MC Geek !
Parmi les projets fous du milliardaire, celui d’envoyer des vols habités sur Mars et même d’y construire une ville pour y vivre sur le long terme.Le grand projet d’Elon Musk bientôt réalisé ? Le patron de l’entreprise américaine Space X a annoncé ce dimanche sur X un ambitieux calendrier pour des missions sur Mars, promettant un premier vol habité dans quatre ans et la construction d’une ville autonome sur la planète rouge dans vingt ans.
Pour commencer, « les premiers vaisseaux spatiaux vers Mars seront lancés dans deux ans, lorsque la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars s’ouvrira », écrit-il. Mars et la planète Terre n’ont en effet pas la même orbite et évoluent à des vitesses différentes. Afin que le trajet soit le plus court, il faut donc attendre le moment où elles sont au plus proche l’une de l’autre pour lancer une expédition, ce qui arrive environ tous les deux ans.
Ces premières missions seront sans équipage, il s’agira d’abord de vérifier que le vaisseau de Space X peut tenir le voyage et atterrir intact sur Mars. Mais si ces « atterrissages se déroulent bien, les premiers vols habités vers Mars auront lieu dans quatre ans », assure Elon Musk.
Personne n’a pour le moment envoyé de vaisseau habité vers cette planète, les contraintes techniques étant trop importantes. Il faudrait par exemple six mois pour atteindre la planète rouge, or aucun vol habité n’a jamais été aussi long. Et l’équipage devrait ensuite passer deux ans sur place, dans une atmosphère très différente de la nôtre, avant de pouvoir revenir. D’autre part, d’importants outils et ressources en tout genre devraient également être transportés sur place, ce qui nécessiterait énormément d’énergie pour le transport d’un aussi long voyage.
« Extrêmement difficile, mais pas impossible »
Pour Elon Musk ces premiers vols, s’ils sont réussis, augmenteront ensuite « de manière exponentielle, avec pour objectif de construire une ville autonome d’ici une vingtaine d’années. »
Le milliardaire prépare depuis plusieurs années des projets pour se rendre sur Mars, notamment grâce à sa puissante fusée Starship. Sur le site de SpaceX, il est ainsi déjà prévu que la fusée revienne ensuite sur Terre après son séjour, après s’être « ravitaillée avec les ressources locales en H20 et CO2 ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance