doivent pêcher par mois, ce qui signifie environ cinq navires si chaque navire capture 2200 tonnes par mois, ce que la plupart des navires ont la capacité de faire. Ensuite, il y en a quelques-uns qui ont une capacité d'environ 3 000 à 3 500 tonnes par mois", ont déclaré les experts.

Selon l'exigence légale, rappelle-t-on, les poissons doivent être pêchés par un navire de pêche possédant une licence et ces navires doivent être exploités par au moins 90 % de Namibiens. Le ministre namibien peut également imposer d'autres conditions, qu'il peut déterminer. Selon "The Namibian", si le quota de poissons de la RDC n'est pas pêché d'ici à la fin de la saison, les experts soupçonnent le gouvernement namibien de vouloir laisser la RDC pêcher le reste l'année prochaine, ce qui est illégal.

La RDC, le plus grand marché du chinchard namibien

L'attention se porte maintenant sur la manière dont la RDC va s'organiser et passer des accords avec les opérateurs de navires pour capturer le quota dans un délai aussi court, indique le journal namibien. Le pays est le plus grand marché pour le chinchard namibien et environ 90% d’exportation des chinchards lui sont destinés.  En vue de permettre la réduction de prix des surgelés, le gouvernement congolais avait négocié l’achat en Namibie de 27 300 tonnes de chinchards, pour notamment de stabiliser les prix des chinchards sur le marché, en attendant que la RDC ne puisse développer son propre secteur de la pêche. Le secteur de la pêche est l’un des principaux contributeurs au produit intérieur brut de la Namibie avec des recettes d’exportation d’environ 783 millions de dollars par an.

Patrick Ndungidi
Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 17:23
@James Bond, si l'etat n'a pas de chambre froide, il faut craindre alors qu'on mobilise les hopitaux et leurs morgues disponibles. Avec l'etat-ndoki tout est a craindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 15.10.2021 à 17:01
De fois il faut juste féliciter les efforts des autres quand c'est pour l'intérêt du peuple. Quelq'un se pose une question de savoir où est ce qu'on va stocker donc tu crois que le ministère d'économie et ses Experts sont bêtes yonde mayele. En plus de cela on oublie une chose à part cela le poisson sera vendu au marché à un prix raisonnable ouïe mais à un prix l'état congolais fera les recettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 15.10.2021 à 16:16
Très bien, c'est une bonne initiative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 16:06
ca ressemble a un autre scandal. comment on peut payer 6000000 de dollards sans voir le poissons!!!!!!!!!!!!!!!! on n'a pas de cadres au congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.10.2021 à 15:58
Vraiment bo sekisi nga mingi. Meme na article oyo vous avez eu a reprocher. Oyo ekomi une opposition aveugle. Je vous previens. Mbolongo oyo eza ko ya, eza muke Mais na periode ya elections, bo ko kamua To ko sopa yango neti mayi na robinet. Bo ko luka candidat nini ako battre Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 15.10.2021 à 15:11
Où stocker ces poissons au frais ???? Le gouvernement n a pas de chambre froide ni entrepôts. Bakomisa yango makayabu kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.10.2021 à 15:05
@ Salima , les seuls regles qu'ont respectent en RDC sont les regles du football .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2021 à 12:49
On voit comment les autres pays font fonctionner leurs affaires dans la discipline et le respect des lois etablies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expo Dubaï 2020. : Félix Tshisekedi demande aux opérateurs économiques Arabes à investir en RDC
left
Article précédent Lualaba : modèle réussi de la coopération sino-congolaise, la Sicomines s’invite à intégrer le concept du tourisme minier

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance