Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

La communauté pygmée attend le vote de la loi sur la protection de leurs droits

2021-08-23
23.08.2021
2021-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/pygmee_communautee_21_02145.jpg -

La communauté pygmée attend toujours que le projet de loi sur la protection des droits des populations autochtones soit voté.

Adoptée par l’Assemblée nationale au mois d’avril, cette loi qui consacre la discrimination positive en faveur des peuples autochtones jadis marginalisés, doit encore être débattue par le Sénat. Ce texte comprend notamment la gratuité des soins pour cette population estimée à 1 million de personnes en RDC.

« L’État congolais est prêt à accompagner les peuples autochtones pygmées dans la reconnaissance de leurs droits fondamentaux, au même titre que tous les autres congolais, tels que garanti dans la Constitution, ainsi que dans la sécurisation de leurs terres ancestrales comme gage des définitions et des garanties de leur identité culturelle, et dans l’incorporation de toutes ces connaissances-là au niveau du patrimoine national mais aussi dans la définition ou dans la mise en place d’un fonds national de développement. Et tous ces éléments-là, nous les retrouvons déjà dans la loi qui est actuellement en cours d’analyse au niveau du Sénat », salue Patrick Saidi, de l’ONG Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA).

Pour autant, il faut que la loi soit voté par le Sénat et la communauté pygmée attend toujours. L’ONG congolaise, qui milite depuis presque 10 ans pour que cette loi soit débattue, adresse donc un message à l’État congolais :  « Pour nous garantir que les engagements que vous avez pris aujourd’hui sont sincères, cela passera d’abord par l’adoption de cette loi au niveau du Sénat, sa promulgation par le chef de l’État, et sa mise en œuvre effective par tous les ministères sectoriels et qui ont un impact sur la vie des peuples autochtones ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtre de Rossy Mukendi : le procès reprend ce lundi à la Cour militaire
left
Article précédent « Un garçon m’a droguée et violée » : à Kinshasa, l’enfer quotidien des filles de la rue

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance