Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Budget 2022 : les gouvernants se servent au détriment des gouvernés

2021-09-26
26.09.2021
2021-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/sama_depot_budget_21_0214.jpg -

La loi de finances a été certes déposée à la chambre basse du Parlement. Et le timing a été respecté, conformément à la  Constitution, qui stipule en son article 126, que " le gouvernement de la république doit déposer le projet de loi de finances au plus tard le 15 septembre de l'année d'avant l'exercice budgétaire ". Ce qui est une grande première dans l'histoire de la RDC.

En outre, des grandes innovations sont constatées dans cette loi de finances, mieux le budget 2022. Mais hélas, les institutions du pays se sont presque servies elles mêmes, au détriment des populations. Comme qui dirait, le pays est loin de matérialiser le vœu cher à celui qui fut reconnu comme le sphinx de Limete, en la personne de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, dont le combat était axé sur le bien-être de la population. D'où son fameux slogan de " le peuple d'abord ".

A l'avènement du président Félix-Antoine Tshisekedi au pouvoir, la population qui est venue nombreuse pour l'ovationner lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila, cette recommandation de " le peuple d'abord " n'a pas manqué au rendez-vous.
Même chose dans tous les prononcés par le président de la République, où la promesse de faire du social de la population une des priorités de l'action gouvernementale était mise en exergue.

Aujourd'hui hélas, les espoirs de la population sont loin d'être réalisés, surtout lorsque l'on constate comment le budget subit des changements certes, mais pas pour réaliser les intérêts de la population. Au contraire, ce sont plutôt les différentes institutions du pays qui se servent, en s'octroyant d'importants crédits. Tenez : à la  présidence de la République par exemple, le budget passe de 159,8  à 254,7  millions de dollars américains (1.096 membres du cabinet du président seront rémunérés). A la primature,  le budget passe à 49,1 millions de dollars américains contre 39,4 millions USD en 2021 et où 606 membres du cabinet seront payés.

A l'Assemblée nationale où les députés sont pourtant censés défendre le peuple afin de protéger leur lectorat, le budget passera à 203,6 millions de dollars américains contre 170,4 millions USD inscrits dans la loi de finances 2021. Pour cela, le salaire moyen d’un député est plafonné à l'équivalent de 10.265 dollars américains par mois ; tandis qu'au niveau de la chambre haute du Parlement, le budget passe de 63,3 millions dollars américains à 83,6 millions USD et où le salaire d'un sénateur sera de 13.090 USD par mois.

Au niveau du petit peuple, le salaire moyen d’un agent de santé sera fixé à 475 de dollars américains ; tandis qu'un enseignant va se contenter de l'équivalent de 118 dollars américains, avec les mêmes charges (scolarisation des enfants, frais de loyer, soins de santé, panier de la ménagère...) que les autres catégories des congolais ; tandis qu'au niveau de la Fonction Publique, un Agent de bureau de 1ère classe se contente de 90 USD/ mois (181.000 FC)., pourtant, licencié ou gradué comme la plupart des députés, sénateurs et autres agents travaillant à la présidence de la République ou à la primature.

En plus, dans le cadre du renforcement des mêmes institutions de la république, le gouvernement sollicite une allocation de 5.970.880.971 de FC, soit près de 2,9 millions de dollars américains au trésor public, pour la construction d'un nouveau palais présidentiel.

En plus, ce projet de loi de finances reprend l'inscription d'un montant total de 24 milliards de FC, l'équivalent de près de 11,6 millions USD, pour les dépenses d'investissement à la même présidence de la République au cours de l'exercice budgétaire de 2022.

Des discours démagogiques, promesses fallacieuses

Au regard de ce qui précède, l'on a le droit de dénoncer les discours démagogiques truffés des promesses fallacieuses, comme le démontrent les propos tenus par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lors du dépôt du projet de la loi de finances à l’Assemblée nationale : " (...) Les priorités du projet de budget 2022 restent les mêmes que celles édictées dans le cadre du programme du gouvernement adopté au mois d'avril dernier à savoir la sécurité, le social de la population (...) ". Mais au vu des différents crédits ci-hauts mentionnés, nulle part on voit ce qui est comparable au social de la population, surtout lorsqu'on constate l'écart au niveau de salaire. Cela paraît comme si le petit peuple n'a pas de besoins à satisfaire par rapport aux élus du peuple et au personnel de la présidence et de la primature. Où est alors la place du petit peuple qui est souvent utilisé comme marchepied ? La question reste posée.

Pour rappel, le projet de budget 2022 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD), soit un taux d'accroissement de 41,5% par rapport au budget de l'exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

 

J.W
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8999 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aime @77J5686   Message  - Publié le 18.11.2021 à 06:28
Bozo kamba mboka na ndenge ya Entre famille et frère, tout Est édictés dans l'obscurité, Pour torturer et rationner ce Peuple même le peut qu'il détenait à travers le RAM pour améliorer d'avantage le traîne de vie des Institutions, qui sont dirigées par Des extra terrestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.09.2021 à 12:22
les institutions du pays se sont presque servies elles mêmes, au détriment des populations. Comme qui dirait, le pays est loin de matérialiser le vœu cher à celui qui fut reconnu comme le sphinx de Limete, en la personne de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, dont le combat était axé sur le bien-être de la population. D'où son fameux slogan de " le peuple d'abord ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 26.09.2021 à 22:57
Vraiment, qui viendra sauver, ce pays? Il est temps aux Congolais de la diaspora De piller eux aussi le Congo, nous observons Et interdisons à toute les autorités et Élus de parler au nom de la population Qu'ils considèrent comme leurs enemis, Parceque vous ne travaillez pas pour cette Population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.09.2021 à 21:38
1096 membres du cabinet du président de la République, 606 à la primature, potentiellement autant dans chaque ministère pour 50+ ministères, potentiellement des masses autres dans les sillage de l'assemblée nationale et le sénat, etc, seulement dans les institutions politiques à Kinshasa. Incroyable vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.09.2021 à 21:16
dans quel pays au monde ou le seul cadeaux et les jeeps a plus de 50000 dollars pièce ? on se souvient du jeep blindé du cardinal ,Moanda nsemi ,les conseillers, les épouses du president, les cadres de l'UDPS devenus des enfants gâtés du pays puis les députés 500 jeeps ,les jeeps ne sont que la corruption, quand a la population on est que de projets au futur, ils vont ça, ils vont faire cela, tout les jours un projet mais pas suivis des actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 20:58
Si on se connaissait, je pense pas que j'allais parler avenir du Congo avec toi. Tu n'as pas de vision pour ce Congo. Tubes un simple fanatique derrière des leaders sans formations adéquates pour conduire les ambitions d'un grand congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 20:54
@masuti, bande de fanatiques. Tu fais partir de cette bande ignoble de fanatiques. Lis et relis toi même ce que tu écris et ce que ceux de la bande écrivent. si vous encouragez ce que jkk faisait, pourquoi l'avoir conbattu ? Du moins vous pas nous qui avons un objectif de changement pour nos enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 26.09.2021 à 19:29
Le peuple d'abord, c'est ça ce que Félix, chance eloko pamba, appelle réduction du train de vie des institutions de l'état, soni pe mawa, tokozika na tata oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.09.2021 à 19:21
Laissons de côté pour une fois la plaisanterie de Tshisekedi "le peuple d'abord " pour un homme qui considérait son village come Guantanamo congolais. Il y'a plus de 2 ans, sur ce blog, nous avons expliqué qu'il faut 30 ans de dur travail pour voir le bout des nos misères, et autres 20 ans pour voir un certain bien etre social. Lorsque le sommet s'enrichit, la base ne peut que s'appauvrir. Dans le climat actuel cela s'inscrit dans la propagande pour les élections à venire. L'achat des consciences des députés et sénateurs se fait et se faira de plusieurs façons. Le slogan est, vou êtes bien aujourd'hui, demain vous serez encore mieux. Donc d'ici aux élections nous en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.09.2021 à 18:49
Laissons de côté pour une fois la plaisanterie de Tshisekedi "le peuple d'abord " pour un homme qui considérait son village come Guantanamo congolais. Il y'a plus de 2 ans, sur ce blog, nous avons expliqué qu'il faut 30 ans de dur travail pour voir le bout des nos misères, et aitres 20 ans pour voir une certaine bien etre partout. Lorsque le sommet s'enrichit, la base ne peut que s'appauvrir. Dans le climat actuel cela s'inscrit dans la propagande pour les élections à venire. L'achat des consciences des députés et sénateurs se fait et se faira de plusieurs façons. Le slogan est, vou êtes bien aujourd'hui, demain vous serez encore mieux. Donc d'ici aux élections nous en verrons de tout couleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 26.09.2021 à 16:42
Ce foutu journaliste qui a du mal étayer les argumenteurs sophistiqués pour des internautes intellectuels de ce forum me fais rire! Pourquoi ces gens confondent leur métier à la propagande comme disait l'autre fois l'un des journalistes chevronnés des médias en ligne "AMBA WETSHI" ? À force de vouloir négliger et confonde son domaine ça donne ça "BO-ZO-NGA-CLASSE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 15:17
@ " Congo mon unique pays": Que signifie " banda de fanatiques" ? Mais une chose est sûre : le gaz lacrymogène, l'eau chaude et les matraques rechargeables feront du bon boulot mercredi 29/09/2021. Dis à Fayulu que cette fois-ci on ne lui enfoncera plus les doigts partout mais les matraques rechargeables. Pour être complet, ces petits joujoux seront pimentés à leur extrémité. Continuez à braver l'autorité de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:47
Oh la la la la la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pays de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:27
Pauvres policiers, sans rien comme amélioration, iront le mercredi comme de chiens enragés, gazer les paisibles congolais qui voudront manifester contre les mesures et démarches anti sociales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:25
Fololo et sa banda de fanatiques ( masuti, congoman , batubenga Michel, ..) viendront insulter le journaliste. Sans aucune amélioration salariale, budget gonflé à 10 milliards pour quoi faire? Populisme et manipulation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWAPOLENI @YY4LC8L   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:12
C'est a ce moment précis que le peuple devrait se soulever pour exiger des comptes à leurs élus et c'est à ce moment qu'il faille comprendre qu'il n'y aura pas de développement dans ce pays encore pendant longtemps l'essentiel pour nos politiques est ailleurs. Apprenons à réaliser le pouvoir qu'à le peuple en sanctionnant sévèrement ces arrivistes par toutes voies légitimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.09.2021 à 14:02
Qu'est ce qui y est prévu pour que les policiers puissent s'acheter chacun une maison et une voiture conformément à la promesse leur faite par Monsieur le Président de la République?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Mboso ne séduit plus !
left
Article précédent Désignation des animateurs de la CENI : l’Assemblée nationale interpellée

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance