Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Muhindo Nzangi : « Mon ambition est de remettre l’ESU sur les rails »

2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/muhindo_21_02145.jpg -

Dans la même veine, le ministre Muyaya renchérit que le Gouvernement est en train de remettre de l’ordre pour assurer aux étudiants la meilleure formation possibleLe devoir de rédevabilité fait désormais partie du quotidien des membres du Gouvernement  dit des «Warriors » . Il ne se passe pas une semaine sans voir un ministre convié par le patron des médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, au briefing avec la presse pour rendre compte des problèmes liés à son secteur. Et aucun ne boude cette tribune qu’offre le ministre Muyaya.

Hier jeudi 7 octobre, c’était au tour du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire,  Muhindo Nzangi.  Celui-ci vient de boucler, il y a quelques jours, les états généraux de l’ESU assortis de quelques 329 résolutions. Lors de ce face à face avec les hommes des médias, le ministre de l’ESU a affiché sa détermination à aller jusqu’au bout des réformes dans son secteur.

« Mon ambition est de remettre l’enseignement supérieur  et universitaire sur les rails » , déclare le patron de l’ESU, soutenu dans sa conviction par le Président de la République et le chef du Gouvernement.  « Nous avons l’engagement en tant que Gouvernement de remettre de l’ordre dans le secteur de l’ESU. L’Etat avait disparu, nous sommes là pour le rétablir en mettant fin au désordre. » A l’instar de la fermeture de la filière médecine dans certains établissements. 

Et le ministre ne semble pas près de s’arrêter. « Tout ce qui a fonctionné dans le désordre sera fermé. La volonté est là » , fait-il savoir. Pour Muhindo Nzangi, il est ici question de « placer l’université au centre de l’émergence de la RD Congo » . Il affirme que  « cette réforme est importante pour nous tous. Il est temps de remettre de l’ordre dans le secteur. »

« On est en train de remettre de l’ordre »

A ses côtés, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, embouche la même trompette : «  On peut tout nous reprocher, mais pas la volonté d’arrêter l’hémorragie. Après les années de laisser-aller, on est en train de remettre de l’ordre pour assurer à nos étudiants la meilleure formation possible » , dit-il.

Et ces réformes se font suivant huit axes prioritairement. Il s’agit, en premier lieu de la Loi-cadre de l’éducation nationale, laquelle prévoit le passage au système LMD (Licence, Master et Doctorat). Le deuxième axe porte sur la numérisation de la gestion des ressources de patrimoines des universités.

« Le plan du numérique a déjà été adopté. Bientôt, ce sera la phase de la numérisation du nombre d’étudiants, du personnel administratif, des enseignants et de tous les services qui vont avec, telles que des bibliothèques numériques » , indique Mohindo Nzangi.

Le renouvellement des infrastructures

Le troisième axe concerne la promotion des valeurs.  « Il s’est installé depuis un temps des pratiques non désirables dans les universités. Des antivaleurs tels que le phénomène des points sexuellement transmissibles » , explique le patron de l’ESU.

Le quatrième palier traite des infrastructures.  « Certaines infrastructures datent de l’époque coloniale, alors que le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. Le temps du renouvellement des infrastructures universitaires a sonné » , fait-il savoir.

Des nouveaux docteurs seront payés

Autre axe important des réformes initiées à l’ESU, l’amélioration des conditions de travail des enseignants.  » Nous ne pouvons pas exiger la qualité de l’enseignement sans que le Gouvernement ne puisse fournir d’efforts « , reconnait volontiers le ministre Mohindo Nzangi. 

C’est dire que l’amélioration de conditions salariales des enseignants est une priorité pour le patron de l’ESU.  Il indique que 27.000 nouveaux docteurs ne sont pas mécanisés, d’autres ne sont pas payés. 

Bonne nouvelle tout de même. Pour ce mois d’octobre, le ministre annonce que 393 nouveaux docteurs toucheront leurs salaires, et 276 restants seront payés au mois de novembre.

Le ministre de l’ESU reste très confiant sur l’amélioration de conditions des enseignements et du personnel enseignant.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 11:34
Nous sommes fatique avec des declarations toujours sur les choses a venir . Son collegue Julien Paluku avait promis qu'une societe americaine va installer une usine de production de smartphone au Congo utilisant les minerais de la RDC dela conception au finissage; puis rien, a l'heure la on ne connait meme plus si ministere existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:50
Rien que poudre aux yeux des (pretendu-) warriors excellant plutot dans l'art de trop parler pour ne rien faire de palpable pour ce "Peuple d'Abord" qu'ils abusent. L'escroc Kibassa Maliba en est l'echantillon pimpant. Leur boss (molasson) Sama lui excelle dans l'art de photos-souvenirs a go-go. Ajoutons-y le faineantisme au sommet avec voyages a l'etranger et croisieres avec copains, et un train de vie de luxe avec de depassements (alias "detournements") budgetaires vertigineux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:49
A travers la république, des ISP et tout fleurissent de partout, même dans des villages sans réseaux téléphonique et injoignable par route. Comment tu vas faire Monsieur le Ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le conseil de sécurité de l’ONU saisit des manœuvres du régime de Kinshasa afin d’écarter Matata de la course au Palais de la Nation
left
Article précédent Kinshasa : le ministre des PTNTIC a effectué une visite de travail dans les installations de SCPT et du RENATELSAT à N'sele

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance