Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Fin de la mission d’évaluation d’AFRICOM en RDC

2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/africom_forces_speciales_21_0214.jpg -

Les forces d’opérations spéciales du commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) ont achevé une mission d’évaluation de plusieurs semaines en République démocratique du Congo (RDC), indique jeudi l’Ambassade de l’USA en RDC dans son compte twitter.

Selon la source, les forces d’opérations spéciales du commandement des États-Unis pour l’Afrique ont jaugé la capacité des Forces armées congolaises (FARDC) à appuyer la mission de lutte contre le terrorisme du gouvernement de la RDC ainsi que celle des gardiens de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à combattre le trafic illicite des espèces sauvages qui sert à financer les groupes armés et les terroristes dans l’Est de la RDC.

Cette mission d’évaluation, souligne la source, s’est produite dans l’Est à l’invitation du gouvernement de la RDC, soulignant qu’elle soutient l’objectif exprimé par le Président Félix Tshisekedi de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays et de lutter contre Daech-RDC/ADF dans le cadre de la coalition mondiale contre Daech.

« Cette mission nous a permis de comprendre la capacité et la structure des Forces armées congolaises et d’évaluer de quelle manière elles peuvent mieux exécuter leurs plans visant à poursuivre leur mission vitale de lutte contre le terrorisme », a déclaré le capitaine Markos Magana, chef d’équipe des U.S. SOF, avant d’ajouter que  « En outre, nous avons pu comprendre le rôle important joué par les gardiens de parc de l’ICCN qui aident à couper une voie cruciale de ravitaillement utilisée par des personnes malveillantes dans l’est de la RDC ».

Conclusion d’un partenariat pour la paix entre les Etats Unis et la RDC

Par ailleurs, Mike Hammer a rappelé qu’en avril 2019, les Etats unis ont conclu un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC en vue de souligner les défis et les opportunités communs auxquels ces deux pays sont confrontés. En février 2021, un troisième « P » pour la préservation de l’environnement fut ajouté pour refléter l’importance de la RDC et du Bassin du Congo, le « deuxième poumon » du monde, à l’égard des efforts de lutte contre le changement climatique.

« La promotion de la paix et de la stabilité est un élément clé du partenariat privilégié conclu par les États-Unis et la RDC, qui est particulièrement axé sur la fin des violences et des souffrances dans l’est de la RDC », a-t-il rappelé.

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique et les Forces d’opérations spéciales sont résolus à respecter des accords mutuellement bénéfiques conclus avec des partenaires, a conclu l’ambassadeur Mike Hammer.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Droits de l'homme en RDC: bilan de mi-parcours mitigé pour Tshisekedi
left
Article précédent Le gouverneur militaire appelle la population de l’Ituri à l’apaisement et au calme

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance