Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : 3 chinois condamnés à 4 mois de servitude pénale pour maltraitance

2021-07-27
27.07.2021
2021-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/lualaba_chine_21_0200.jpg -

Les prévenus Tang Lutiang, Tang Zuen Long et Lin Fuang, tous agents de sécurité de la société Commus, ont été reconnus coupables pour participation criminelle et coopération directe par le tribunal de paix de Kolwezi dans la province du Lualaba qui siège en procédure de flagrance lundi 26 juillet 2021.

Les trois sujets chinois ont été condamnés à 4 mois de servitude pénale principale et au paiement de 1 million de Francs Congolais d'amende.

Signalons que lors de plaidoiries, le ministère public avait, dans son requisitoire, demandé au tribunal d'infliger aux prévenus une peine de 6 mois de servitude pénale principale, couplée d'une amende de deux millions de francs congolais, soit 1.000 dollars américains. Ce qui a été balayé par la défense qui a estimé que les faits ne sont pas établis et que le tribunal doit, par conséquent, renvoyer leurs clients libres de toutes poursuites.

Pour rappel, les trois citoyens chinois ont été aperçus dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, en train de filmer deux militaires fouettant deux creuseurs artisanaux qui se sont introduits frauduleusement dans les installations de la Compagnie minière de Mousonoie (Commus). Les faits remontent au 17 juillet, les deux éléments de l'armée congolaise (Fardc) ont été condamnés, le 23 juillet, à des peines de 18 à 24 mois de servitude pénale principale pour coups et blessures.

Au regard de ce qui précède, l’entreprise chinoise  Commus SAS qui reconnaît que les faits se sont bel et bien déroulés dans sa concession, ”regrette cet acte ignoble avec chagrin comme tous les peuples congolais”. Dans une communication relative à ce dossier, elle précise que les militaires concernés se trouvaient dans la concession de la société Commus pour une mission militaire spéciale qui est bien légale aux alentours de leur concession et non ordonnée par la société.

Au mois de février de cette année, 6 autres chinois poursuivis pour meurtre d'un congolais avaient été acquittés.

Lire, ci-dessous, la déclaration de Commus Sas :

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2021 à 21:15
Où est le caucus des députés katangais pour condamner ces types d'actions des étrangers? Ils sont où! Eux qui s'insurgent contre la loi Tshiani! Où sont-ils pour fustiger cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.07.2021 à 21:13
On va les chasser du Congo ces chinois, qu'ils continuent! De maltraiter les congolais. Ils n'ont rien fait jusqu'ici Sont-ils des négriers ces chinois! Au Lualaba on doit continuer de livrer les congolais à ce type de supplices? Où sont tous ces gens, qui critiquent la loi Tshiani? C'est ça, ouvrir notre pays aux étrangers; sans verrouillage et postes uniquement qu'aux congolais de souches? Des chinois à la sécurité Pour qu'ils infiltrent encore nos services comme les rwandais l'ont fait, à la chute du Zaïre? Ça doit cesser! Ces bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.07.2021 à 20:33
Quelle légèreté ? Si ce sont les congolais qui faisaient cela en Chine, ils seraient condamnés à mort. Savez-vous le sort qui est réservé aujourd'hui à un Canadien accusé d'espionnage en Chine ? Comment comprendre que les chinois s'occupent de la sécurité de leur Société dans un pays souverain ? Cela ne se passe qu'en RDC. D'ailleurs cette peine me fait rire. 4 mois et 1000000 des FC d'amende. Quelle honte pour ce pays ? Redonnons-nous de la valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 27.07.2021 à 20:25
Tres, tres bien. Merci BETON pour l'etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance au Lualaba: Jules Alingete salue la traçabilité de l’exécutif provincial dans la construction des infrastructures
left
Article précédent Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : la Snel appelée à suspendre les factures des abonnés non desservis

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance