Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Les transferts des fonds des migrants vers le pays occasionnent l’inflation

2021-08-02
02.08.2021
Société / Diaspora
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/western_union_transfert_fonds_21.jpg -

Des milliers d’immigrants dans le monde effectuent des virements d’argent pour leur famille, vers leurs pays d’origines. Pour plusieurs analystes, ces transferts qui sont une source vitale de revenus pour ces pays, peuvent également être à la base de l’inflation, surtout si la politique monétaire en place peine à maîtriser le taux de change, comme c'est le cas en République démocratique du Congo.

A Kinshasa, capitale de la RDC, les transferts des fonds internationaux sont la deuxième source de financement derrière les investissements directs étrangers.

Ces transferts étant une ressource additionnelle aux revenus des ménages, tendent à augmenter le pouvoir d’achat de ceux-ci et occasionnent une hausse de la demande sur le marché et de surcroît l’inflation.

A cet effet, il faut noter que les ménages allouent des revenus issus de ces transferts, dans les dépenses ci-après : la consommation, les dépenses liées à la santé, l’éducation, l’acquisition des biens immobiliers et l’investissement à petite échelle (entrepreneuriat de survie).

Pour rappel, l’inflation étant une hausse généralisée et durable du niveau général de prix, peut généralement s’expliquer à travers les différentes causes ci-après : une hausse de demande de bien face à une offre qui reste faible (inflation tirée par la demande) ; une hausse des coûts de production (inflation tirée par le coût) ; une hausse des prix de biens importés (inflation importée) ; une mauvaise politique monétaire (politique de recours à la planche à billet).

Pour le cas particulier de la RDC, il faut noter que l’économie congolaise fait également preuve de quelques faiblesses dont la faible capacité de production (offre intérieure), une forte dollarisation de l’économie et l'inefficacité de la politique monétaire.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Numbi @VE9E4M3   Message  - Publié le 03.08.2021 à 13:07
Je ne sais pas si c'est une économiste qui a écrit ceci. Il doit d'abord présenter les chiffres et tenter de quantifier la répartition entre consommation et investissement. Et puis essayer de démontrer l'effet de la consommation de la valeur de transfert sur la création d'unités de production et leur maintien. Essayez de développer vos analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 03.08.2021 à 12:36
De toutes les façons, sans aides de la diaspora, la crise économique serait d'une ampleur considérable en RDC. Sans cette aide, l'état serait déstabilisé parce qu'il est incapable de satisfaire la plupart des besoins de la populations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 02.08.2021 à 23:01
N'IMPORTE QUOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le sénat relève le budget 2016 à 9,2 milliards USD
left
Article précédent Les raisons du recul de la croissance économique de 10,3% à 7,5 %, selon le gouverneur de la Banque centrale du Congo

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 8 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 6 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance