Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Grâce Tshiunza à Katumbi : « c’est un microbe qui nage dans la légèreté »

2021-08-06
06.08.2021
2021-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/tshiunza_21_000.png -

Grâce Tshiunza Tantamika

La Dynamique Impunité Zéro (DIZ), avait déposée une plainte contre Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) lundi 26 juillet au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.

Cette structure qui lutte contre l’impunité et la corruption en République Démocratique du Congo accuse le numéro 2 du parti présidentiel d’incitation à la rébellion.

Face à ce sujet qui défraie la chronique, le site web 24H.CD a réalisé une interview exclusive avec Grâce Tshiunza Tantamika, coordonnateur national de la DIZ.

Accusé par plusieurs militants de l’UDPS d’être sous-traité par Moïse katumbi, Grâce Tshiunza Tantamika a, comme il sait bien le faire « grillé » farouchement l’ancien gouverneur de l’ex Province du Katanga, le traitant du microbe qui nage dans la légèreté identifiable dans les lots de ceux qui vivent dans les anti-valeurs.

Le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro dément donc avoir été consulté par l’allié du Chef de l’État.

Ci-dessous l’intégralité de l’interview avec Grâce Tshiunza Tantamika :

Journaliste : Comment se porte la Dynamique Impunité Zéro après le dépôt de la plainte contre Augustin Kabuya ?

Grâce Tshiunza Tantamika : La Dynamique Impunité Zéro et ses membres se portent très bien par la grâce et l’amour de notre Dieu, créateur de toute existence, le Dieu juste lui qui nous soutient dans ce combat en faveur de la justice pour tous.

Journaliste : Le Secrétaire Général de l’UPDS vient de répondre ce mercredi à l’invitation de la justice. Quels sont vos sentiments par rapport à ça ?

Grâce Tshiunza Tantamika : Nous sommes contents du fait que le tout puissant Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social s’est incliné devant l’invitation du parquet. Ceci accrédite la thèse selon laquelle nul n’est au dessus de la loi article 62 de la constitution du 18 février 2006. Nous pouvons encore croire que dans les efforts de tous, la justice peut faire mieux.

Journaliste : Qu’est ce qui s’est passé réellement lors du passage de Augustin Kabuya au Parquet ?

Grâce Tshiunza Tantamika : Je n’étais pas là. C’est pourquoi je ne peux pas savoir ce qui s’est passé réellement. Puisque nous sommes dans un système inquisitoire, l’instruction préparatoire est aussi secrète; Donc je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. Mais ce que je sais est que dans quelques heures, nous aurons confrontation avec Augustin Kabuya, laquelle pourrait permettre au magistrat instructeur de se fixer.

Grâce Tshiunza Tantamika : Au regard de fait, il est difficile que le Secrétaire Général Kabuya s’en sort victorieux. Nous n’avons pas non plus besoin de le voir être condamné tout en étant innocent. Ce que nous avons effectivement besoin, c’est de vivre l’existence effective d’une justice pour tous (la matérialisation réelle de l’Etat de droit).

Journaliste : il s’est dit beaucoup de choses sur votre plainte contre Kabuya ; en âme et conscience, dites nous, qui est derrière vous. Moïse Katumbi ou bien ?

Grâce Tshiunza Tantamika : Notre pays a un sérieux problème d’homme. Comme 95% de nos compatriotes vivent dans la manipulation, corruption, bref dans toutes les formes d’inversion de valeurs, ceux qui vivent dans ces antivaleurs pensent qu’il ne peut pas avoir des exceptions.

Puisque c’est difficile de parler de soi-même, ceux qui me connaissent vous diront qui est Grâce Tshiunza, et quel est son parcours depuis sa naissance. Je peux au moins reconnaître l’Eternel Dieu tout puissant qui est la seule personne qui me soutient. C’est grâce à lui que j’ai le soutien moral de peuple congolais et d’autres citoyens du monde épris de justice. Pour faire part à cette question, je dirai, d’ailleurs Moïse Katumbi lui-même est un microbe qui nage dans la légèreté identifiable dans les lots de ceux qui vivent dans les antivaleurs. Comment accepter le soutien d’une telle personne qui ne vit pas dans le respect des valeurs. Je suis loin d’accepter le soutien de katumbi tant qu’en lui je ne m’identifierai pas.

Journaliste : Votre sécurité serait en danger. Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour être hors d’état de nuir ?

Grâce Tshiunza Tantamika : Je vis dans une extrême insécurité. Je ne souhaite plus continuer de faire des alertes pour ne pas donner du crédit à ceux qui me menacent de mort. Toutefois, s’il y’a des compatriotes de bonne foi qui partagent mes convictions qui peuvent m’aider en ce sens pour renforcer ma sécurité, je pense que Dieu sera d’avantage glorifier.

Journaliste : Pour terminer, que pouvez-vous dire au peuple congolais ?

Grâce Tshiunza Tantamika : Je demande au peuple congolais de faire confiance à la justice de son pays,tm tout en luttant pour que nous ayons une justice indépendante, qui ne sera pas au service des politiques.

J’invite également ce peuple à nous faire confiance, car notre mission est une mission divine. Nous n’allons pas trahir pour satisfaire aux intérêts personnels. Soyons tous optimistes et restons constamment vigilants.

Je vous remercie pour cet entretien.

Pour rappel, une vidéo qui était devenue virale sur les réseaux sociaux, montrait Augustin Kabuya entrain d’appeler les militants de l’UDPS à prendre les armes pour protéger le pouvoir du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. C’est ce qui avait poussé Grâce Tshiunza de traduire le numéro 2 du parti au pouvoir en justice.

 

 


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 21.08.2021 à 20:45
MR Grace Tshu Je crois que vos propos en Mr. Katumbi sont discourtois Présentez lui vos excuses Contrairement à ce que nous pensons,c'est le respect du congolais, sa prise en considération qui débutera (c'est par là)le développement de notre pays et par plusieurs milliards de$ A méditer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.08.2021 à 19:01
QUI EST DONC CE PETIT MEC DE TSHIUNZA QUI S'AMUSE AINSI A INSULTER PUBLIQUEMENT KATUMBI, ALORS QU'IL PRETEND PORTER KABUYA EN JUSTCIE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.08.2021 à 16:54
Kabuya est un con et ne peut jamais s'en sortir de ce dossier. Nous avons la video, et elle est serieuse. Kabuya dit que si les gens blaguent avec notre pouvoir de 37 ans de lutte, nous allons donner des armes a tous les combattants de l'UDPS pour sauver notre pouvoir c'est grave ca et le pauvre magistrat n'a pas autre chose a dire que de condamner Kabuya de 3 a 10 ans de prison Etat de droit ou Etat de droite? Mbok'Elengi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 06.08.2021 à 16:02
C'est de la distraction, Ce monsieur se moque des congolais incarceres injustement par le regime moribond de tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.08.2021 à 15:25
Pour se battre avec un cochon il faut descendre dans la porcherie ou dans son cours des merdes. Est ce que KATUMBI a besoin de te connaitre d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 06.08.2021 à 15:09
Distraction!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 06.08.2021 à 14:58
Je penses à force de manger la viande de Chiens, mes frères milouvores perdent toutes les valeurs humaines et surtout les notions élémentaires de politesse. On a grandi avec des principes selon lesquels on doit du respect au plus âgé voire le moins âgé et de la révérence aux religieux. Mais cette race des vipères désacralisent toutes ces valeurs!!! Woe to you wicked people! Woe to you evil people¡ Cursed be the regime of milouvores!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.08.2021 à 14:25
Dire de l'autre qu'il est "un microbe qui nage dans la légèreté" c'est aussi virulent que ce que dit celui qui menace de distribuer les armes fictifs qu'il n'a nullement pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien que la vérité @VXYP5MN   Message  - Publié le 06.08.2021 à 14:21
De toutes les facons ce type ne fait qu'une diverstion car je ne peux pas concevoir qu'un Kasaien porte plainte contre un autre Un jour c'est un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 06.08.2021 à 13:44
Un pétit Coordonateur qui a du mal à larguer une explication convainquente C'est un Étudiant de G 1 ISEA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.08.2021 à 13:39
Ouf! un anti-valeur qui pretend lutter contre les anti-valeurs, peut-on vraiment y croire? Comment peut-on traité un être humain crée àl'image de Dieu de microbe même comme figure de rhetorique? ceci nous rappelle cet autre monsieur qui nommait ses compatriotes de "Bilulu". Ce genre d'écart de langage est intolérable si nous pensons vivre ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 06.08.2021 à 13:31
Que Moïse Katumbi le traduise en justice pour injures publiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 06.08.2021 à 13:21
Quoi! "je dirai, d’ailleurs Moïse Katumbi lui-même est un microbe qui nage dans la légèreté identifiable dans les lots de ceux qui vivent dans les antivaleurs". Il y a injures publiques et un zèle egocentrique qui ne dit pas son nom! si le monsieur ne joue pas un jeu politique, il est justiciable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 06.08.2021 à 12:34
@KILOBO 2022, c'est dans quelques 5 mois !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 06.08.2021 à 12:31
@KILOBO Ils sont amnésiques. Je leur rappelle chaque fois qu'ils ont été chassés du Katanga en 1962, puis en 1992 (30 ans après). En 2022 (30 ans encore après), ils risquent de rentrer aux Kasaï dans la violence. Mais, ils passent leur temps à défier et narguer toutes les autres tribus, y compris celles qui les hébergent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 06.08.2021 à 11:54
les KASAIENS continuez comme ca le katanga qui vous a bercé toute votre existence s'occupera de vous bande d'ivrognes, des vagabonds un jour c'est un! qu'on se le dise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 06.08.2021 à 11:11
Même si je soutiens cette initiative, je ne peux pas comprendre que quelqu'un qui se dit investi d'une mission divine puisse étaler aussi publiquement un degré élevé d’anti-valeurs à travers des propos injurieux. Ce monsieur serait manipulé pour montrer que la justice fonctionne avec une simple interpellation pour un dossier qui va bientôt être classé sans suite. Tshiunza est un taliban. Il est démasqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 06.08.2021 à 10:59
Ce type peut être traduit en justice pour injures publiques. C'est quel comportement de dévier la question qu'on te pose pour injurier les gens ! C'est une bassesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.08.2021 à 10:53
Jacky NDALA a subi la rigueur de l'irrégularité, juger un soir et incarcéré la meme nuit. Kabuya a la chance de rentrer chez lui et passer à la radio raconter encore sa bassesse intellectuelle. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 06.08.2021 à 10:00
Je me demande comment ce troubadour parle à la fois de Dieu (Je ne sais pas lequel)tout en traitant les autres humains, ses semblables, de 'microbe'? Avec une telle arrogance, Dieu n'est même pas avec lui. Il fait l'étalage des antivaleurs ce Grâce. Maintenant, je reviens au fameux journaliste qui s'entretenait avec Grâce. Comment se fait-il que quelqu'un qui est en insécurité puisse se mettre hors d'état de nuire alors que c'est justement à lui que l'on veut nuire? Les fautes d'orthographe n'en parlons pas car c'est devenu le pain quotidien de Media Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 06.08.2021 à 09:59
Je me demande comment ce troubadour parle à la fois de Dieu (Je ne sais pas lequel)tout en traitant les autres humains, ses semblables, de 'microbe'? Avec une telle arrogance, Dieu n'est même pas avec lui. Il fait l'étalage des antivaleurs ce Grâce. Maintenant, je reviens au fameux journaliste qui posait s'entretenait avec Grâce. Comment se fait-il que quelqu'un qui est en insécurité puisse se mettre hors d'état de nuire alors que c'est justement à lui que l'on veut nuire? Les fautes d'orthographe n'en parlons pas car c'est devenu le pain quotidien de Media Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : les animateurs seront connus bientôt (André Mbata)
left
Article précédent Proposition de loi sur la congolité : « Si ça évolue au niveau du parlement, le gouvernement sera saisi et va se prononcer » ( S. Lukonde)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance