CENI: 6 confessions religieuses ont déposé le PV à l'Assemblée nationale sans l'ECC et la CENCO
2021-07-31
2021-07-31
31.07.2021
2021-07-31
2021-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kamba_depot_pv_21_0214.jpg
À l'exception des catholiques et des protestants, les six confessions religieuses ont déposé, tard dans la soirée de ce vendredi 30 juillet 2021 à l'Assemblée nationale, le procès verbal de désignation de deux délégués de cette composante à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
"Nous souffrons tous d’une chose, du respect de la Constitution, nous courons tous les risque de voir les élections reportées ", a déclaré le pasteur Dodo Kamba, après le dépôt du procès-verbal. Et de poursuivre : "Nous avons tous besoin de voir les élections se tenir en 2023. C’est pour ça que nous avons cherché une issue".
Malgré le délai de 48 heures leur accordé par le président de la Chambre basse du parlement, les 8 confessions religieuses n'ont pas réussi à tomber d'accord sur une candidature unique à présenter à la CENI.
D'après Mgr Utembi, président de la CENCO et de la plateforme des confessions religieuses, l'ECC et la CENCO considèrent que sur le plan d'éthique et d'indépendance, les griefs retenus contre les deux candidats, Cyrille Ebotoko et Denis Kadima, affectent leur indépendance et leur crédibilité. Un avis que les six autres confessions religieuses ne partagent pas.
Ci-dessous le Rapport de manque de consensus entre les 8 confessions religieuses


MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9583 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si l'udps ne voit pas le mal à l'horizon, c'est vraiment un manque de lucidité criant. A tous les niveaux, le décor est planté. Past Sony avait été déchu dans le désordre sur demande d'un groupe de pasteurs kasaiens. Voilà où nous en sommes. Si même dans l'église, ça divisé à ce point. Bravo à fatshi pour avoir tout paralysé
TSHISEKEDI et son père passaient leur temps à insulter kabila mais lui TSHISEKEDI veut tout copier comme il a pris le goût du pouvoir et nous disons non au choix de 6 confessions corrompus, ces 6 confessions corrompus représentent quoi au Congo pour mettre les 2 grandes confessions du monde en général et du Congo en particulier, je pense que TSHISEKEDI ne va pas prendre ce risque.
A l'époque de Ronsard on a vanté les mérites de la cenco et du ecc, comme des véritables pionniers et leaders ecclésiastiques incontournables, aujourd'hui, une catégorie de gens généralement bien identifiée, trouve qu'il y a lieu de brandir la loi de la majorité. Au Congo, même le bien, le bon, et la justice sont devenus de sujets de discussions qui dépendent du côté où l'on se trouve. Bientôt même les 4 points cardinaux seront relatifs
Ici la situation est clair, ces 6 confessions ont déjà réussi des instructions venant de TSHISEKEDI ou du pouvoir et ils ne sont pas près à reculer au risque de tout perdre, ce sont les mêmes qui ont fait le choix de ROSAR, pour eux c'est l'argent qu'on les a promis, les corrompus qui se font appelé les hommes de Dieu, dans leur tête un KASAIEN, ça ne passera pas.
Mais je ne comprends toujours pas comment est-ce les congolais réfléchissent?
Donc là on suppose que vous avez déposé 2 documents que vous avez signé sur les 2. Conformément à la loi, votre document ou PV est nul. Il ne fallait pas signer le document de manque de consensus.
Nous condamnons le comportement de ces différentes églises qui ne vivent que du rançon de Kabuya pour replonger le Pays dans ce que nous avons vécu en 2018. Rappelez-vous que les mêmes confessions avaient prétendu voté pour Ronsard Malonda et toutes les forces politiques étaient dans la rue contre le FCC Mais aujourd'hui l'UDPS applique la même méthode du FCC pourtant Tshilombo avait promis d'offrir les meilleures élections, chose qui ne va plus arriver
Que représentent ce groupe des corrompus sans catholiques et protestants???? RIEN. Moins de 10% des congolais.
Les six confessions religieuses qui avaient déjà reçu l'argent et promesse des voitures pour voter Denis Kadima ne pouvaient plus reculer, c'est pour cela qu'ils ont maintenu leur décision au risque de perdre tout. Mawa pour les soit-disant ministres de Dieu qui encouragent la corruption pour détruire notre pays, Dieu les punira.
La loi de la majorité et de la raison sera appliquée.
Ba miyibi, basi ba liye mbongo
Un Congolais alias SHAKA. Tika makelele. Les confessions religieuses elles-même parlent de manque de consensus, mais toi tu t'attaques au Président. Donc, pour toi, c'est Fatshi qui a dit aux hommes d'église de ne pas se mettre d'accord. Pourquoi interviens-tu dans des choses qui ne te concernent pas? Tu es un tutsi rwandais qui se fait passer pour un congolais de l'Est. Va t'occuper des affaires de ton pays, le rwanda. Donatien Nshole a quitté la neutralité et a dit clairement que la CENCO veut l'alternance en 2023, alors que la constitution donne à Fatshi le droit de se représenter. Là tu te tais.
Marcel Utembi récuse Ebosono (pardon Ebotoko) alors que c'est le candidat d'Utembi ? C'est démontré noir sur blanc que ces 2 églises archaïques avaient un agenda caché. Cenco et Ecc démasquées.
Kalamba, on te comprend; et tu peux t'assuré qu'on te comprend même très bien! Mais est-ce-que pour le bien de la RDC comme république(unie) n'est-il pas bon de RECHERCHER L'INCLUSIVITÉ PAR UN BON CONSENSUS? Car des actes que nous posons aujourd'hui dépend une bonne partie d'AVENIR DE LA RDC!
Donc c'est important de PRIVILIGIER LA SAGESSE, bien que nous soyons quelques fois des gens qui ont des très très grande intelligence
La majorité oblige, et Mboso a joué à une sagesse des grans politiciens en clouants ces diables de Dieu (pardon hommes de Dieu)
Je savais, qu'il y aurait pas un consensus entre eux car ils agissent selon leurs propres intérêts et non pour l'intérêt général.
Je n'aimerais vraiment pas être à la place du président du parlement en pareille circonstance. Mais il nous faut avancer dans le sens de l'inclusivité. Intégrer les deux candidats comme experts et choisir une personnalité, une troisième qui fasse consensus. Dommage que le Parlement soit vendu à Félix. C'est lui qui aurait jouer le médiateur devant relancer la négociation entre acteurs de la structure "Confessions religieuses".
La kasaisation dans la justice, l'auditorat militaire, les régies financières et maintenant au sein des institutions d'appui à la démocratie creuse davantage le clivage tribal dans pays! Il n'est normal qu'un «président» de la république, Tshilombo qui devrait veiller à la cohésion nationale entre le peuple soit aujourd'hui le cerveau moteur de la desarticulation de la coexistence entre le peuple.
Le risque de balkanisation de notre cher pays s'agrandit car il aura le reçu des résultats des élections même sur tapis vert,nous devons prié beaucoup, car même les soi-disant représentants religieux se noient dans le tribalisme et surtout dans la corruption
Eglise de Reveil ou de sommeil,quel est votre poids réel sur l'échiquier national?Vous n'avez ni les moyens,ni les compétences pour deployer les temoins ne fut ce que dans un seul territoire de la RDC Vous etes des loups dans la bergerie Honte à vous
Le processus ne peut pas être bloqué à cause des allégations mensongères, parce que la CENCO et L'ECC n'ont pas montré les éléments matériels montrant l'attachement de monsieur DENIS KADIMA MPOYI au régime en place,là, l'assemblée doit entériner le choix de la majorité