Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Le personnel de la RTNC en grève depuis ce mardi

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/rtnc_greve_manif_21.jpg -

Les agents de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont débuté la grève ce mardi 24 août après l'expiration du préavis, lundi 23 août à minuit, donné au comité Freddy Mulumba, directeur général intérimaire de la RTNC.

Ce préavis était de six jours, précédemment émis par l’intersyndicale de ce média public depuis le 16 août. Les syndicalistes disent avoir échoué à établir un contact fructueux avec les dirigeants. Ils affirment avoir écrit cinq fois sans succès au directeur général a.i.

Selon leur constat, l’actuel ministre de la Communication et Médias n’a pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022. Et ils confirment aussi que le ministre du Budget aurait refusé de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.

Les agents de leur part, dénoncent la mauvaise gestion et des avantages illégaux des mandataires actifs et passifs, l'injustice dans l'octroie des primes au personnel, le non traitement du dossier de retraite et l'éternel dossier de la redevance Radio-TV.
De leur côté, l'employeur et l'inspection générale du travail, ont proposé la suspension de la grève.

Sylvie Mbantshi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.08.2021 à 15:44
Ces gens qui cherchent voient les baluba partout doivent consulter le marabout si non ça ne va pas. Quelle phobie de balubas. Les baluba travaillent avec tous les régimes c'est pas seulement maintenant et cela parce qu'ils font partie des groupes ethniques de la RDC. Pour votre information ce ne sont pas les baluba qui protègent le régime actuel. C'est l'occident. Si Félix ne réussit pas à vous satisfaire ce n'est pas parce qu'il est muluba c'est parce qu'il est incompétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 24.08.2021 à 15:11
Le Sérieux, tu confonds les choses: c'est Kabila Ilunga qui était muluba et son adjoint mupemba mwina nkola tshilonda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 24.08.2021 à 14:50
@Bob, apparemment tu es ignorant de la structure de la RTNC. Depuis le régime Kabila, il n'y a jamais eu de nouvelle mise en place à la RTNC. En effet, cette ancienne mise en place était faite comme suit: Ernest Kabila Ilunga( muswahili) était le DG et son adjoint était un muluba(Kasaien). Avec le décès de monsieur Kabila Ilunga Ernest, il va de soi que son adjoint assume l'intérim du titulaire en attendant une nouvelle mise en place. Arrête d'être médiocre, fétiche dans ta façon de réfléchir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.08.2021 à 13:52
Donc même à RTNC maintenant c'est un KASAIEN ohohoh TSHISEKEDI ooooo,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Assemblée nationale appelée à "s'imposer" afin de débloquer le processus de désignation des animateurs de la CENI
left
Article précédent Meurtre de Rossy Mukendi: à la demande de la partie civile, l'affaire renvoyée au 30 août prochain

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance