« En fuyant, Barnabé Kikaya compromet totalement l’œuvre de la justice» (Kapiamba)
2021-08-13
2021-08-13
13.08.2021
2021-08-13
2021-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/kikaya_bin_karubi_barnabe_20_01_jpg_640_350_1.jpeg
Barnabé Kikaya Bin Karubi
« Kikaya devait faire l’objet d’une audition en rapport avec l’utilisation d’une carte prépayée qui était directement connecter au compte général du trésor à partir de la banque centrale. Voilà pourquoi la justice avait vraiment besoin de lui pour qu’il puisse s’expliquer mais en fuyant il compromet totalement l’œuvre de la justice », a déclaré maître Georges Kapiamba de l’ONG ACAJ.
Il dit regretter la fuite de Kikaya Bin Karubi et appelle à élaborer des stratégies pour empêcher les cas d’évasions d’autres personnes citées dans des dossiers sales.
« Je crois que cette situation devra permettre à la justice congolaise de prendre des nouvelles dispositions au mieux, élaborer une nouvelle stratégie devant lui permettre de surveiller toutes les personnes qui sont soupçonnées d’être impliquées dans des crimes de détournement de fonds public ou de blanchiment de capitaux », a-t-il indiqué.
Resté très proche de Joseph Kabila, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en mars dernier, Kikaya Bin Karubi a, selon nos informations, quitté la RDC il y a maintenant plus d’un mois.
Invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le 25 juin dernier, l’ancien conseiller de Joseph Kabila a quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 juin.
D’après nos sources, il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda.
C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe.
Aujourd’hui âgé de 66 ans, ce diplomate originaire du Maniema dispose d’une longue expérience au sommet de l’État. Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier du président Joseph Kabila, il est actuellement en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.
MediaCongo
La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9377 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Et il a nagé. Kabund vous a dit . . . ?
Mawa mingi Buluma sana Lisa bikole Pitié Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.
Mwalimu et musuti posté le 13 08 lisez bien l'article. Personnellement il me suffit d'un coup d'œil pour comprendre un article. Dit ceci, Anniversaire de Kabila et fuite de Karubi combien de temps passe'. L 'article vous parle d'une fuite au mois de juin et une convocation au mois d'août. Pire pour rendre plus vraisemblable de tout, on vous parle de carte de crédit. Manipuler les congolais est la chose la plus simple. Au mois de Juin Karubi pouvait quitter le pays paisiblement. Chaque fois, on balance une idiotie pour cacher une betise. À vous de réfléchir.
Le tribal kapiamba prend des congolais pour des imbeciles. Il a fuit parce que il est tres critique au regime de tshilombo qui ne tolere plus aucune voix discordance. Cette fausse affaire calomnieuse des cartes banquaires ,le gouverneur de la BCC l'avait blanchit,il n'avait plus jamais utilise cette carte apres son job. Par ailleur c'est Ntumba marie qui avait abusee l'utilisation de cette carte ,mais n'a jamais eu aucune inquietude parce que c'est une proche du president.
KAPIAMBA?
Pourquoi ce défenseur des droits de l´Homme ne rend pas visite á MASARO, le neveu de Kamerhe qui est á Makala sans jugement et sans condamnation ?
@ MAMPUYA: NOUS NE SAVIONS PAS QUE TU ETAIS SI PROCHE DU MEC BIN- KARUBI FUYANT LA JUSTICE ET SON POTE MAWAMPANGA A HARARE. NOUS COMPRENNONS ALORS TON CHAGRIN VU LE SORT DE CES CRIMINELS. QUANT A NOUS ACCUSER (INDIRECTEMENT) D'ETRE "ADEPTES" DE FATSHI, TU SEMBLES TROP HALLUCINER. DANS NOS INTERVENTIONS SUR CE SITE, NOUS AVONS TJRS TENU LA MEME LOGIQUE: ANTI-KABILA ET SA KLEPTOCRATIE SANGUINAIRE DE TRISTE MEMOIRE, MAIS AUSSI NOUS CRITIQUONS FATSHI POUR SES GASPILLAGES AU SOMMET ET SES MILLE PROMESSES NON-TENUES ET SON PENCHANT A TEMPORISER ET TROP CALCULER AVANT DE PRENDRE DE DECISIONS VITALES POUR LE PAYS DONT LA DEFENESTRATION DES VOLEURS COMME ALBERT YUMA DE LA GECAMINES ET DES AMBASSADEURS-KABILISTES TELS QUE MAWANPANGA, BENE MPOKO ET AUTRES RUINANT LE TRESOR. CONTINUE DONC A TE DECHAINER, UN PSYCHIATRE PEUT TJRS TE SOIGNER.
C'est ça le tiers monde et particulièrement l'Afrique. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le dialogue constructif et sincère reste l'élément clé de la concorde au niveau d'un pays. L’arrogance ne paie. Malheureusement, les Africains sont amnésiques, ils oublient vites et commettent les mêmes erreurs qu'ils ont reprochées à leurs prédécesseurs un fois au pouvoir. Et on revient à la case du départ. Vivement la palabre africaine.
Erratum : Peut-être, il ne te connaît même pas. Au lieu de :il ne te connais pas. SORRY.
@Mampuya: Quand ce malfrat se la coulait douce et "bouffait" son argent tu n'étais pas là. Peut-être il ne te connais même pas. Mais toi tu es là pour défendre l'indéfendable. Bande des mécréants.
@Mampuya: tu parles pour le plaisir de parler ou tu veux juste te faire connaître ? Que les gens sachent que toi aussi tu t'exprimes en français ? Est-ce-que quelq'un de sérieux peut défendre qu'on continue à utiliser de telles cartes lorsqu'on n'est plus aux affaires ? Pourquoi lui-même Kikaya Bin Karubi a préféré fuir ? Donc, toi tu t'estimes plus intelligent que lui ? À un moment donné, il faut savoir se taire et non vouloir débiter des conneries. Lui-même sait qu'il a mal fait, il s'est mal conduit. Et il préfère prendre le large. Mais toi, tu veux le blanchir, lui et tous les autres malfaiteurs. Non, il faut savoir dénoncer le mal d'où qu'il vienne. Quand ce malfrat "bouffait" cet argent, tu n'étais même pas là. Peut-être il ne te connais même pas, mais tu défends l'indéfendable. Bande des mécréants.
@Mampuya: tu parles pour le plaisir de parler ou tu veux juste te faire connaître ? Que les gens sachent que toi aussi tu t'exprimes en français ? Est-ce-que quelq'un de sérieux peut défendre qu'on continue à utiliser de telles cartes lorsqu'on n'est plus aux affaires ? Pourquoi lui-même Kikaya Bon Karubi a préféré fuir ? Donc, toi tu t'estimes plus intelligent que lui ? À un moment donné, il faut savoir se taire et non vouloir débiter des conneries. Lui-même sait qu'il a mal fait, il s'est mal conduit. Et il préfère prendre le large. Mais toi, tu veux le blanchir, lui et tous les autres malfaiteurs. Non, il faut savoir dénoncer le mal d'où qu'il vienne. Quand ce malfrat "bouffait" cet argent, tu n'étais même pas là. Peut-être il ne te connais même pas, mais tu défends l'indéfendable. Bande des mécréants.
...nous pouvons ainsi récupérer et mettre notre pays en marche et diriger vers le développement des fermes des familles. Cela réduirait aussi les cas de justice dont le poids risque d’être écrasant pour l’appareil judiciaire et risque aussi de disperser des énergies qui pourraient être utiles ailleurs. Etant dans cette disposition, ce qui sont déjà dans le viseur de la justice pourraient être invités à s’acquitter de ce devoir sans peur d’être d’emblée inquiétés. La Justice pourrait se faire aider par des structures communautaires dans cette tâche pour repartir le poids et gagner du temps.
A la fin la solution c’est celle que nous avons toujours proposée pour que ces gens ne deviennent pas un énième risque pour le Congo : Il faudrait décréter une amnistie de 4 mois pendant laquelle toute personne qui a malhonnêtement profité des biens de la république de venir clean et retourner 90% de l’argent et des biens des Congolais. Après ce délai, on pourrait frapper sans pitié tout celui qui devra encore quelque chose aux Congolais. Ce serait bon pour que jamais plus personne ne s’amuse à jouer avec la vie des Congolais ; Ce serait aussi bon pour la réconciliation car nous avons tous à différents degrés péchés. Il y a en ce moment plus de $100 milliards que nous pouvons ainsi récupérer et mettre notre pays en marche et diriger vers le développement des fermes des familles. Cela réduirait aussi les cas de justice dont le poids risque d’être écrasant pour l’appareil judiciaire et risque aussi de disperser des énergies qui pourraient être utiles ailleurs. Etant dans cette disposition, ce qui sont déjà dans le viseur de la justice pourraient être invités à s’acquitter de ce devoir sans peur d’être d’emblée inquiétés. La...
Pourquoi beau de la diaspora ne rentrent pas au pays. Pour Karubi ne peut avoir droit à s'exiler ou aller vivre ailleurs. Chacun a ses droits à défendre.
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 13 08 2021 à 19:06 Sont des gens comme vous qui favorisent l'échec de Tshilombo et la misère du peuple. Continuez comme cela. vous allez comprendre après et plus tard. Le bilan d'aujourd'hui, nous encore aux sauts des cochons.
(suite) c'était tshilombo qui blanchissait Kamerehe. Alors nous pouvons parler de kabal contre Kamerehe ? Qui connait mieux les secrets des cartes des crédits, l'IGF ou Mr. Mutomb. Vous entendu Mutomb porter quelq'un dans un tribunal, ou se constituer parte civile du dossier ?
QUE LA JUSTICE METTE SA MAIN SUR AUTRES FACILITATEURS DES CRIMES ECONOMIQUES (ET SANGUINAIRES) DE KABILA ET SA BANDE DONT CEUX EN FUITE. PARMI CES FACILITATEURS VEREUX, NOUS CITONS LA COHORTE DES (PSEUDO-) AMBASSADEURS KABILISTES - DONT MAWANPANGA A HARARE ET BENE MPOKO A PRETORIA. IL EST INACCEPTABLE QUE CES FACILITATEURS (ET/ OU AUTEURS) DE CES CRIMES CONTINUENT A SE LA COULER DOUCE ET DETOURNER LES MAIGRES FONDS DE FONCTIONNEMENT DES AMBASSADES A L'ETRANGER, ET SURTOUT SERVIR KABILA, ET LA FUITE DE CES BANDITS.
Le régime de Tshilombo se moque des congolais des petits ésprits. Partout dans le monde, meme au Congo. Lorsqu'on vole dans une Banque, n'importe quelle société, le Directeur doit etre entendu, Pas pour l'incriminer, pour avoir une idée sur les foctionnement et fonctionnaires eecc. Le gouverneur de BC n'a jamais été entendu officielement, mais peut etre en coulisse. Mais vu la tournure que pouvait prendre ce dossier, on nous distrait par un accusé supposé coupable. Kamerehe en prison pour l'histoire des 100 jours. Curieusement, le principale temoin c'est le conseiller à la présidence. Aujourdh'ui , li Dircab qui nous annonce des mésures contre ...hier c'était Tshilombo qui blanchissait Kamerehe. Alors c'était un Kabal contre Kamerehe ? Les cartes des crédits, qui en connait mieux le sécret ? l?GF ou Mr Mutomb.
Je crains que tous ces fuyards vers le Zimbabwé(Kikaya, Kalev, Numbi) n’aient se constituer en une enieme rebellion, nous allons les attendre au tournant
Seulement l'ancien gouverneur de la Banque Nationale du Congo, qui peut nous éclaircir, eventrer le boa. Il n'a jamais été entendu par une commission parlementaire, pas même la justice. Kaluba est déjà en justice pour cette affaire, ensuite il a ses avocats à nous éclaircir pas un Kampiamba ou un journal mafieux comme jeune Afrique.
ON NE CROYAIT PAS QU'A 66 ANS CE MEC POUVAIT "NAGER" SI BIEN. KIKAYA BIN-KARUBI, QUI JADIS FAISAIT LA GRANDE GUEULE DE LA BANDE KABILISTE, ET FUT PLANTON ("PSEUDO-AMBASSADEUR") A LONDRES FACILITANT LES MAGOUILLES DES KABILA ET LEUR PARTENAIRE-MAFIEUX DAN GERTLER, A REJOINT LES BOUREAUX KALEV MUTONDO ET JOHN NUMBI EN FUITE (NOUS PARIONS AU ZIMBABAWE, CHEZ SON COPAIN-KABILISTE MAWAPANGA MANA, QUE LA JUSTICE AU PAYS ATTEND POUR DETOURNEMENTS DE FONDS DE L'AMBASSADE DE LA RDC A HARARE). MAIS, COMME MATATA, CES CRIMINELS KABILISTES ET LEUR CHEF DE FILE PAIERONT POUR LEURS DELITS - INCLU VOLS ET ASSASSINATS DE FLORY CHEBEYA, MAMADOU NDALA, SOEUR KAPANGA, ETC.
Le même Kampiamba qui avait vu des millions dans une malette vers Brazzaville.
Barnabé Kikaya Bin Karubi