Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« 60 ans après, le Palu n’est pas divisé » (Godefroid Mayobo)

2024-08-23
23.08.2024
2024-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/Godefroid_Mayobo_24.jpg -

Godefroid Mayobo)

60 ans après, le Parti lumumbiste unifie (Palu) n’est pas divisé ni en droit, ni en histoire, a-t-on appris jeudi du secrétaire général de ce parti politique de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’un entretien avec un média local.

« Le Parti lumumbiste unifié se porte bien, il est là vivant et il n’est pas divisé, ni en droit, ni en histoire, ni en politique. Du point de vue idéologie, il n’est pas divisé. Le fait que certains membres utilisent leur droit, leur liberté d’entrée ou de sortie ne peut pas être considéré comme une scission du parti », a déclaré Godefroid Mayobo, secrétaire général du Palu lors d’une sortie médiatique à l’occasion de la célébration de 60 ans d’existence de ce Parti politique.

« Comme personne morale, le Parti lumumbiste unifié jouit des droits congolais avec une personnalité juridique unique et indivisible. Toute division, tout changement valable ne peut venir de lui que par une structure ou un organe suprême qu’on appelle le congrès, or, il n’a jamais eu aucun congrès ayant décrété la scission du parti », a-t-il ajouté.

Godefroid Mayobo a précisé que le Palu a sa personnalité juridique au terme de la loi sur les partis politiques par l’arrêté d’enregistrement numéro 252/ 91 du 23 mars 1991 et cet arrêté consacre l’unicité et la personnalité du Palu dans son appellation. Dans son sigle, le Palu n’a pas changé, donc le parti est vivant, fort et ayant connu les hauts et les bas.

Les objectifs et la lutte du Palu

« En 1960 lorsque nous accédions à l’indépendance, nous n’étions pas une nation, et la promesse de l’Etat était de bâtir une nation unie, forte, prospère au cœur de l’Afrique, offrant à ses filles et ses fils la dignité, la liberté, la solidarité, le travail et la justice sociale, ça, c'est la promesse originelle », a martelé le secrétaire général du Parti de feu Antoine Gizenga.

A l’en croire, ceux qui ont formulé cette promesse étaient des pères fondateurs dont les deux éminents, Gizenga et Lumumba. « Et c’est le Parti de ces pères fondateurs, dont nous sommes dépositaires de cette promesse originelle et nous travaillons, nous luttons, comme l’ont fait Gizenga et Lumumba », a soutenu Mayobo.

Pour Godefroid Mayobo, la lutte du Palu par rapport à tous ces facteurs, c'est de réaliser la promesse originelle du père fondateur, qui est celle de faire de la RDC une nation forte au cœur de l’Afrique.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Face à la menace qui guette le pays Denis Mukwege favorable à un dialogue sous la médiation de l’Eglise Catholique
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance