Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Commerce des espèces CITES : la RDC suspendue

2015-04-15
15.04.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-04-15
Ajouter aux favoris
Le secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore en voie d’extinction (CITES) a suspendu la République démocratique du Congo (RDC) du commerce de toutes les espèces de la convention, sur une décision prise, en mars 2015, suite à l’incapacité du pays à satisfaire aux exigences de la convention, indique un communiqué de Greenpeace transmis, mardi 14 avril, à la Pana.

«Le chaos régnant dans le domaine de l’exploitation forestière et l’échec du gouvernement dans la mise en œuvre de la convention permet, en effet, à des entreprises de commercialiser illégalement et en toute impunité des espèces menacées sur le marché international», souligne le communiqué, ajoutant que des rapports font état d’un trafic d’espèces de grands singes et de perroquets gris et de la découverte par Greenpeace de plusieurs lots illégaux d’Afromosia en Europe.

Selon ce communiqué, la décision de suspension de la CITES n’est qu’une suite logique du manque de moyens et de volonté du pays d’appliquer les dispositions de la convention.

«Le bilan des pratiques des entreprises comme la Forestière est très lourd pour la République démocratique du Congo (RDC). Elles ont un impact néfaste sur l’environnement, la biodiversité et les communautés.

Le manque à gagner pour l’économie du pays n’est plus à démontrer. La Forestière n’a pas honoré ses engagements en termes de réalisation d’infrastructures et de projets de développement local», a affirmé le coordonnateur national du bureau de Greenpeace Afrique en RDC, une ONG de protection de l’environnement, Raoul Monsembula.

Greenpeace Afrique demande au gouvernement de la RD Congo d’appliquer les recommandations de l’observatoire indépendant et de prendre des mesures pour sanctionner les infractions commises par La Forestière.

Le moratoire doit être maintenu et respecté et la suspension de commerce des espèces listées par la CITES ne devrait être levée qu’après la mise en conformité de la RD Congo avec les exigences de la convention.

La CITES a pour but d’assurer que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces.


C’est vous qui le dites :
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une délégation de l’Union européenne visite le Parc national de Kahuzi Biega
left
Article précédent À Pompéi, un "fast-food" antique figé par la cendre du Vésuve, découvert intact

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 8 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance