Profanation de l’église au Kasaï et attaque de la résidence du cardinal Ambongo soulèvent des vagues
2021-08-02
2021-08-02
02.08.2021
2021-08-02
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/kasai_profonation_21_02000.jpg
La profanation de l’église catholique à Mbujimayi dans la province du Kasaï oriental et l’attaque de la résidence du cardinal Monsengwo à Kinshasa provoquent un tollé général dans l’univers politique congolais.
Sur son compte Twitter, Martin Fayulu a condamné de la manière la plus sévère les attaques contre le cardinal Ambongo par des inciviques ainsi que la profanation du diocèse de Mbujimayi.
Pour le challenger de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 , ces actes inacceptables sont l’œuvre d'une catégorie de personne en perdition. Ces personnes doivent très vite se ressaisir.
Dans le même registre, Delly Sesanga estime que la profanation des églises au Kasaï oriental, et les attaques à Kinshasa contre la personne du cardinal est une dérive intolérable qui appelle à la réprobation totale de tous.
"Je condamne ces actes, qui sont une atteinte grave à la liberté que rien ne justifie ", a lâché du président de l’Envol.
Pour Augustin Kabuya, il y a des moutons noirs qui pensent qu’ils peuvent ternir l’image de l’Udps et du Chef de l’Etat. "Nous sommes non violents. Nous sommes un parti politique de la non violence", réplique le secretaire général de l’Udps
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9533 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UDPS se croit être la seule qui a le monopole de la violence
Ce sont des irresponsables. Ils paieront tôt ou tard. Que Dieu les pardonne.
DISONS-LE: ATTAQUER LIEUX DE CULTE ET LA RESIDENCE DU CARDINAL RECONFIRME LE PROFOND DEGOUT QU'EPROUVENT LES CONGOLAIS POUR CES VOYOUS-UDPS. MEME FEU-ETIENNE SE RETOURNERAIT DANS SA TOMBE EN CONSTATANT QUE SON PARTI, JADIS PRETENDU NON VIOLENT ET EN QUETE D'UN VERITABLE ETAT DE DROIT SOUS MOBUTU ET LES 2 KABILA, SOIT DEVENU AUJOURD'HUI UN REPERE DES VOYOUS ET JOUISSEURS INTOLERANTS EN QUETE D'ENRICHISSEMENT FACILE ET D'UNE PRESIDENCE-A-VIE VIA - ENTRE AUTRES - DE MANOEUVRES A LA CENI ET PROPOSITION DE LOI-BIDON TSHIANI. LEURS MASQUES TOMBENT ET NOUS EXPOSENT DE BARBARES IMITANT LA KLEPTOCRATIE-SANGUINAIRE PPRD DE TRES TRSITE MEMOIRE!
(Suite) l'udps a longuement profité des actions de l'église catholique. Politiquement l'udps n'a rien apporté aux congolais. Pour la simple raison que les catholique, l'église catholique a toujours critiquer les politiciens depuis le temps de Mobutu. Et le social du congolais est toujours loin des masses.
C'est l'ignorance de notre histoire moderne. Nous avons déjà expliqué ici. Pendant que le colon s 'en fichait de l'avenir du nègre congolais, sont les Eglises Catholique et protestantes qui formaient les premiers intellectuels congolais, les fameux évolués, qui vont demander l'indépendance du pays. Ces 2 Eglises replace l'état partout (éducation, santé, le social) si ces 2 Eglises démissionnent dans certains domaines, l'état, dirigés par des escrocs, ira' droit à sa fallite. Aujourd'hui Etat de droit veut dire attaquer tout ce qui
est supposé contre Tshilombo. Malheureusement.
NON, NON et NON pourquoi ca! Ne faites pas ceci pour satisfaire un individu mais une Nation, notre Nation. C'est quoi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase? C'est quoi qui ne peut pas être discuté autour d'une table?
Écoutez, moi le catholicisme je m'en tape!
C'est juste à l'instar du communisme, du capitalisme
Et ce n'est pas l'Eglise de Dieu!
Laissez Ambongo continuer dans sa diatribe et les populations du Kasaï vomiront le catholicisme!
À quelque chose, malheur est bon! C'est un dicton
En rapport avec l'Eglise catholique eh bien je m'en tape!
C'a n'a jamais été l'Eglise de Jésus-Christ!
critiquait en plein sermon la Kabilie cela vous arrangeait. Aujourd'hui vous êtes au pouvoir exposant votre médiocrité et enrichissement sans limite. Cette église devient mauvaise. Non, le rôle social de l'Eglise - même dans son imperfection- est de défendre les démunis et les affligés contre ceux qui les dépouillent. Que de milliards volés et consignés dans les banques euro-américaines? Votre président et sa famille vivaient des aides sociales et la plupart de ses amis étaient de repris de justice, amis en clin d'oeil ils sont devenus de millionaires avec de fondation. Pour tout cela que les hommes de bonne volonté se taisent?
Kabuya ne doit pas aveuglé les gens, c'est son travail avec kabund pour faire croire aux ignorants que le peuple n'est pas d'accord avec les évêques, c'est faux, nous du côté des évêques, c'est plutôt UDPS et son président JE NE SAIS PAS qui sont du côté de 6 confessions corrompus, TSHISEKEDI est entrain de jouer avec le feu, la corruption est dans le sang de TSHISEKEDI et sa bande, d'ailleur il est là aujourd'hui suite à la corruption, parce que avec 15% on peut pas être président, aujourd'hui il a la majorité au parlement toujours les fruits de la corruption. Kadima ne peux pas être président de la CENI, s'il y a le forcing TSHISEKEDI va nous trouver sur son chemin.
Ane l'
alias Mputu, êtes-vous un robot communiquant et pré-payé ayant son cerveau au ventre? La même Eglise vous a soutenu pendant que tous les partis étaient aux abonnés absents. L'ingratitude est votre seconde nature? Quelle la part du catholicisme dans votre médiocrité? Parfaite cette Eglise ne l'a jamais été c'est comme d'ailleurs vos pasteurs des églises commeciales sous le label chrétien. Parcontre, elle ose toujours parler pour le peuple contre les abus des gouvernants. Hier , vous l'avez applaudie, aujourd'hui elle ne sert plus à rien parce qu'elle critique votre pillage. Quand Monsengwo disait que les médiocres dégagent ou le Pasteur protestant forcer à l'exil pour avoir critiqué en face les gouvernants d'hier, vous étiez contents, aujourd'hui elle vous dérange?Bande d'ingrats pour vous le mal c'est l'autre, vous n'y êtes pour rien. C'est cela être diplômé en irresponsablilité doublée de la médiocrité! Pour votre info, je ne suis ni catholique ni membre de vos marchés spirituels.
connaissez j'allais dire! un lapsus!
Alias Fololo, vous n'êtes peut-être pas conscient de ce que vous faites ni du danger qui nous guette tous. Tout commence à petit feu avant l'embrasement général. Pour votre information. Un petit groupe sous Kalonji Albert se vantait être supérieur à nos frères lulua vous connessez la suite. Sous Moise Tshombe au Katanga c'était pareil. A l'élection d'Etienne encore un petit groupe a affiché un comportement ostentatoire provoquant quelques wayanbards beaucoup d'innocents ont perdu la vie et d'autres leurs biens. Vous pouvez voir à partir de ces quelques cas, combien ces quelques inconscients veulent nous opposer à l'ensemble de nos frères et soeurs. apprenez de l'histoire sVP
Résidence du cardinal Monsengwo ?
Moi, ce qui m'étonne c'est la non action de la justice!!! Monsieur FATSHI avec ses amis et les quelques de ses frères (parce que ce ne sont pas tous les Kasaïens ) qui le soutiennent, se retrouveront seuls dans leur camp pendant les élections de 2023.
Une race maudite. Au nom du pere Tshitshi, et du fils Fatshi et du saint esprit etc Si un papa Kasaien raisonne de telle maniere sans honte ni gene, vous ne pensez pas que c'est un trouble mental ??? Et Kabuya parle des moutons noirs et de non-violence, mais nous constatons trop violence de la part des milouvores donc c'est vous les moutons noirs, sans cerveaux. ETUDIER C'EST BON.
@Serge MPUTU l'église catho a formé beaucoup de congolais tant au niveau de l'instruction classique au sein de leur établissement que de l'éducation diffuse dans différent type de manifestation et regroupement. Cette église a, plus d'une fois, mobilisé la population pour manifester contre le pouvoir en place et bcq d’évêques ont été agressés. Tout n'est certainement pas parfait cette église mais, à mon avis, les les congolais dans sa grande majorité continueront à la respecter. Un acte comme celui qui vient de se produire est à prendre en compte mais ne reflète pas le désamours des congolais vis à vis de cette église .
Vous êtes conscients que vous n'avez pas changé le social du Congolais, alors par manque de bilan vous voulez intimider tout le monde ! Vous UDPS vous pensez nous vous laisserons faire le stage à la tête de ce Pays avec un monsieur de 15%? Cessez d'être bêtes jusqu'à ce niveau Si au nom de l'alternance nous avons accepté des bêtises au sommet de l'État ne pensez pas que nous vous laisserons encore faire vos bêtises en 2023
on essaie tout même le mal on espère nous en sortir pourtant il y a lieu de copier ce qui se fait ailleurs et l'appliquer chez nous tout en tenant compte de nos réalités.
Les congolais aiment le sensationnel. Jamais de tollé pour l'eau et l'électricité quand la REGIDESO et la SNEL nous escroquent. Un peuple stipude et idiot. Bikeko ya Maria nde nini ? Pfff
Cher Kabuya membre actif de la talibanie, ne pensez pas que vous êtes les premiers à profaner l'église,il y'en a qui l'ont fait avant vous jusqu'à tuer les gens dans l'église mais ils n'ont pas su à l'intimider. Nous savons que vous l'UDPS veut apparaître sur la liste de ceux qui l'avaient profané avant vous. Bravo chers talibans,mais retenez ceci beaucoup avant vous, même ceux là que vous imitez aujourd'hui, personne n'a vaincu l'église commençant par Mobutu, Kabila et tant d'autres, ce n'est pas Tshilombolombo qui y arrivera.
L'église catholique n'inspire plus le respect du peuple congolais.
Beaucoup de congolais considèrent maintenant que c'est l'église catholique qui est la source de tous nos malheurs au Congo.
Va devoir convaincre toute cette population qui s'est désaffectée de l'affection pour le catholicisme!
Je ne les vois plus revenir au catholicisme!