Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

L’IGF "va délivrer tous les gestionnaires de l’esprit de vol des deniers publics ancré dans leurs ADN !"

2021-10-04
04.10.2021
2021-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/IGF-Jules-Alingete.png -

Dans une émission avec Bosolo TV, l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, a tenu des propos de guerre contre tous les détourneurs des deniers publics. Non seulement il dit connaître l’ampleur des difficultés énormes qui sont les siennes dans la traque de ces derniers et toutes les menaces qui l’attendent, mais aussi leur langage de victimisation pour se laver dans l’opinion publique.

Lorsqu’ils sont traqués, ils déclarent généralement que l’IGF verse dans l’acharnement, fait des poursuites politiques, fait du populisme, fait le sensationnel ou encore fait du folklore, déclare Jules Alingete en martelant que ces termes (acharnement, poursuites politiques, populisme, folklorique, sensationnel) sont appropriés aux voleurs des deniers publics.

« Nous connaissons ce travail et tous ses risques réels. Engager un combat contre les voleurs de l’argent de l’Etat, n’est pas facile. Ce sont des gens qui sont nés dans le vol, ont grandi dans le vol, ont étudié grâce à l’argent volé, se sont mariés avec l’argent volé, ont acheté leurs premiers véhicules avec l’argent volé, ont construit des maisons grâce à l’argent volé, ont corrompu pour être des responsables et gestionnaires financiers de l’Etat grâce à l’argent volé. Donc le vol est devenu leur seconde nature, le vol est dans leur ADN, combattre ce genre de personnes et espérer qu’elles changent rapidement, il faut qu’elles soient habitées par le saint esprit, sinon elles sont généralement têtues. C’est aberrant de constater qu’il y a quelqu’un qui vole, vous le recadrez, mais il vous menace comme les voleurs du grand marché qui lorsque vous les découvrez en train d’ouvrir votre sac, vous menacent », déclare Jules Alingete en promettant qu’il va traquer tous les détourneurs des deniers publics jusque dans leur dernier retranchement et les délivrer de leur esprit de vol ancré dans leur ADN, seconde nature. « Nous sommes formés pour ça », se ragaillardit-il.

Il faut rappeler parmi les personnalités traquées par l’IGF, figure l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo qui serait impliqué dans la débâcle du projet Bukangalonzo dans lequel plus de 200 millions USD auraient été détournés sur les 285 millions décaissés. L’ancien premier ministre ne cesse de parler de l’acharnement et de poursuites politiques.

Le terme « populiste » a été utilisé récemment par le ministre des Sports et jeunesse, Serge Kondhe, dans le dossier « argent retiré à la Banque centrale, près d’un million USD, par le ministère et logé dans le compte de la FECOFA » sans que cette dernière en ait fait la demande. Cette somme a été retournée, apprend Scooprdc.net dans les couloirs du ministère des finances, à la Banque centrale. De même la somme de 16 millions USD qui a fait que l’IGF et le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, se rentrent dedans, a été aussi reversée à la Banque centrale.

Qu’on le veuille ou pas, l’Inspection générale des finances est à ce jour un instrument de l’Etat congolais pour arrêter l’hémorragie financière qui a saigné depuis très longtemps le Trésor public. En gendarme financier de l’Etat, son travail est diversement et controversement commenté.


ScoopRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MWAPOLENI @YY4LC8L   Message  - Publié le 05.10.2021 à 11:23
Cette stl'IGF n'aspire pas confiance auprès du public avisé et instruit. Trop d'instrumentalisation des dossiers. Prouvez nous votre impartialité dans des dossiers comme ceux des 100 jours,les fonds liés au Covid-19, les dépassements budgétaire a la présidence,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 04.10.2021 à 19:26
@ l'IGF: Priere de commencer par l'audit en fond de depassements mensuels a la Presidence, et aussi de nous eclairer sur le dossier des $12 Million de retros au profit de la dame Acacia Bundubola et ses complices, afin de prouver votre impartialite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emirats Arabes Unis : Muabilu et Sakombi séduisent le boss de la mastodonte Emaar Properties à investir en RDC
left
Article précédent 20 730,1 milliards de CDF de dépenses projetées dans le budget 2022 et voici comment elles sont réparties

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance