Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Le conseil de sécurité de l’ONU saisit des manœuvres du régime de Kinshasa afin d’écarter Matata de la course au Palais de la Nation

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/matata_ponyo_senat_21_02.jpeg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

Le secrétaire général des Nations-Unies a laissé entendre, dans son rapport au conseil de sécurité que les récentes allégations de détournement des fonds à l’endroit du senateur Augustin Matata Ponyo Mapon et ancien Premier ministre de 2012 à 2016, sont interprétées par une certaine opinion congolaise comme un moyen de neutraliser un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Antonio Guerres a fait relayé cette opinion dans son récent rapport déposé au conseil de sécurité de l’ONU, en affirmant que les accusations contre Matata ne sont rien d’autres que des allégations sans fondement.

En effet des accusations gratuite envers un redoutable Challenger que le pouvoir de Kinshasa tente à tout prix de soustraire des élections présidentielles de 2023.

L’opinion portée par le peuple congolais selon laquelle le pouvoir en place se fondent sur des fausses accusations pour écarter l’ancien premier ministre Matata est désormais partagée par les Nations-Unies ; lesquelles Nations-Unies à travers son conseil de sécurité sont d’avis aujourd’hui que Kinshasa instrumentalise la justice pour mener ce genre des coups de nature à martyriser les adversaires politiques de taille comme Matata.

 

DÉNIS NUMBI
RD Congo News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 09.10.2021 à 08:44
Le monde à l’envers. La population veut savoir où est partie son argent ? La communauté internationale ne devrait pas tomber bas en écoutant les mensonges des pilleurs. Cet homme est devenu subitement riche parce qu’à chipoté dans la caisse de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.10.2021 à 22:10
Le conseil de sécurité de l'ONU? sans blague ? il s'occupe du cas de Matata parce que il serait le seul challenger serieux? soyons serieux .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.10.2021 à 20:25
Il y a encore quelques mois le Conseil de Sécurité de l'ONU pouvait ne pas tenir compte de ce genre d'information! Mais actuellement c'est Félix lui-même qui est en train de se faire Noyer tout seul, mais aussi par ses multiples conseillers, car voir comment il y a eu acharnement dans l'affaire Matata pour lever son immunité pour le premier car et aussi le "raccordement froduleux" dont le pouvoir a poussé le Sénat à faire à FINALEMENT FINI PAR ATTIRÉ L'ATTENTION DE TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE sur le virage dangereux du pouvoir fatshien vers la dictature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.10.2021 à 19:24
NOUS NE SOMMES PAS FANS DE FATSHI ET SES PROMESSES BIDON ET GASPILLAGE DE DENIERS DE L'ETAT EN TRAIN DE VIE LUXUEUX, MAIS NOUS APPLAUDISSONS LE TRAVAIL DE L'IGF J. ALINGETE DANS CE CAS PRECIS DU VOLEUR "POGNON-YA-MATATA". UN MEC QUI PASSE SON TEMPS A ESQUIVER LA JUSTICE EN CORROMPANT DES JOURNALISTES ET PIONS A LA MONUSCO, PRETENDANT ETRE UN CANDIDAT CREDIBLE EN 2023. QUELLE BLAGUE. MEME CHEZ LUI A KINDU, CE VOLEUR NE RECOLTERAIT PAS 1% DES VOTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.10.2021 à 19:15
ANTONIO GUTTIEREZ N'A AUCUNE CREDIBILITE DANS CE DOSSIER. IL DEVRAIT S'OCCUPER DE LA MISSION DE SA FAINEANTE MONUSCO EN FAILLITE EN RDC DEPUIS 20 ANS. CE VOLEUR MATATA REUSSIRA A CORROMPRE TOUS CES GENS, MAIS LA JUSTICE L'ATTEND BIEN EN RDC ! SE CACHER DERRIERE SA CANDIDATURE-BIDON EN 2023 IMPRESSIONNERA GUTTIEREZ, MAIS PAS LES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 08.10.2021 à 18:34
Matata à des avocats. Qu'ils le défendent. Ce conseil voudrait montrer ses capacités sur le dossier d'un individu mais pas sur les massacres à l'est de la rdc ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.10.2021 à 16:29
Il y a concordance des vues entre moi, Antonio Guterres et et le conseil de sécurité. Trichekedi et l'UDPS se sachant poids mouches devant des poids lourds comme MOKAT ou encore MAPON, trouvent des astuces fallacieuses pour instrumentaliser la justice et des députés de pacotille comme la pourriture PULULU pour essayer de clouer le bec à ces grands leaders. Ils trouveront le peuple congolais debout dans ses bottes pour leur barrer la route dans cette salle besogne. Nous attendons le temps le plus opportun. Ce Trichekedi et son UDPS oublient qu'ils doivent leur survie politique grace à kabila qui leur a attribué frauduleusement une victoire qu'ils ne méritent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.10.2021 à 13:54
TSHILOMBO croyait tromper le monde avec son IGF un outil tribale de répression des concurrents, qui ne connait pas le sérieux de Matata Ponyo, beaucoup des pays sont scandalisés de la façon dont l'ambassadeur USA se comporte en RDC en véritable president celui qui donne les ordres a Tshilombo et son gouvernement ce qui n'était pas le cas avec kabila ,un ambassadeur devait reste dans son ambassade pour s'occuper de la diplomatie et ne pas se mêler des affaires interne d'un pays souverain, les balubas ont peur de Matata si il présente aux élections ,le seul credible pour redresse la RDC économique et socialement ce que Matata a fait a Kindu il peut le faire au niveau nationale ,il ne rester que 2 ans premier ministre écarter suite au jeu politique de partage du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2021 à 12:41
Correction: ....ne s’est-il pas intéressé---

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2021 à 12:37
Fake News: Depuis quand le Conseil de Sécurité s'intéresse à ce genre d'affaires et en quoi cette affaire est différente de celle de Kamere? Pourquoi ne s’est-elle pas intéressée à l’affaire de la fille de Dos Santos ? Du n'importe quoi. Evitez-nous ce genre d’articles enfantin de distraction sans queue ni tête SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 10:44
Quand nous nous disont sur ce forum que personne n'a de la haine contre felix mais tout simplement nous constantont qu'il travaille tres mal .Le dossier Matata , Zoe Kabila,Muyej pour ne citer que cela On ne peut pas cautioner des telles procedures utilisees par tshilombo. Pousser vers la sortie par ses amis americains ,vomit par la grande majorite du peuple tshilombo le diviseur du peuple congolais ne fera pas deux mandats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.10.2021 à 10:34
j'avais ecrit sur ce forum que Matata n'est pas Kamerhe aujourd'hui tout le monde comprend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 08.10.2021 à 09:57
PP Fololo où est le problème du journaliste dans cet article ? votre champion Beton a perdu toute confiance actuellement et ça il le sait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 08.10.2021 à 09:49
Sérieux, tout le monde ne vise que le palais présidentiel et prétentieux d'être un challanger de taille, même les frétins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 08.10.2021 à 09:43
Voici le journalisme congolais acheté, un coupage à 20$ pourvu que le rédacteur survive. Un article sans consistance, sans preuves solides, aux allégations farfelues. Bref, une commande des matatistes désabusés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.10.2021 à 09:37
TSHISEKEDI ba timbeli yo, un pouvoir acquis frauduleusement, la personnalité de TSHISEKEDI ne rassure pas du tout, c'est ça le grand problème et ce comportement du pouvoir en place risque de déstabiliser le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI: le candidat Denis Kadima ne devrait-il pas observer un devoir de réserve en attendant un consensus ?
left
Article précédent Muhindo Nzangi : « Mon ambition est de remettre l’ESU sur les rails »

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance