Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : vers le dégel ?

2021-08-18
18.08.2021
2021-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mboso_christophe_21_1.png -

Christophe Mboso N'Kodia, Président de l'Assemblée nationale

Entretemps, le président de la Cenco et président de la plateforme des confessions religieuses sollicite un délai de grâce pour vider complètement le dossier.

« A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps », renseigne la Bible. Simplement, on dirait qu’il y a un temps pour tout. Après les nuages artificiels, le ciel présente, enfin, une éclaircie porteuse d’espoir de décrispation, dans les relations entre le Bureau de l’Assemblée nationale et les Confessions religieuses, en ce qui concerne la désignation du candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Tenez. Christophe Mboso, speaker de la Chambre basse, a reçu hier mardi 17 août au Palais du peuple, Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et président de la plateforme Confessions religieuses. Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la sempiternelle et récurrente problématique de désignation de nouveaux animateurs de la Ceni.

De l’avis de nombreux observateurs, la rencontre Mboso-Mgr Utembi est perçue comme un signe d’espoir dans l’issue voulue heureuse, de cette affaire qui déchaine autant de passions dans l’opinion nationale. Ici, la symbolique est que les deux hommes se sont parlés quelques heures plus tôt, avant l’expiration du deuxième délai supplémentaire du bureau de l’Assemblée nationale, accordé aux chefs des huit confessions religieuses pour aplanir leurs divergences. Car, ces derniers en avaient jusqu’hier à minuit, pour finalement, se mettre d’accord sur le candidat du consensus à la présidence de la Centrale électorale.

A la lumière de ce tête-à-tête, initiative du Président de la Représentation nationale, doit-on dès lors, penser au dégel du dossier Ceni ? Plus exactement, à l’accélération du processus de désignation consensuelle de ses animateurs ? Après des jours d’« orage », les Congolais sont-ils en droit de considérer la rencontre Christophe Mboso-Mgr Marcel Utembi qui incarne la méga confession religieuse catholique, comme étant la fin de l’impasse ? Voila donc, autant de questions qu’a charriées le face-à-face d’hier au cabinet du premier des députés nationaux.

TOUS SATISFAITS

« Nous nous retrouvons au Palais du peuple, nous sortons du bureau du président de l’Assemblée nationale, à son invitation pour échanger sur le dossier de l’heure. Il s’agit du processus de désignation des animateurs de la CENI. Je dois dire que c’était un échange cordial, convivial, patriotique où nous nous sommes exprimés les uns les autres, à la satisfaction de chacun », circonscrit le président de la plateforme Confessions religieuses au sortir de l’audience.

Cependant, Mgr Marcel Utembi souligne qu’il n’a pas été question, au cours de leurs échanges, de rendre compte des conclusions des délibérations des huit confessions religieuses, entendu que la rencontre d’hier a été le tout premier contact direct avec le Président de l’Assemblée nationale autour de cette question d’actualité permanente.

« C’est le premier contact avec l’autorité compétente dans la mesure où, c’est le bureau de la Chambre qui nous a demandé de pouvoir réaliser ce travail de désignation des animateurs de la Ceni et nous en sommes là. Je suis arrivé de Kisangani hier (Ndlr : lundi 16 août) et les premiers contacts que je prends, c’est avec le speaker de l’Assemblée nationale. Le reste suivra », précise l’archevêque de Kisangani qui était accompagné de son confrère, Mgr José Moko, évêque d’Idiofa et vice-président de la Cenco.

« AUSSI LONGTEMPS QUE NOUS MAINTENONS L’UNITE… »

Après le présidium de la plateforme, Christophe Mboso a reçu au courant de la même journée d’hier mardi, les chefs des six autres confessions religieuses, « parrains » de la candidature de Denis Kadima, à la présidence de la Ceni. Le groupe de six était donc sous la conduite du pasteur Dodo Kamba, actuel président des églises de réveil au Congo (ERC). Le menu a été le même : la désignation de nouveaux animateurs de la Ceni.

Ici, la question qui se pose est celle de savoir si, après le désaccord des catholiques et protestants autour de Denis Kadima, candidat porté par les six autres confessions religieuses, ces dernières sauraient faire marche-arrière pour privilégier la paix sociale sur l’ensemble du pays.

« On n’est pas arrivé, depuis tout ce temps, à trouver une solution d’ensemble. Néanmoins, on était déjà sur le point, parce qu’un camp a regardé dans une direction et un autre, dans l’autre. Et ça, je le dis depuis toujours, c’est un jeu démocratique. On n’est pas tous obligé de regarder dans la même direction sur une question. Il peut y avoir des divergences. Mais ce qu’il faudrait craindre, c’est la division entre les chefs des confessions religieuses », déclare le porte-parole du groupe de six, au sortir de l’audience.

Pour Dodo Kamba, les princes de l’Eglise travaillent en union dans la diversité. Ce qui constitue, à ses yeux, une richesse. « Aussi longtemps que nous maintenons l’unité comme dans un corps, nous devons apprendre à respecter les avis partagés », ponctue le commandant en chef de l’ERC. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 18.08.2021 à 13:10
BOB, dit moi un peu si ton Eglise catholique est en soi pure. c la mere des abominations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 18.08.2021 à 12:11
Il faut décourager l'activisme de ce Dodo Kamba pcq il est trop partisan Comment un protestant comme lui peut endosser un Kimbanguiste??L'Eglise de reveil ne compte-t-elle pas à son sein des cadres compétents capables de diriger la CENI??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 18.08.2021 à 11:52
KADIMA DOIT SUBIR LE MEME SORT QUE MALONDA. MALHEUR A LUI QUI SE VOYAIT DEJA EXTREMEMENT RICHE DANS CE PAYS OU TOUT POSTE VISE L'ENRICHISSEMENT. ON NE PEUT PAS JOUER AVEC L'EGLISE CATHOLIQUE ET PROTESTANTE MON CHER KADIMA. CES DEUX PESENT DE LOIN LOURD QUE LES AUTRES REUNIES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.08.2021 à 11:35
Catholique + ECC=80% de la population congolaise. Donc sans les deux, le pays va tomber dans la guerre. Tshilomnbo doit reprendre son frere taliban Denis Kadima, qui est Sud-Africain A notre arrivee a la tete du pays, toutes ces eglises ligablots seront fermees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.08.2021 à 11:26
Pas Denis Kadima svp chers pretres, sinon nous allons nous entretuer. C'est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 18.08.2021 à 10:55
L'intérêt du pays doit primer au détriment des intérêts partisants et individuels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 18.08.2021 à 10:28
Quand je serai élu président en 2023, je vais commencer par la suppression de toutes les églses de réveil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.08.2021 à 09:50
La solution à ce problème est tout simplement d'écarter kadima, il y a pas 2 solutions à ce problème, nous voulons un candidat qui viendra de 2 confessions, soit catholique, soit protestante. Les kimbanguistes ont déjà montré leur faiblesse, on a plus confiance à leur candidat, les églises de réveiller ça ne vaut même pas la peine, les premières adorateurs d'argent facile à corrompre et à manipuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Je suis en clandestinité pour continuer la lutte contre la dictature" (Kikaya)
left
Article précédent Félix Tshisekedi élu vice-président de la SADC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance