Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Réchauffement climatique : la place de l’arbre dans la vie des êtres vivants

2015-04-07
07.04.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-04-07
Ajouter aux favoris
La verdure dans son ensemble et l’arbre en particulier ont toujours joué un rôle dans la vie des êtres vivants. Et en premier lieu, l’homme. Et, c’est ici que le combat mené pour la protection  de la conservation de l’arbre prend tout son sens.

Malheureusement, ils sont encore nombreux à ne rien comprendre à ce qu’il conviendra d’appeler le concept de la protection et de la conservation de la nature.

Nous situant dans un cadre restreint comme la ville de Kinshasa, force est de constater que les Kinois même ceux réputés appartenir à l’élite n’appréhendent pas comme il se devrait  l’importance de l’arbre, fruitier ou ornemental. Cette réalité est, encore pire dans la banlieue kinoise occupée par le commun des Kinois.

Dans ces milieux-là, l’on assiste, à ce propos, à des spectacles si pas révoltants, mais désolants, lorsque pour faire face aux besoins de la survie, des arbres sont abattus pour être transformés en bois de chauffage vendus aux boulangeries du quartier. Et bien souvent à vil prix.

Alors que, le parent qui avait eu l’ingénieuse idée de planter les arbres ou l’arbre abattus visait à poser cet acte, sûrement, pour le bien-être des générations futures. Ainsi l’arbre en question pouvait-il bien jouer son double ou triple rôle, d’arbre fruitier dont la production pouvait être vendue et procurer de surcroît aux ayants-droit quelques bénéfices, servir aussi d’ombrage en même temps que ce même arbre jouerait son rôle premier qui est celui de procéder au recyclage atmosphérique et tempérer ainsi le climat, facteur indispensable à la vie des êtres vivants dont l’homme.

Avec les chaleurs constatées, ces jours-ci de la première quinzaine du mois d’avril, qui n’aimerait pas  s’abriter sous un arbre pour se rafraîchir un peu ? Même lorsque nous marchons sur les artères  de la capitale, sous le soleil accablant. De ces jours-ci, la tendance pour bon nombre de piétons est de chercher à marcher aux endroits où il y a possibilité de trouver ne serait-ce qu’un peu d’ombrage.

Et, c’est ici l’occasion pour nous de plaider en faveur de l’importance des arbres en bordure de grandes artères. Or, avec les travaux de réhabilitation qui sont intervenus, sur un grand nombre d’artères de la ville, les arbres qui s’y trouvaient avaient été abattus, situation à laquelle il conviendrait de pallier en réimplantant ce d’autres arbres. De même qu’il faudra initier une loi interdisant la coupe des arbres publics, que des tiers transforment en mortier (liboka). La même loi devrait aussi agir en ce qui concerne n’importe quel arbre. Il faudrait au préalable l’avis du service environnemental de la ville.

Une campagne de sensibilisation s’impose aussi, à cet égard en vue  de sensibiliser la population sur le bien-fondé de l’arbre, surtout en ce moment où le monde entier est confronté à un sérieux problème de réchauffement climatique avec tout ce qui en découle. Cela étant, en ville tout comme à la campagne l’arbre demeure à beaucoup d’égards un compagnon indispensable.


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Célébration du 50e anniversaire du parc de Kahuzi Biega
left
Article précédent Sud-Kivu : 50è anniversaire du Parc national de Kahuzi Biega : une double cérémonie organisée à Chivanga

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance