Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

À l’ONU, Tshisekedi promet des élections « crédibles » en 2023

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/tshisekedi_felix_onu_21_0.jpg -

Félix Tshisekedi se veut optimiste. Lors d’une allocution devant l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, mardi 21 septembre, le président congolais a affirmé son engagement pour la tenue effective des élections générales, notamment la présidentielle, prévues en 2023 dans son pays.

« Je consacre toute mon énergie, et attache le plus grand intérêt à la fin de l’insécurité, des massacres, et des pillages (…), Ce qui contribuera davantage, à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles prévues en 2023« , a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef d’État a une nouvelle fois assuré que le gouvernement s’investit pour l’organisation des élections par son gouvernement. Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2018. La Constitution lui donne l’opportunité de se représenter pour la deuxième et dernière fois.

La République démocratique du Congo, encore « confinée il y a quelques années au rang d’État failli, affiche aujourd’hui des ambitions d’émergence incontestable tant les signaux économiques, sécuritaires et politiques sont encourageants », a plaidé le président congolais.

Non au glissement

De son côté, la coalition de l’opposition LAMUKA n’entend pas de cette oreille et demande au peuple congolais de se lever pour contrer « des velléités dictatoriales » du président Félix Tshisekedi.

Pour Martin Fayulu et Adolphe Muzito, le peuple congolais n’acceptera aucun glissement ni fraude lors des élections de 2023.

« Le respect de la souveraineté du peuple n’est pas négociable », soutiennent t-ils.

Ils affirment que Felix Tshisekedi prépare à la fois le glissement du calendrier électoral et la fraude électorale.

LAMUKA dit réaffirmer son attachement au respect de la constitution et exige sa stricte application notamment l’article 73 qui stipule que : « le scrutin pour l’élection du président de la république est convoquée par la commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt-dix-jours avant l’expiration du mandat du président en exercice ».


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 22.09.2021 à 20:57
Fayulu et Muzito sont mis contre le mur, si Felix veut les élections donc vos marches là sont inuriles, et vous n'avez rien pour s'opposer, ils veulent seulement tester leur popularité. Felix est un homme de respect et il va gagner les elections 2022

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.09.2021 à 19:15
QUE DE DISCOURS ET (VIDES) PROMESSES DEPUIS 2019. ENTRE TEMPS SUR PLACE, SES MILITANTS INTOLERANTS UDPS SOUS EGIDE DU NULLARD-SG UDPS AUGUSTIN KABUYA DETRUISENT TOUT CE QUI OSE SE POSER DANS LE CHEMIN DE TRICHERIES DE CES ELECTIONS2023 ET DONC FAIRE OMBRAGE A UN 2E MANDAT DE LEUR IDOLE. CES VOYOUS DETRUISENT NON SEULEMENT SIEGES DE L'OPPOSITION, MAIS AUSSI DES EGLISES, ET CE - TENEZ BIEN - DANS LE FIEF DE FATSHI A MBUJI-MAYI. BREF, QUE DES DISCOURS-BOBARDS POUR LES NAIFS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 22.09.2021 à 19:12
QUE DE DISCOURS ET (VIDES) PROMESSES DEPUIS 2019. ENTRE TEMPS SUR PLACE, SES MILITANTS INTOLERANTS UDPS SOUS EGIDE DU NULLARD KABUYA DETRUISENT TOUT CE QUI OSE SE POSER DANS LE CHEMIN DE TRICHERIES DE CES ELECTIONS2023 ET DONC FAIRE OMBRAGE A 2E MANDAT DE LEUR IDOLE. CES VOYOUS DETRUISENT NON SEULEMENT LES SIEGES DE L'OPPOSITION, MAIS MEME DES EGLISES, ET CE DANS LE FIEF DE FATSHI A MBUJI-MAYI. QUE DES DISCOURS-BOBARDS POUR LES NAIFS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Assemblée nationale programme pour ce jeudi l’examen et adoption de la proposition de loi portant régime de sécurité sociale des agents publics de l’État
left
Article précédent Contrairement aux accusations, le directeur de cabinet du Chef de l'État ne dirige pas un gouvernement parallèle ( proche)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance