Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

SNEL, Lusinde sommé par Bolumbe d’éclairer les élus

2024-08-23
23.08.2024
Société
2024-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/snel_lusinde_somme_par_bolumbe_d_eclairer_les_elus.jpg -

Hermione Bolumbe, députée nationale UDPS-Kibassa (à gauche) et le directeur général de la SNEL (à droite) @Photo montage Ouragan.

Le contrôle parlementaire s’annonce musclé dès la rentrée de septembre avec l’affaire des matériels neufs de la SNEL délaissés depuis 2018 à Kisantu et qui fait trembler les gestionnaires de l’entreprise. La députée Bolumbe a déposé mercredi 21 août à l’Assemblée nationale, une question écrite adressée au directeur général, Fabrice Lusinde. L’expert à la gestion controversée pourrait bien être destitué cette fois-ci (après avoir été sauvé de justesse l’an dernier), si ses réponses ne convainquent pas les élus du peuple. Le processus vient d’être déclenché.

Réputée pour son franc-parler, l’élue de Mont-Amba n’a pas mâché ses mots en évoquant les dysfonctionnements qui gangrènent la Société nationale d’électricité à travers le territoire national. Elle reproche à ses dirigeants de s’amuser avec les fonds publics tandis que le peuple congolais est plongé dans le noir. Selon la numéro 2 de l’Udps-Kibassa, du matériel destiné à améliorer l’infrastructure électrique de Kisantu a été entreposé depuis plusieurs années sans que des mesures concrètes ne soient prises afin de l’utiliser. “[…] Ils jouent avec l’argent de la République, c’est pourquoi j’ai déposé une question écrite pour que le responsable de cette entreprise publique puisse nous éclairer. J’ai également déposé d’autres questions écrites concernant d’autres institutions”, a-t-elle mentionné, affichant une détermination hors pair.

Mais les accusations ne s’arrêtent pas là. Pendant ses vacances parlementaires, Hermione Bolumbe a effectué une tournée dans trois provinces du pays (Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri) hormis le Kongo central, où elle dit avoir découvert des faits accablants sur la gestion des fonds publics par les dirigeants de la SNEL, ainsi que d’autres ministères et entreprises publiques. “Pendant mes vacances parlementaires, j’ai visité quatre provinces, et ce que j’y ai vu, est tout simplement choquant. Je préfère ne pas mentionner le montant exact pour ne pas choquer la population, mais j’ai des preuves contre tous les ministres et directeurs généraux concernés. Que la SNEL, à travers ses gestionnaires, cesse de m’attaquer, je ne fais que mon travail”, a-t-elle déclaré, visiblement ébranlée par l’ampleur de ce qu’elle a constaté.

En effet, Fabrice Lusinde pointé du doigt par la députée, a tenté de se défendre en arguant que son entreprise n’a pas stocké, mais plutôt consigné les équipements en question. Malheureusement, la représentante du peuple ne semble pas être convaincue par ce raccourci.

Au contraire, elle a laissé entendre qu’elle disposait de documents qui contredisent les propos du patron de la SNEL. “Le directeur général a nié en affirmant qu’ils n’ont rien entreposé, mais plutôt consigné. Cependant, j’ai des documents qui prouvent le contraire. J’étais au Kongo central le 18 août, tandis que lui a signé un document le 19 août, dans lequel il reconnaît la présence d’équipements sur place. C’est une correspondance du directeur général. Ils ont débloqué des fonds pour reprendre les travaux. Ils doivent nous expliquer pourquoi ces travaux ont été arrêtés”, a-t-elle insisté, renouvelant son engagement à faire éclater la vérité dans ce dossier “scandaleux”.

Face à ces révélations, il devient évident que le sort de Lusinde pourrait être scellé si les réponses qu’il fournira ne sont pas jugées satisfaisantes par les parlementaires. La représentation nationale pourrait alors décider de sa destitution pour manquement grave à ses devoirs de gestion.

 Le bien-être de la population en jeu 

La secrétaire générale de l’UDPS-Kibassa s’est défendue, rejetant toute intention personnelle de nuire au DG Lusinde. Avec humilité, Mme Bolumbe a fait remarquer que son action est motivée par le bien-être de la population congolaise. “Mon objectif ultime est le bien-être de la population, je ne vise pas les individus. Pour moi, lorsqu’un directeur général arrive, il doit faire un état des lieux pour maîtriser les dossiers existants afin d’en assurer la continuité. Le travail ne doit pas s’arrêter là. J’ai toutes les correspondances liées à cette affaire. Il y a quelque chose qui ne va pas”, a-t-elle conclu.

 Contexte 

Des équipements de la Société nationale d’électricité (SNEL) moisissent à Kisantu, dans la province du Kongo central, suscitant l’inquiétude des habitants. Devant l’inaction des dirigeants de la SNEL, les habitants ont sollicité l’intervention de la députée Hermione Bolumbe, élue de Kinshasa. Les matériels concernés, acquis en 2018, sont abandonnés au grand séminaire de Mayidi, et leur état d’abandon a poussé Bolumbe à descendre sur place pour constater l’ampleur des dégâts. Reconnue pour son engagement envers ses compatriotes, la députée de la majorité présidentielle a été choquée par ce qu’elle a découvert : des équipements de la SNEL abandonnés. Sa réaction, filmée dans une vidéo qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, montre une Hermione Bolumbe bouleversée, dénonçant avec véhémence cet abandon inacceptable.

« Je suis venue voir de mes propres yeux cette situation lamentable. Regardez par vous-mêmes : tout ce matériel neuf de la SNEL est laissé à l’abandon. Je ne peux pas estimer combien de millions de dollars ou de francs congolais ont été dépensés pour ces équipements, mais en arrivant ici, j’ai constaté non seulement l’état déplorable des routes, mais aussi l’absence d’électricité », s’indigne-t-elle. Cette scène de détresse mêlée à la colère a profondément marqué l’opinion publique, déclenchant une vague de réactions sur la toile.

Parmi les équipements abandonnés figurent des transformateurs électriques, des postes de transformation, des câbles de distribution, des compteurs électriques, des disjoncteurs, des pylônes, des régulateurs de tension, ainsi que des armoires électriques et du matériel d’éclairage public.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 30 minutes
Vraiment! je vois qu'il y a des gens qui se demarque quand même dans ce gouvernement; en 1er MUTAMBA, cette Deputé, où sont les autres? c'est le moment de faire notre vos action et nous peuple allons garder souvenir.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié il y a 50 minutes
Je ne défends pas l’escroc de la SNEL, mais cette dame qui dénonce les autres aujourd’hui avait-elle dénoncé le ministre Kibassa de son propre parti quand il nous volait de l’argent (voir dossier RAM) ? Je déteste nos politiciens quand ils s’égarent dans l’hypocrisie.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : les membres du gouvernement provincial déclarent leurs patrimoines à la cour d'appel
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance