Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Fraude minière : le CCE annonce l’interception d’une cargaison de 17 tonnes de cobalt au Lualaba

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/cce_compte_rendue_21_0214.jpg -

La fraude minière est persistante en République Démocratique du Congo (RDC), malgré les efforts entrepris par le gouvernement pour mettre fin à cette pratique qui empêche le pays d’aller de l’avant.

Ce constat amer a été fait ce mercredi 06 octobre au cours de la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) présidée par le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Pour le Ministre d’État, Ministre du plan Christian Mwando qui a fait le compte-rendu à la presse, les efforts du gouvernement provincial du Lualaba ont été salués, grâce à l’interception d’une cargaison des minerais.

« Il a été arrêté au niveau du Lualaba 17 containers de 40 tonnes de cobalt. Pour cela, le Premier Ministre a tenu à féliciter la gouverneure du Lualaba et a demandé à tous les autres gouverneurs notamment ceux du Haut-Katanga et de l’Est du pays, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri de suivre le même mouvement », a indiqué le ministre d’État en charge du plan.

Le chef du gouvernement a demandé par ailleurs que toutes les dispositions soient prises pour que les auteurs de cette fraude soient sévèrement sanctionnés.

La réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique (CCE) a connu la participation des différents ministres sectoriels en l’occurrence le Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, le Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, le Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi.


drcactu.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.10.2021 à 05:42
Et si cette cargaison appartient à Christian TSHISEKEDI bokosala ye nini ? Je vous confirme que ce dossier va passer aux oubliettes trop vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mine: Le groupe BHP est en pourparlers avec Ivanhoe Mines pour acheter la concession de cuivre de Makoko dans le Lualaba
left
Article précédent "Pandora papers" : comment le Dakota du Sud est devenu un aimant à ultra-riches

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance