Abbé Donatien Nshole : « Les confessions religieuses ont échoué »
2021-10-05
2021-10-05
05.10.2021
2021-10-05
2021-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/shole_abbe_21_021412.jpg
''Nous avons échoué. C'est vraiment une triste réalité manipulée par les politiciens. Ça nous donne à réfléchir pour l'avenir. On ne peut accepter que le pays soit bloqué autour d'un nom", regrette, sur Top congo fm, l'abbé Donatien Nshole, porte-parole de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), après échec des négociations sur la désignation d'un candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par la plateforme des confessions religieuses.
Il estime que ce qui a manqué ''c'est la liberté vis-à-vis des tireurs de ficelles, des acteurs politiques. Il est évident que le candidat Kadima est porté les politiques. Ce sont les acteurs qui soutiennent sa candidature qui sont venus à l'ECC et chez nous pour négocier''.
Pour lui, "il suffit que les autres se libèrent d'eux. C'est tout''
Déterminisme religieux
Relevant ce qui s'est passé lors de la dernière plénière, l'abbé Donatien Nshole explique qu'''en face de nous, on s'est retrouvé avec un déterminisme religieux qui ne peut malheureusement s'expliquer qu'en politique. Pour eux, on nous a donné ces 72h pour que nous adoptions leur PV entaché d'autant d'irrégularités".
Il rappelle cependant que ''l'alinéa 5 de l'article 12 de l'actuelle loi portant organisation et fonctionnement de la CENI stipule que si les dossiers d'un candidat n'est pas accepté au niveau du Parlement, parce que je ne vois pas comment l'Assemblée nationale peut accepter un PV entaché d'irrégularités, des gens qui ensemble, n'ont même pas une personnalité juridique''.
Il reste convaincu que "la solution, c'est l'application de l'article 12 et tourner le dossier pour qu'on ait un autre candidat à moins que ce soit une logique de forcing''.
L'Assemblée ne fait pas le choix des candidats
"L'Assemblée nationale n'est pas là pour choisir à la place des composantes. Elle va plutôt réceptionner les pièces en commençant par les procès verbaux, et entamera le processus d'entérinement", rappelle Jacques Ndjoli.
Au moment où les deux grandes confessions religieuses ne sont pas d'accord avec les 6 autres, il estime qu'''Il y a en principe des mécanismes prévus par la charte. Chaque partie évoque d'ailleurs les dispositions de cette charte. Entre les parties prenantes des confessions religieuses, le concept consensus veut dire dépassement des positions des uns et des autres. Il ne faut pas qu'il y ait un vainqueur ni un vaincu. C'est ça la philosophie du compromis,du consensus''.
Le député national et ancien vice-président de la CENI relève que le deuxième problème c'est ''le silence des autres composantes de la société civile. Dans la loi, il est dit que la présidence de la CENI appartient à la société civile/les confessions religieuses. Mais connaissant, il n'y a eu aucune initiative de la Société civile pour amener les différentes parties à dire d'abord ce qui les oppose réellement''.
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9021 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans aucun pays du monde moderne il y'a eu liberté d'agir par volonté des gouvernants. Sont les avancées technologiques en communications qui ont apporté plus de liberté. Pas pour rien Facebook ou Google sont souvent sur les mirent les gouvernants occidentaux pour racismes, pornographie, fraudes eecc. Plus les congolais vont acheter les cellulaire et tablettes eecc plus il y 'aura la liberté. Tsisekedi Tshilombo n'a rien avoir donc avec le prétendu liberté d'expression. Il y'a des journalistes en prison ou interpeller comme sous Kabila.
Les élections ne nourrirons pas les Congolais. ; Ce qu’elles feront, ce sera bien de partager les richesses entre une classe de nouveaux politiciens qui si par malheur sera encore celle que nous avons connu avant 2018, le Congo n’aura pas de chance et le cercle infernal de continuer. Donc maintenant que nous sommes dans une situation bénie, avec un régime qui nous écoute et qui se concentre sur nous et le développement, autant nous concentrer sur le plus important : le développement. Saisissons donc cette chance.
...monde, les trains les plus rapides, de voitures électriques, des autoroutes les plus long, etc. Elevez donc le débat, ; parlez solutions de développement ; quittez les débats politiques de distraction.
Lorsque des gens longtemps muselés découvrent la démocratie, la liberté de parler, Ils en abuseront toujours, ils parleront toujours à l’excès ; Ils utiliseront le nom du président à tort croyant que cela les rend grands. Pauvres petits gens qui ne sauront jamais gérer de façon responsable une liberté. Ceci me fait toujours penser à l’histoire du muet qui veut toujours parler plus haut que tous et lorsque la parole lui est enfin donné dira : dédé dé dédé dédémocratie !Un peu de retenue SVP mes amis ; Venez plutôt avec des solutions et cessez de vous distraire et de vous faire manipuler à l’ère ou les autres parlent de ou construisent les plus gros avions du monde, les trains les plus rapides, de voitures électriques, des autoroutes les plus long, etc. Elevez donc le débat, ; parlez solutions de développement ; quittez les débats politiques de distraction.
(Suite) Notre homme de la cueillette n'est pas François Hollande. Voilà le drame congolais aujourd'hui. Au Rwanda le pouvoir est contrôler par les Tutsis, il y'a un semblant de condivision, au Congo nous avons un clan, qui englouti toute une tribu pour occuper le pouvoir aux congolais, pays des multiples tribus.
Quand la politique est faites par l'homme de la cueillette, les résultats ne peuvent que etre celui-ci. Donc les confessions selon nous n'ont pas échoué, mais l'homme de la cueillette risque de gagner à imposer son candidat. L'homme de la cueillette veut le pouvoir pour 18ans comme Kabila, si pas plus. L'homme n'est pas ce Président français socialiste
qui a quitté le pouvoir jeune pour n'avoir pas tenu ses promesses. La propagande politique de l'udps est nauséabond, et nauseante.
...si politiciens veut dire président pour lui. Décidément, il y a beaucoup de gens comme lui qui ont perdu toute crédibilité et qui n’amusent que leur petits amis de bas étage des réseaux sociaux, parmi eux ses propres autres sobriquets qui l’encouragent dans sa démarche des nains.
SHAKA, le petit infiltré a enfin retrouvé sa langue après avoir été démasqué et décidé ainsi de longtemps se réfugier derrière d’autres sobriquets. On se demande quelle nouvelle manipulation se cache encore devant ce nouveau volteface. Peut-être qu’il s’était finalement rendu compte qu’utiliser le nom du président à tout bout de champ dévoilait assez une mauvaise foi et malhonnêteté intellectuelle ; et devenait lassant pour les lecteurs ; Autant permuter de temps en temps ses sobriquets pour leurrer et manipuler les Congolais s’était -il dit. Le revoici encore dans un sujet ou l’on se demande ce que le président vient faire dans sa bouche. On s’interroge si politiciens veut dire président pour lui. Décidément, il y a beaucoup de gens comme lui qui ont perdu toute crédibilité et qui n’amusent que leur petits amis de bas étage des réseaux sociaux, parmi eux ses propres autres sobriquets qui l’encouragent dans sa démarche des nains.
SHAKA
BRAVO , TU AS RAISON
Mr Shole, c’est pas un nom qui bloque mais plutôt votre haine ethnique qui vous bloque, 6
"Tshilombo n'as jamais jouer le moindre rôle politique d'importance en RDC, toute sa vie était en Belgique il doit son poste au combat de l'Eglise catholique en RDC " SHAKA, c'est de cette manière que ton Kabila avait dirigé le congo: mensonges, mensonges; et plus de mensonges. Où était l'église catholique en 1982 quand le père de Felix créait l'UDPS et s'engageait dans le combat contre Mobutu? Où était-elle quand Felix et les siens étaient relégués au village natal par Mobutu et Laurent Kabila? L'église catholique est devenue une star politique au congo grace à la lutte de l'UDPS; Mosengo étant voté président du bureau définitif de la CNS.
SHAKA, si Kabila a nommé Nanga
qui lui était favorable et à tout de même
perdu les élections, alors il n’ y a rien à craindre de Kadima
Car, même si il est pro FATSHI, ce dernier
pourrait toujours perdre les élections comme
Kabila. La vraie peur c’est de voir FATSHI
exercer un second mandat. La haine est
trop forte pour ne fut-ce-que l’envisager
Voilà tout
Laissez de tromper la population :on passe au vote seulement et si toutes les confessions religieuses sont d'accords que les deux canditats restant au final remplissent les conditions d'eligibilite Kadima ne remplit pas le critere de moralite et d'impartialite ,il avait travaille a la presidence,il etait un membre de L'UDPS il ya des preuves de corruption pour soutenir kadima. C'est l'imposteur kamba qui a soutenu kadima jusqu'au bout
HENRY si NANGA était corrompue comment Shadari le dauphin de Kabila avait échoué 3ème au profit de Tshilombo si vous insinués que Nanga n'était pas sérieux ce que votre tshilombo était effectivement nommé par kabila ,il n'as jamais été élu
En cas de non consensus, passez au vote
C’est simple Nshole. Vos candidats précèdents
ont TOUS échoué Malu Malu, Ngoy Mulunda,
Naanga. Laissez la place aux autres.
N'ont ils pas honte d’institutionnaliser la corruption? La corruption envahit déjà notre République, les députés nationaux sont corrompus en pleine session, les confessions religieuses sont corrompues par des païens, il y a de quoi pleurer. Attention, ils risquent de maudire le pays?
des églises évangélistes minoritaires et corrompues ,ces gens aussi amoureux de jeeps et des enveloppes avec les visages colorées aux caro c'est eux les responsables du blocage pour de l'argent
Tshilombo n'as jamais jouer le moindre rôle politique d'importance en RDC, toute sa vie était en Belgique il doit son poste au combat de l'Eglise catholique en RDC plus crédible que les gens comme DODO Kamba, les musulmans il y a n'en combien en RDC ? Tshilombo a part etre héritier du parti de son père n'as aucun mérite sur la démocratisation en RDC donc il doit écouter l'église catholique plus représentative dans l'assemble du pays