Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Prix des surgelés : Tshisekedi écartelé entre les caprices des importateurs et l’impatience du peuple

2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/poulet_ventes_21_000.jpg -

Les opérateurs économiques signataires du protocole d’entente portant fixation des prix définitifs des produits surgelés entre le gouvernement et les importateurs n’honorent pas leur engagement. Plutôt que de baisser, les prix ont augmenté sur le marché et ils vendent à la sauvette, moyennant jeton en lieu et place des factures.

Du coup, les langues se délient : le gouvernement a-t-il roulé sa propre population dans la farine ? Ou encore manifeste-t-il son aveu d’impuissance face à l’arrogance affichée des importateurs des produits surgelés qui continuent d’imposer leur loi sur le marché ? Dire autrement les choses, serait pratiquer la politique de l’autruche. Car, il est curieux et incompréhensible de constater que, malgré l’accord signé librement avec l’État congolais, les jours passent et se ressemblent sans que les prix sur le marché ne baissent.

C’est ici que le gouvernement est appelé à prendre ses responsabilités, en faisant appliquer la rigueur de la loi sur tout investisseur véreux qui se croirait encore à l’époque des « intouchables ». Pour le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a un bilan à défendre face au peuple en 2023, la baisse des prix des surgelés constitue un round décisif après avoir gagné le pari de la gratuité de l’enseignement et autres baisses des billets d’avions et des passeports. Sans quoi, le feu qui couve sous la cendre risque de se transformer en une étincelle qui ne fera qu’embraser le secteur social. Et personne n’en sortira gagnant.

Était-ce de la poudre aux yeux du peuple ? La population kinoise est à bout de son impatience sur la « vraie fausse baisse de prix des produits surgelés ». Et sur les différents marchés de la capitale, le risque de l’explosion serait éminent vu la rareté « artificielle » créée par les importateurs grossistes qui ne veulent toujours pas vendre aux prix convenus avec l’État congolais.

Entretemps, la bataille engagée pour l’achat d’un produit concerné dans les chambres froides relève d’un parcours de combattant, et le spectacle est simplement désolant. « La vente se fait désormais à la tête du client ou, c’est question de chance », a confié un tenancier de chambre froide au marché Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.

Dans cet imbroglio, les ménagères, elles, ne cessent de se plaindre de leur panier qui s’amenuise du jour au lendemain. Devant cette impasse, l’on croirait à une complicité du gouvernement qui assiste impuissant au martyre de sa population comme un parent inoffensif.

Quel que soit le bout par lequel on prendrait cette affaire, il est évident que le danger guette la maison et un sursaut d’autorité s’impose. « À ce jour, ces grossistes s’arrangent pour ne vendre que 10 à 20 cartons par jour de leurs différents produits, occasionnant ainsi une bataille sans merci des acheteurs. Cela, au prix de leur choix, foulant aux pieds les accords convenus avec les autorités de tutelle », s’est plaint un vendeur détaillant.

En plus, les acheteurs sont parfois obligés de passer par des commissionnaires moyennant un pourboire appelé « douane » avant d’acheter, ne serait-ce qu’un carton du produit de son choix. La population est ainsi abandonnée à son triste sort, ne sachant à quel saint se vouer, a renchéri une dame visiblement désemparée.

De plus, les importateurs ont changé de style de vente. Ils ont stocké leurs produits dans les grands entrepôts à Kingabwa, Limete ou Gambela et autres, où ils envoient les acheteurs moyennant un jeton en lieu et place d’une facture.

Un défi pour le président de la République  

Pourtant, au terme de leurs pourparlers consensuels du vendredi 13 août 2021, les délégués du gouvernement et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), s’étaient mis d’accord sur les prix définitifs des produits surgelés fixés de commun accord entre le gouvernement et les importateurs des produits surgelés.

Deux jours ont suffi afin de se mettre d'accord sur les prix définitifs à appliquer sur le marché. Après les discussions, un procès-verbal a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d'environ 30% par rapport aux prix actuels.

Voici les prix définitifs des quelques produits de base importés : Cuisses de poulet (10 kg): 15.9 USD (32 000 FC) ; Poulet entier (10 kg): 15.5 USD (31 000 FC) ; Côtes de porcs (10 kg): 16.8 USD (33 600 FC) ; Chinchards : 1.44 USD/kg (2800 FC).

Le dernier constat fait sur le marché par DESKECO.COM et ACTUALITE.CD indiquait une augmentation des prix des produits surgelés. Un carton de 10 kilogrammes se négocie actuellement à 63.600 FC alors qu’il y a quelques semaines, il se vendait encore à 46.000 FC voire moins que ça avant l’annonce des mesures du gouvernement.

Le prix des côtes de porc a augmenté. Un carton de 10 kilos est passé de 65.000 FC à 70.000 FC. Mais bien avant l’annonce du gouvernement, son prix était fixé à 45.000 FC.

Pour les cuisses de poulet, en revanche, le prix n’a pas beaucoup augmenté d’après nos investigations. Un carton de 10 kilogrammes se vend tantôt à 46 000 FC tantôt à 47.000 FC. Mais avant, il se négociait à 45 000 FC selon les vendeurs.

Quant aux poissons, un carton de 20 kilogrammes se vendait à 159.000 FC avant l’annonce des mesures du gouvernement. Actuellement il se négocie à 180.000FC.

Aux bas mots, les mesures du gouvernement viennent d’être foulées aux pieds. Comme certaines lois souvent édictées sans suivi, l’application sur le terrain afin de mettre fin aux anciens prix n’a pas été organisée. Au gouvernement d’agir. Et à temps.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 10.09.2021 à 11:44
Je vous avez annoncé ici que le prix ne se décide pas sur une ordonnance présidentielle, ni sur une négociation des opérateur économique. La science ne trompe pas comme en politique, j'ai fait des proposition que Felix a foulé aux pieds. J'ai proposé que l'on relance Bukangalonzo, mais il prefere saboter ce projet au profit de la chanvre, pcq il ya un dossier MATATA. J'ai proposé une mualisation des eleveurs des volaille, mais il a prefere faire une petit tric au Kassai et qui ne se manifeste meme pas à Mbujimayi, tout ce montre que le pays a besoin d'un vrai leader

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.09.2021 à 20:34
Dans l'économie du marché, je pensais que Félix le savait, LE PRIX NE S'IMPOSE PAS, mais se joue selon la lois du marché! Voilà que ces Pakistanais, Indiens et Libanais sont en train de réussir de te faire marcher Félix en jouant sur la RARETÉ DES SURGELÉS SUR LE MARCHÉ et finalement ils vendent plus chers qu'avant la décision du gouvernement; que dit-on alors? Bref : ils montrent que c'est eux qui controlent le marché et non le gouvernement de la RDC! To komi sik'oyo na SONI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.09.2021 à 20:05
Je lis ici des gens qui vivent en Europe et qui soutiennent l'arbitraire. Je comprends que ba tanga te. Est ce que dans une économie de marché, l'état doit imposer les prix? Tout ça pour qu'en 2023 on dise que le preso avait la volonté ce sont les opérateurs économiques qui l'ont bloqué. Bango ba blokaka bango kala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.09.2021 à 17:49
Est-ce une lettre ouverte contre les importateurs ou une information de media ? Cet auteur n'a qu'à monter à la RTNC et ou Top Congo pour les menacer, plutôt que de faire une simple transposition de ses idées et opinions chez mediacongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.09.2021 à 17:32
@MicrobeKA, Vous faites partie des congolais qui n'avancent pas depuis 1908, de ceux qui accusent constamment les autres tandis que soi-même incapable dans la pratique. Oko zela pe trop CONGO ebonguana LOLA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.09.2021 à 17:30
@MicrobeKA, Vous faites partie des congolais qui n'avancent pas depuis 1908, de ceux qui accusent constamment les autres tandis que soi-même incapable dans la pratique. Oko zela pe trop CONGO ebonguana LOLA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.09.2021 à 17:23
Le rédacteur de cet article devrait éviter de tout ramener au Chef mais impliquer d'abord le Ministre KALUMBA, Initiateur du "juste prix" , et son combat aboutira quelles que soient les manoeuvres de ces véreux importateurs. Avant la fin de notre 1er mandat, vous verrez comment ils s'aligneront d'eux-mêmes. Le fusil n'est pas à court de minutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.09.2021 à 17:03
Ces importateurs n'ont rien appris sur la methode Tshisekedi. S'ils etaient sages, ils se souviendraient de la maniere dont Fatshi en a fini avec l'orgueil de Kabila et son FCC, jusqu'a les envoyer dans l'opposition Fatshi peut les frapper de plusieurs manieres: leur retirer la licence, le monopole d'importation, leur infliger des amandes tres lourdes; voire les expulser du pays. Mais ils finiront par obtemberer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 09.09.2021 à 16:56
Tous les congolais avisés savent qu'ils ont à faire à un gouvernement incompétent et des illusionnistes sans expérience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation illicite des minerais : Antoinette N’samba exige l’application du code et règlement miniers dans le Grand Katanga
left
Article précédent Baisse des prix des surgelés : le Comité de Conjoncture économique préconise des mesures pour que le marché soit inondé des produits surgelés

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance