Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Organisation des élections et mise en place de nouvelles provinces : Evariste Boshab attendu aujourd’hui à l’Assemblée nationale

2015-04-17
17.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-17
Ajouter aux favoris
En une semaine, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité nationale est l’un des ministres à avoir été trois fois successivement au Parlement au regard de la taille et de l’importance du ministère qui relève de ses responsabilités. De la prétendue fosse commune à l’Assemblée nationale puis au Sénat, c’est une fois de plus le tour de la chambre basse législative qui a fait venir le patron de la territoriale.

Cette fois-ci, c’est pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député national Christophe Lutundula. Question relative au dossier des élections, ainsi que celui de l’installation de nouvelles provinces.

Evariste Boshab devra rencontrer les préoccupations du député national Christophe Lutundula en ce qu’il s’interroge que depuis le jeudi 12 février 2015, la Ceni a publié le calendrier électoral global assorti de 23 contraintes législatives, financières, matérielles et administratives majeures dont 16 relèvent de la responsabilité entière du gouvernement de la République et deux de la responsabilité de la Ceni et du Parlement. Par la suite, l’élu de Katako Kombe a enrichi son argumentaire en ce qu’en date du 02 mars 2015, le président de la République a promulgué la loi de programmation fixant les modalités d’installation de nouvelles provinces.

Partant de ce rappel, Christophe Lutundula voudrait savoir comment le Gouvernement de la République entend-il prendre en charge ces contraintes qui sont des préalables obligatoires à la mise en œuvre du calendrier électoral global, d’une part, et installer toutes les 26 nouvelles provinces au même moment dans le délai maximum de 120 jours prévu par la loi y afférente ? « Dans le même ordre d’idées, le député voudrait que le vice-Premier ministre, s’il peut rassurer le peuple congolais quant à la tenue effective de tous les scrutins tels que programmés par ledit calendrier, et à la disponibilité des ressources nécessaires au fonctionnement régulier et efficace aussi bien des organes délibérants et des exécutifs de toutes les ETD après les élections, que des 26 provinces constitutionnelles dont l’installation effective devra intervenir incessamment ?

C’est à ces questions avec débat que doit répondre le patron de la territoriale aujourd’hui devant la représentation populaire au regard de la pertinence même des questions et des enjeux électoraux lorsqu’on sait par ailleurs, que la Ceni a ouvert 171 bureaux de réception de candidatures à la députation provinciale et aux élections locales, municipales et urbaines. Tous, allons aux élections c’est l’unique voie d’accéder aux postes politiques de responsabilité en Rd.Congo.


C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Qu’attendre du discours de Martin Fayulu ?
left
Article précédent Fatshi, Bemba, Katumbi: Un triumvirat au parfum de Genève bis ?

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance