Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

CENI: le candidat Denis Kadima ne devrait-il pas observer un devoir de réserve en attendant un consensus ?

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/kadima_denis_21_7777.jpg -

Denis Kadima

En rapport avec le tiraillement observé entre les huit confessions religieuses autour de la candidature de Denis Kadima à la présidence de la CENI (Commission électorale nationale indépendante),plusieurs analystes politiques spécialistes des questions électorales font savoir que le candidat Denis Kadima devait se taire, mieux garder son silence, en lieu et place de vouloir se justifier et prendre la part de six confessions religieuses qui sont en train de défendre sa candidature car cela semble dénoter une certaine allégeance avec lesdites confessions religieuses.

En effet, le candidat controversé de l'église Kimbaguiste, Denis Kadima, a répondu mercredi 6 octobre dernier, à ses détracteurs à travers une mise au point de sa « cellule de communication » déjà opérationnelle, pour fustiger l’attitude de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo), vis-à-vis de sa candidature à la tête de la centrale électorale.

Denis Kadima fait savoir dans un communiqué, qu’il n’est concerné, ni de près, ni de loin dans ce que la CENCO et l'ECC l’accuseraient. Il rappelle à ce sujet, que « plusieurs articles et émissions de presse diffusés mardi 5 octobre 2021, ont relayé des propos de l’abbé Donatien Nshole, selon lesquels des chefs de confessions religieuses auraient subi corruption, menaces et intimidations au profit de Denis Kadima, candidat à la présidence de la CENI. Le Secrétaire général et porte-parole de la CENCO ayant nommément cité le candidat, il sied de rétablir les faits », renseigne sa cellule de communication.

Sur les accusations de tentatives de corruption, le communiqué de la cellule de communication de Denis Kadima affirme que, ces allégations de corruption ont été démenties par le chef religieux concerné, qui a précisé que ses propos étaient sans rapport avec le candidat Kadima et sortis de leur contexte, car relatifs plutôt à des dissensions au sein de sa propre confession religieuse. Il avait indiqué que ces allégations ne devraient donc pas être portées dans le procès-verbal de la réunion de la Plateforme.

Mais la question que d’aucuns se posent est de savoir, pourquoi venir parler de tentatives de corruption au sein de sa confession religieuse dans une réunion qui ne la concerne pas et dont la matière à traiter n’a rien à voir avec le sujet abordé, s'interroge cette cellule de communication ?, qui  exige à la CENCO, de produire des preuves circonstanciées et les noms des corrupteurs et corrompus, pour faire éclater la vérité.

Le silence est d'or...

A vrai dire, aucune confession religieuse parmi les huit, n’a mis en doute l’expertise de Denis Kadima, comme des sept autres candidats. Mais selon des analystes de la politique congolaise, le candidat Denis Kadima aurait continuer d'observer la scène politique, en lieu et place de faire de commentaires, allant jusqu'à obtenir des preuves de corruption qui présentaient sur les six confessions religieuses à qui revient cette charge.

En outre, du moment où un candidat fait objet d’aussi graves soupçons et que les réactions d’une certaine tendance politique corroborent ces soupçons, pourquoi continuer à s'accrocher à ce poste qui demande au président de la CENI, de demeurer au service à rendre à la nation. Pour cela, si l’on veut vraiment rendre service et qu’une frange partie de la société vous soupçonne déjà, étant donné le caractère sérieux du travail pour lequel on veut être désigné, pourquoi s’y accrocher s’il n’y a pas un intérêt particulier ?


Vers un glissement ?

Comme à l'époque de Joseph Kabila, ces analystes estiment que, le manque de consensus entre les confessions religieuses, ferait l’affaire de l’UDPS qui est au pouvoir, pour la simple raison qu'il préparerait un glissement par rapport aux échéances électorales de 2023.

" Il est tout de même impensable pour un pays de plus de 80 millions d’habitants, que le processus électoral soit bloqué près d'une année après, à cause d'un seul individu. Ce qu'il y a anguille sous roche ", dénoncent ces analystes, qui poursuivent que Denis Kadima n'est pas irremplaçable.

Dans l'entre temps, la RDC qui ne jure que par une nouvelle méthode de gouvernance dépourvue de la corruption, de la concussion, du chantage... et surtout des différentes antivaleurs, doit  poursuivre sa marche normale vers le développement. Qui dit mieux ?

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.10.2021 à 08:19
" Il est tout de même impensable pour un pays de plus de 80 millions d’habitants, que le processus électoral soit bloqué près d'une année après, à cause d'un seul individu. Ce qu'il y a anguille sous roche ", dénoncent ces analystes, qui poursuivent que Denis Kadima n'est pas irremplaçable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.10.2021 à 13:58
B MICHEL nani aliaka epayi na yo ? toi meme tu fait quoi ici ? avec un bas niveau de raisonnement que des injures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2021 à 11:52
(suite). Même une vraie dictature est régie par des textes, pas sur les humeurs du chef. Notre constitution, textes sont là respectons les.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2021 à 11:51
En Europe, vous pouvez etre le meilleur chirurgien, mais lorsque le malade dit non à n'importe quelle intervention, cela veut dire NON. Le meilleur anesthésiste fairait de même. De même du moment où la CENCO et ECC ont déjà dits NON à Kadima. Donc, ne veulent pas, ne vont pas signer les PV en faveur de Kadima. Ce dernier, Kadima, devait déjà démissionner se retirer sans discussion. Même le Président doit se plier à ces comme il avait fait pour Malonda. Donc Kadima n'a pas seulement le devoir de se taire, mais à se retirer. Nous devons nous imprégner de la culture et respect des textes. Même une vraie dictature est régie par des textes, pas sur les humeurs du chef. Notre constitution, textes sont là respectons les.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.10.2021 à 09:26
C'est cas même bizarre cet histoire, je ne pouvais pas imaginer que TSHISEKEDI se comportera de cette manière, aujourd'hui UDPS s'oppose à l'église catholique et protestante c'est curieux le pouvoir, avant seulement 3 ans UDPS et son pouvoir ont perdu la crédibilité, l'église catholique et protestante ont mis leur candidat à côté pour trouver un processus pourquoi les autres ont de la peine à mettre aussi le leur? C'est indiscutable il y a un floue entretenu. Ça ne passera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:55
En Europe, vous pouvez etre le meilleur chirurgien, mais lorsque le malade dit non à n'importe quelle intervention, cela veut dire NON. Le meilleur anesthésiste fairait de même. De même du moment où la CENCO et ECC ont déjà dits NON à Kadima. Kadima devait déjà démissionner se retirer sans discussion. Même le Président doit se plier à ces comme il avait fait pour Malonda. Donc Kadima n'a pas seulement le devoir de se taire, mais à se retirer. Nous devons nous imprégner de la culture et respect des textes. Même une vraie dictature est régie par des textes, pas sur les humeurs du chef. Notre constitution, textes sont là respectons les.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:18
Chers frères et soeurs, ne vous occupez pas de batubenga Michel et les autres fanatiques, bukasa n'est plus visible, fololo fait du folklore, masuti va bientôt comprendre qu'il perd son temps dans cette histoire de kasaiens. Un combat sans cause car pas pour l'intérêt du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:14
Si cela ne dépendait que de moi, même Kadima je le laisserai, je ne le vois capable de vous soutenir. Le peuple est plus puissant que toi pauvre kadima le peuple est souverain, le peuple est souverain lisez bien cette phrase

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:12
Kadima n'est pas différent de tshiana, encore moins de mbata, des têtus. Il passera encore dans la presse. De gens sans gène. Le congolais lambda comme moi, observe plus que vous ne l'imaginez. L'erreur que vous commettez c'est quand vous pensez que nous sommes amorphes. Le peuple a dit non à malonda, pas l'udps. Vous avez déboulonne le fcc non pas par vos partisans mais par la corruption et la violation de la constitution. Si le fcc a tout accepté, nous avec nos enfants qui n'étaient pas, notre argent de ram que vous prenez, nos maigres salaires que vous nous imposez et surtout le loisir dont vous faites preuve au détriment du peuple. Vivement 2023 pour changer de page.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:06
Kadima, un autre sujet de campagne en votre défaveur, déjà en écoutant ce nom, tout autre congolais que c'est une histoire qui ressemble à l'udps qui ne soutient que les kasaiens et avec ça, vous pensez que vous allez supplanté tous les autres congolais? Dans l'opposition tout comme au pouvoir, vous êtes toujours conflictogenes. What do you want? Qu'on vous laisse le pays? Wana bobosana. Vos macabres jeux politiques du siècle passé ne marcheront pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:01
Ce trop plein de kasaiens n'écoutent qu'un seul langage, la violence. Faites comme vous voulez, dans tout le cas, c'est votre comportement assaisonné d'ignorance et de tetutesse qui joue contre vous, en face de tout candidat. Même moi, je vous battrez aux élections. Vous avez en si peu de temps créé vous même l'antipathie contre vous dans toutes les provinces. Parlons tout simplement de RAM, c quoi qui prend on soutenant ce que tout le peuple ne veut pas? La gratuité, un combat contre vous mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.10.2021 à 08:00
C'est ça la preuve qu'il est très concerné, car il est INCAPABLE DE SE TAIRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 07:56
Kadima, kamba, tshilombo, mbata, ne sont pas irremplaçable. Si l'udps travaille pour l'intérêt du Peuple, qu'elle présente un autre candidat. V que je ne comprends pas c'est le pas c'est cette détermination de fanatiques de l'udps a vouloir imposer leurs idioties à bout un pays. Il n'y a pas longtemps, ils étaient le seul, avec ce ke kongo mineur en politique bdee pululu, a soutenir la soit disant loi de tshiani, un étranger de surcroît. Il l'eût fallu de messages de katumbi pour qu'ils se taisent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 08.10.2021 à 06:48
@Michel, tes propos sont effectivement le contraire de ce que tu considères comme "intérêts de la République". L'intérêt du peuple peut aussi conduire Kadima à renoncer à ce poste. Lorsqu'on est fiché au plan éthique, il serait judicieux de se retirer. Ceux qui s'opposent à sa candidature argumentent en évoquant cet aspect moral qui est fondamental. Cela n'a rien à avoir avec la haine. Il est proche de Félix sur plusieurs plans et moi j'ajoute que c'est son ami. Ils ont déjà vu et mangé ensemble. Même les différentes sorties médiatiques de 6 confessions religieuses sont suspectes et prouvent à suffisance qu'elles sont téléguidées. La candidature de Kadima est simplement entachées de soupçons qui exigent des réserves pour l'accepter à une telle responsabilité. Malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.10.2021 à 06:44
Tshilombo à son temps avait rejeté la candidature de Yuma, cela n'a pas empêché au FCC de présenter Ilunkamba comme candidat premier ministre. Pourquoi les six confessions(INFECTIONS) religieuses ne présentent-elles pas un autre candidat? Elles tiennent à tout prix à l'appât du pouvoir en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.10.2021 à 05:24
(suite) Bokosuka,nous sommes des millions à le soutenir et vous, vous allez vous faire opérer de la tête. Des réfugiés, des mandiants. Je connais vos vies (Porte de Namur, Château rouge ) Ebele baza na UK kuna et vivent tantôt tantôt car ils n'ont pas de papiers,mawa Des assistés sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.10.2021 à 05:23
Arrêtez d'insulter Kadima bande d'idiots, des haineux, des gens sans scupules. Vous passez tout votre temps ici. Allez travailler merde!Vous ne voyez pas l'intérêt de la République, mais votre intérêt à vous. Demandez à votre idiot de SHOLE de nous dire qui avait réellement fourni les 40 000 smart phone,alors qu'il avait nié que cela n'était venu de Katumbi comme Kamitatu l'avait dit. Et vous les cons, vous ne voyez pas ce SHOLE n'est qu'un menteur! Personne ne parle de ça,mais vous êtes prêts à l'appuyer lorsqu'il parle de Kadima en mal. Pauvres congolais! Boteka cerveau nabino surtout les pangistanais. Ça doit vous interpeler! Et toi là qui parle de Félix comme ton ami Bokosuka,nous sommes des millions à le soutenir et vous, vous allez vous faire opérer de la tête. Des réfugiés, des mandiants. Je connais vos vies (Porte de Namur, Château rouge ) Ebele baza na UK kuna et vivent tantôt tantôt car ils n'ont pas de papiers,mawa Des assistés sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 08.10.2021 à 04:33
C'est tard. Il fallait présenter les preuves en rapport avec l'élection présidentielle de 2018. Par son silence, la CENCO a contribué aux profonds maux qui frappent la Nation congolaise. Un prophète est celui qui sacrifice sa vie pour la vérité. Malheureusement il n'en est pas le cas avec la CENCO. La confession de Fridolin Ambongo une année après, en dit long: "Nous avons été induits en erreur " Signe de manque de personnalité et de responsabilité. La CENCO avait sacrifié la vérité comme les 6 confessions religieuses l'ont fait sous pression face aux menaces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 03:27
Hier encore La CENCO et L'ECC ont fait des revelations encore plus graves ils detiennent des audios de preuves irrefutables de la corruption qu'ils vont presenter au parlement .Pire, les 6 confessions religieuses alimentaires sont sequestrees a l'hotel par Mbata et Kabund de l'UDPS . Felix pousser vers la sortie par ses amis occidentaux cherche maintenant un dialogue national,peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.10.2021 à 02:41
@B Michel: Calme-toi petit. En te dechainant en insultes, tu ne fais qu'etaler ton tres bas niveau de culture. On te comprend pauvre Parle-menteur-debout. Tu as peur de regagner ton manguier de Limete ou ex-boulot de cogneur dans les boites-de-nuit de Matonge en 2023. L'eglise catholique que toi et tes semblables comme un Kabuya diabolisez fut le tremplin vous ayant permis d'acceder a la "mangeoire". Elle sera la pente glisante de votre defaite en 2023. L'UDPS etant devenue une bande kleptocratique de jouisseurs (Fatshi) et voleurs (Kibasa) au detriment du Peuple d'Abord" n'a plus de credibilite pour gagner quelconque election.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.10.2021 à 02:35
@B Michel: Calme-toi petit. En te dechainant en insultes, tu ne fais qu'etaler ton tres bas niveau de culture. On te comprend pauvre Parle-menteur-debout. Tu as peur de regagner ton manguier de Limete ou ex-boulot de cogneur dans les boites-de-nuit de Matonge en 2023. L'eglise catholique que toi et tes semblables comme ce Kabuya diabolisez fut le tremplin vous ayant permis d'acceder a la "mangeoire". Elle sera la pente glisante de votre defaite en 2023. L'UDPS n'a plus de credibilite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 08.10.2021 à 01:43
Pas d’accord, il a été nommément cité par ce farceur de Nshole de qui nous continuons à attendre les résultats des élections de 2018, malheur a l’homme par qui les scandales arrivent et ici, l’homme s’appelle Nshole, omniprésent quand il y’a des scandales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga Yetu @J35UCTX   Message  - Publié le 08.10.2021 à 00:33
Les invectives ne feront pas avancer la cause du sieur Kadima. L'article incriminé procède d'une réflexion, œuvre humaine qui peut être discutée. Alors il faut lui opposer des arguments de raison à la place d'injures. Comme dirait Mende-la-faconde, ne prenez pas des congolais pour des demeurés C'est bien le pouvoir en place qui s'est arrangé avec un frère (tyran) du chef spirituel de l'église kimbanguiste pour présenter la candidature de Kadima Et pour cause

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 08.10.2021 à 00:28
Qui ne dit mot, conscient, il a le droit de se défendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.10.2021 à 00:18
B MICHEL avec vos méthodes de Tshisekedi père et fils avec lleur bande, incapable de controler votre frustations et vos nerfs, vous etes incapable d'entendre d'autres voix sans repondre par l'agressivité et les injures marques de faibles d'esprit,votre commentaire n'est que injures aucun argument intelligent,regarde le contraste entre vous et les kabilistes , a commencer par le calme de kabila malgré vos injures et bassesses il reste inperturbable,Tshilombo comme toi insulter les policiers publiquement dans sa voiture il y a quelques semaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.10.2021 à 00:07
Un journaliste de merde et une corporation d’imbeciles qui apprennent encore comment faire le journalisme. Pourquoi vous attaquez-vous à Kadima!? Bande d’esclavagistes. Tout sait d’où vient le problème,mais vous voulez satisfaire ces putains d’eglise catholique! Ces imbeciles et pédés! Qui ne sait pas que Sholé et consorts font politique! Revenez encore ici avec vos écrits de merde! Yango bokozalaka kaka ba domestiques … L’imbécilité (…)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ass. Nat. : Les députés du FCC sèchent la plénière pour exiger la programmation du dossier RAM
left
Article précédent Le conseil de sécurité de l’ONU saisit des manœuvres du régime de Kinshasa afin d’écarter Matata de la course au Palais de la Nation

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance