Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud - Kivu : « Pour le moment, aucun chef de groupement n’a été nommé à Bijombo » (Gouvernorat)

2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/gouvernorat_21_02145.jpg -

Les autorités de la Province du Sud-Kivu sortent de leur silence sur la situation portant intronisation d’un Chef de groupement dans la région de Bijombo, Chefferie des Bavira, Hauts-Plateaux d’Uvira au Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans un communiqué de sa Cellule de Communication de ce jeudi 9 septembre à la suite des manifestations violentes dans la région d’Uvira. Sur place, des habitants protestent contre l’intronisation de monsieur Furaha Sebasonera Fidèle comme Chef de groupement de Bijombo. Nombreux disent rappeler que Bijombo est une Chefferie des Bavira.

Mais pour la Cellule de Communication de Nyamoma, il s’agit d’une « nomination supposée » d’un chef de groupement à Bijombo.

« Le Gouverneur de Province, son excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi tient à fixer l’opinion sur ce qui suit : Pour le moment, aucun chef de groupement n’a été nommé à Bijombo. Ni le Gouverneur ni le ministre provincial de l’Intérieur n’a signé un quelconque arrêté portant nomination ou intronisation d’un chef de cette entité ; le Gouverneur de province appelle la population au calme et la jeunesse à ne pas se laisser manipuler par des politiciens en mal de positionnement », lit-on dans un communiqué largement relayé dans les réseaux sociaux.

Le Gouverneur du Sud-Kivu appelle les uns et les autres à privilégier la cohabitation pacifique entre toutes les tribus gage d’une paix durable dans le territoire d’Uvira. « De ce fait, les forces de l’ordre ont reçu l’instruction de protéger toute la population et ses biens sans distinction ».

Le Chef de l’Exécutif Provincial prévient également que des poursuites seront engagées à l’endroit des personnes qui vont troubler l’ordre public et « celles reconnues coupables de distiller de fausses informations au sein de l’opinion dans le but d’obtenir le soulèvement de la jeunesse ».

Contexte

La tension est montée d’un cran depuis quelques jours à la suite de l’intronisation d’un Chef de Groupement de Bijombo, Chefferie des Bavira, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.  En effet, en présence de plusieurs responsables politiques dont le ministre Alexy Gisaro, la communauté Banyamulenge a intronisé Furaha Sebasonera Fidèle comme nouveau chef de groupement de Bijombo, à la fin du mois d’Août dernier dans la ville de Bukavu.

Quelques heures plus tard, les voix s’élèvent pour dénoncer « un complot » contre la Chefferie des Bavira et sa communauté. Nombreux disent ne pas comprendre comment un Chef Coutumier de Bijombo a été intronisé sans l’aval du mwami des Bavira.

Des manifestations violentes ont été organisées ce jeudi 9 septembre 2021 dans la région d’Uvira. Plusieurs commerces et autres activités sont restés paralysés.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Denis Mukwege : « l’actuelle situation tragique et scandaleuse du Nord-Kivu et de l’Ituri n’est plus supportable »
left
Article précédent Le gouverneur militaire appelle la population de l’Ituri à l’apaisement et au calme

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance