Gratuité de l’Enseignement : Pour le FCC, les objectifs sont loin d’être atteints
2021-09-16
2021-09-16
16.09.2021
2021-09-16
2021-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/fcc_retraite_safari_beach_20_0000_jpg_640_350_1.jpeg
Après une longue disette, le FCC, entendez : Front Commun pour le Congo est sorti de son silence.
Cette coalition politique a évalué la situation politique du pays sur plusieurs plans, notamment sur le plan de l’éducation au niveau de l’EPST.
Faisant foi à la déclaration du Front Commun pour le Congo, la gratuité de l’enseignement primaire peine à atteindre ses objectifs parce que mal conçu et mal exécuté.
« Le programme de la gratuité de l’enseignement primaire est loin d’avoir atteint ses objectifs parce que mal conçu et mal exécuté. Effet positif en termes d’accroissement du nombre d’élèves inscrits, contre baisse de la qualité de l’enseignement », lance le clan Kabila.
La gratuité de l’enseignement primaire est l’un des programmes phares du Président Tshisekedi inscrit sur sa feuille de route pour son tout premier quinquennat.
MediaCongo Olivier Rolland Tshimanga
Olivier Rolland Tshimanga
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
10174 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mapuya ou est passE Armand Tungulu ou encore Chebeya ... l'un se suicidait a Makala et l'autre a fait une crise apres avoir coucher avec de putes dans sa voiture, Kabila a tjrs eu de methodes russes ... tika biso to vanda na libertE d'expression na biso ya methode ya Fatshi du moins batu baza ko se suicider te na prison ...
C'est le temps de AFTT Demain, ça sera le temps d'un autre. La politique n'est pas une carrière professionnelle Apprenez aussi à faire autre chose. La vraie politique pour le développement de la RDC n'est pas à la portée de tous les politiciens et politicards ou politicailleurs Congolais. Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez l'égoïsme, le mensonge Jésus-Christ revient bientôt. Mettez vous en règle avec la vérité.
Haï, comme le ridicule ne tue pas. FC ne perdez pas le pédale. Soyez des spectateurs et des critiques de bon sens. N'exposez pas de sentiments proches de haine, jalousie Votre bilan politique est bien connu: se protéger et se soutenir après les élections (cfr votre charte). Ne vous rendez pas ridicule pour rien. La démocratie est en marche. C'est le temps de AFTT Demain, ça sera le temps d'un autre. La politique n'est pas une carrière professionnelle Apprenez aussi à faire autre chose. La vraie politique pour le développement de la RDC n'est pas à la portée de tous les politiciens et politicards ou politicailleurs Congolais. Repentez vous. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Abandonnez l'égoïsme, le mensonge Jésus-Christ revient bientôt. Mettez vous en règle avec la vérité.
(Suite) il y'a des choses qui sont dans la constitution que Tshilombo avait promis qui ne coûtent rien, liberté de la parole, de manifester, de la presse eecc sont des choses qui ne coûtent aucun centime, Tshilombo a tenu promesse ? Alors comment peut-on se venter d'une école maternelle gratuite quand cela coûterait des millions, en premier temps et des milliards des dollars dans sa continuité ?
Soki soni ebomaka, mbele batu na Congo esi bakufa kala.
Soni soni ebomaka, mbele batu n'a Congo esi bakufa kala.
Parler des 18ans de Kabila est une idiotie comune des certains idiots congolais, sans argument digne d'un intellectuel. Plutôt, prenez le jeune Kabila qui arrive au pouvoir, quels sont problèmes du pays dans les premiers 5ans de pouvoir, à confronter avec les 5ans de Tshilombo et les problèmes hériter du pays. L'école maternelle gratuite ?est dans la constitution, comme la liberté de manifester ou de parole. Nous ne savons pas si le Congo de Tshilombo ces 2 libertés sont observées. Tout ce qui est dans la constitution peut être proclamer ou décréter, cela ne veut pas dire réaliser un prescrit de la constitution.
Boyokaka pe Soni, de fois g me demande si vous nous prenez pour des con
18 ans au pouvoir vous ne l'avez pas fait et venez reprocher à celui qui l'a fait en 8 mois que ce n'est pas bien fait, il faut être sorcier pour avoir ce courage que vous avez là !!!
Du moins, c'est la gratuité que vous, vous n'avez pas pu
Donner aux congolais. La qualité de l'enseignement est là où
Vous même vous l'avez laisser. Faites profil bas svp.
Ata soni te! Ba za pe ko fongola minoko ba
za ko loba! Si notre systeme d'enseignement
est descendu aux enfers, c'est a cause de ces
gens du FCC. Ils ont tout detruit. Qu'ils
nous disent les objectifs qu'ils ont atteint
dans l'enseignement quand ils etaient au
pouvoir. Maintenant que le gouvernement va
appliquer le systeme LMD, ils viendront
encore critiquer; or, c'est depuis 2011 qu'il
fallait le commencer quand ils etaient aux
affaires.
Si à ce jour les enfants étudient par terre, cela n'a pas commencé avec la gratuité. La faute est à vous du FCC. Lorsque les autres commencent à réaliser quelque chose vous commencez à crier. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Pourquoi vous nous déranger comme ça, ata bolobi likambu ya malamu mutu akondima bino aza te à cause ya makambu mabe oyo bosala, BOTAWU MAVUELA
Si à ce jour les enfants étudient par terre, cela n'a pas commencé avec la gratuité. La faute est à vous du FCC. Lorsque les autres commencent à réaliser quelque chose vous crier. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Avec tout le respect que Je dois aux gens de FCC, comment peut-on atteindre les objectifs en deux ans pour un processus si complexe ainsi que les défis immenses? La gratuité est née dans le contexte de paupérisation que le FCC a laissé le pays. Ces gens sont déconnectés de la réalité du pays car leur enfants étudient ailleurs avec de l'argent volé au peuple congolais. Ils n'ont qu'à se taire s'ils n'ont rien à faire et à dire. Ce sont les effets du chômage qui commencent à vous faire parler. Merci JKK d'avoir abandonné ces gens qui ne comprennent rien sur la gratuité. Qu'avez vous fait pendant vos 18 ans aux affaires. Si à ce jour les enfants étudient par terre, cela n'a pas commencé avec la gratuité. La faute est à vous du FCC. Lorsque les autres commencent à réaliser quelque chose vous crier. Le ridicule ne tue pas.
Bino bayebisaki bino bokangaka pe minoko na bino!!